Liga – J13 – le Résumé
Si le Real est en plein naufrage, ce n'est assurément pas le cas du FC Barcelone, tout simplement injouable en ce moment. Villarreal et Valence, respectivement à 4 et 5 points du FC Wonderland, tentent d'entretenir un soupçon d'illusion. Le dénouement de cette Liga semble pourtant déjà si évident.
Séville 0 – 3 Barcelone
Pour leur premier vrai match test de la saison, les Blaugranas ont prouvé qu’ils savaient également mettre à sac la meilleure défense de la Liga, celle du FC Séville.
Le score est pourtant trompeur. Les Andalous auraient dû bénéficier
d’un penalty et revenir à la marque si Kanouté n’avaient pas ratél’immanquable peu avant la mi-temps. Heureusement, les Culés possèdent une attaque de feu avec l’oncle Sam et le Ballon d’Or 2009/2010, Messi, aussi étincelant qu’individualiste. Le problème avec ‘la pulga’ c’est que ses coéquipiers ont autant de mal à lui retirer la balle que les adversaires. Mr “Frappe molle” aka Henry en sait quelque chose…
Avec cette belle victoire en Andalousie, le Barça prend le large en tête du championnat. Définitivement ?
Buts : 0-1, Eto’o (19′). 0-2, Messi (78′). 0-3, Messi (92′).
Getafe 3 – 1 Real Madrid
Il y a bientôt deux ans, Capello avait failli se faire virer du Real après une cinglante défaite contre Getafe. L’Italien avait néanmoins fini par gagner la Liga.
Pour Schuster en revanche, la défaite contre son ancien club sonne comme une sentence. Sans idées, sans panache et, plus grave, sans
qualité (Saviola a été le meilleur joueur des Merengues, c’est dire…), le Real s’est fait enfler de bout en bout par des Azulones qui confirment ainsi leurs dernières bonnes prestations.
Le Real confirme pour sa part que cette équipe est une véritable arnaque. Petit début d’explication : 22 blessés en 3 mois.
Buts : 1-0, Albín (2′). 2-0, Albín (47′). 2-1, Saviola (55′). 3-1, Uche (82′)
Atletico 4 – 1 Racing Santander
Match bizarre entre l’Atletico et le Racing Santander. Après un penalty un peu généreux concédé à Tchité, les Madrilènes ont su égaliser à la suite d’une jolie action ponctuée par le sauveur actuel de l’Atletico, Simao.
Il a fallu attendre l’expulsion de Cesar Navas pour que l’Atletico broie tous les espoirs de la nouvelle bande à Luccin.
Auteur de deux buts et d’une passe décisive, Forlan s’est pourtant fait voler la vedette par un joueur inconnu mais prometteur, le jeune
et petit Jesus Pereira.
Buts : 0-1, Tchité (6′). 1-1, Simao (21′). 2-1, Agüero (34′). 3-1, Forlán (77′). 4-1, Forlán (81′).
Recreativo Huelva 1 – 2 Villareal
Comme d’habitude, Villarreal a commencé son match en confisquant la balle. C’est pourtant sur un très beau coup franc d’Ibagaza que le sous-marin jaune a breaké le Recreativo Huelva.
Numéro 10 de poche et à l’ancienne, Ibagaza, c’est peu le
Stéphane Ziani de la Liga. Toujours bon, mais un charisme de moule marinière.
A noter que Villarreal jouait pour la première fois de son histoire avec une attaque “Made in USA”. Ça n’a pas franchement réussi puisque ni le natif du New-Jersey (Rossi), ni celui de New-York (Altidore) n’ont su trouver le chemin des filets.
Courtisé par le Barça pour remplacer Valdes, Diego Lopez,
le gardien des jaune poussin, a une nouvelle fois démontré que le meilleur portier actuel de la Liga, c’est lui.
Buts : 0-1, Santi Cazorla (26′). 0-2, Ibagaza (44′). 1-2, Adrián Colunga (82′)
Valence 3 – 2 Betis Seville
Après un coup d’envoi donné par David Ferrer, vainqueur de la Coupe Davis, les Valencians et les Andalous ont livré un match intense, pour ne pas dire épique.
