Liga J14 – Barça/FC Valence
Le Barça continue son ascension des 4 grands cols de la Liga. Après la fessée à Séville (victoire 0-3 des Catalans), les coéquipiers de Lionel Messi reçoivent ce samedi le FC Valence, avant d'enchaîner le «clasico» puis une visite à Villarreal. En plus, Thierry Henry devrait jouer 9. Miam.
Allons, allons. De ce FC Barcelone, on sait déjà tout. Son attaque lance-roquette et ses 40 buts marqués en championnat, bien évidemment la meilleure. Sa défense en fer forgé et ses 9 unités encaissées, bien évidemment la meilleure. Lionel Messi stratosphérique, Samuel Eto’o atmosphérique, Thierry Henry tétraplégique. Mais Coach Guardiola tient à calmer tout le monde : « Bon ça suffit maintenant ! Là vous commencez vraiment à trop en faire avec tous vos éloges » . Histoire de ramener les gens sur terre, Pep a même convoqué Eric Abidal, revenu de blessure.
Non, l’intérêt de cette rencontre réside dans la véritable valeur de ce FC Valence cru 2007/2008. 3ème au classement et devançant d’un point le Real Madrid, l’équipe de la chauve-souris (symbole du club, frappée sur l’écusson du maillot) sort doucement de son coma et d’une saison dernière catastrophique, passée aux abords de la relégation.
Son bon début, le club de Fernando Morientes le doit presque entièrement à son nouveau coach, l’homme que l’on nomme Unai Emery Etxegoien, dit Unai Emery. Arrivé cet été en provenance d’Almeria, équipe révélation de l’an dernier, Emery renoue avec la culture tactique du club valencian héritée de Rafael Benitez.
Une équipe bien en place, un bloc solide et des contres mortels. Celui qui a été élu meilleur entraîneur de Segunda, saison 06/07, par Marca, a fait le ménage dans un groupe traumatisé par l’ancien libéro blaugrana Ronald Koeman.
Mieux, il a même réussi l’impensable, trouver les arguments pour conserver les deux David champions d’Europe avec la Seleccion cet été, Silva et Villa. Courtisé par le Barça, Silva a choisi de continuer avec le club de son cœur, mais ne sera pas présent sur la pelouse ce soir (blessé depuis le début de la saison, il ne jouera pas avant 2009). Pour Villa, les prétendants étaient plus nombreux et avec le porte-monnaie bien garni : Chelsea, Liverpool et les deux Manchester, United et City. David a résisté et a comme d’habitude démarré la saison en marquant, 12 buts, à 2 pions du grand Sam’ (suspendu ce soir et sûrement remplacé par TH14).
Valence est avec Barcelone la seule équipe du Big Four espagnol (avec Villarreal et le Real Madrid) à encore être engagée dans toutes les compétitions. Jeudi soir, en coupe de l’UEFA, le FC Valence s’est qualifié face à Bruges, match nul 1-1, avec une équipe composée essentiellement de remplaçants, pour preuve le buteur de Mestalla se nomme Nikola Zigic, le géant serbe aux pieds en mousse.
Soulagé en Europe, Emery, le coach valencian, se sent même pousser des ailes : « Face au Barça, si on garde notre identité, on aura de grosses options pour l’emporter » . Manifestement, Emery n’est pas un fan des bonnes statistiques ou les lit mal : Valence ne perd plus en déplacement depuis la saison dernière, l’ultime défaite remontant au printemps dernier, 6 à 0… à Barcelone contre le Barça.
Une rencontre test pour les partenaires de David Villa qui s’essaieront donc à l’attaque de feu catalane, qui devrait s’armer d’une nouvelle munition dès la saison prochaine. En Argentine, il se dit ainsi qu’un accord total entre Sergio Agüero et le Barça serait trouvé. Le club de Laporta paierait alors les 55 millions de la clause libératoire du gendre de Maradona. Une putain de bonne nouvelle pour les socios du FC Barcelone ?
Les matchs de samedi :
Samedi 20h – Sporting / Atlético Samedi 20H – Villarreal / Getafe Samedi 22H – Barcelone / Valence
Par Alexandre Gonzalez
Par