Les Ches, qui avaient pris un avantage de deux buts grâce à deux coups de foudre de Villa et Mata, ont souffert durant la dernière demi-heure après l’expulsion de Carlos Marchena, assurément le joueur le plus sale de la Liga.
Evidémment le Betis en a profité pour égaliser. A 10 et avec une série de blessures – Mata, Alexis, Edu – les Valencians se sont finalement imposés grâce à Old Ruben Baraja. Pas sûr, pourtant, qu’ils arrivent à reproduire la même prestation face au Barça cette semaine…
Buts : 1-0, Villa (11′). 2-0, Mata (20′). 2-1, Juanma (56′). 2-2, Emaná (65′ sp). 3-2, Baraja (74′)
Athletic 2 – 0 Numancia
Face à Numancia, les Basques ont réalisé leur meilleur match de la saison. Il était temps car Joaquin Caparros était vivement menacé d’éviction en cas de défaite face au promu.
L’ancien entraineur du FC Séville peut finalement être rassuré, ses joueurs ne l’ont pas lâché. Conscient qu’il lui doit sa place de titulaire, l’énorme Fernando Llorente a fait le nécessaire en réalisant un joli doublé.
Pour Numancia, l’illusion a pris fin après un bon début de championnat. Ils sont rélégables, ce qui n’est en revanche plus le cas des “Leones”.
Buts : Llorente (7′, 31′)).
Almeria 0 – 1 Deportivo La Corogne
Choc insipide. Les Galiciens ont trouvé le chemin des filets après l’expulsion d’Alvaro Negredo pour avoir démonté le mandibule d’un défenseur blanquiazul. Sinon rien à signaler à part le but de Verdu. Et vu les temps qui courent, c’est déjà pas si mal.
Buts : 0-1, Verdú (74′).
Malaga 4 – 2 Osasuna
L’affiche la moins sexy de cette journée de Liga aura finalement été l’une des plus plaisantes à voir. En même temps, c’est plus facile de voir des buts quand les défenses sont incompétentes.
Avec cette victoire, les Andalous s’installent confortablement dans le ventre mou de la Liga. Osasuna est avant-dernier. Ce sont les chemises de Camacho qui vont souffrir…
Buts : 1-0, Apoño (56′ sp). 2-0, Baha (62′). 2-1, Nekounam (79′). 2-2, Flaño (81′). 3-2, Luque (84′). 4-2, Eliseu (90′).
Valladolid 3 – 0 Majorque
Le stade de Zorilla est surnommé le stade de la “pneumonie” à cause d’un climat froid pas vraiment en harmonie avec la température qui règne dans le reste de la péninsule.
Ce sont pourtant les joueurs de Majorque qui auraient pu enrhumer les Blanquivioletas dès la deuxième minute si Webo avait réussi son
face à face.
Un avertissement sans frais dont a su tirer profit Valladolid pour infliger
une énorme claque à des Mallorquins qui ne gagnent plus en championnat depuis le 28 octobre dernier.
Avec cette nouvelle démonstration, Valladolid réalise le meilleur début de championnat de son histoire. La dernière fois qu’il avait connu un tel démarrage, c’était en 96. Valladolid avait alors réussi à se qualifier pour la Coupe de l’Uefa.
Buts : 1-0, García Calvo (29′). 2-0, Vivar (55′). 3-0, Goitom (65′).
Espanyol Barcelone 0 – 1 Sporting Gijon
L’Espanyol Barcelone a une nouvelle fois réalisé un match pitoyable. Visiblement, les joueurs n’avaient pas vraiment envie de sauver Tintin Marquez, le coach des Pericos, qui sera vraisemblablement viré dans les heures qui viennent.
Le Sporting, qui n’a pas vraiment eu besoin de trop se sublimer pour empocher les trois points à Montjuic, s’éloigne de plus en plus des positions de rélégables. Et ça, putain, ça fait plaisir.
But : 0-1, Carmelo (30′)
Par Javier Prieto Santos
Par