S’abonner au mag
  • C1
  • FC Barcelone/Copenhague(2-0)

L’hiver en catalogne

Par
3 minutes
L’hiver en catalogne

Le Barça l'emporte 2-0 contre le leader du groupe D, le terrible FC Copenhague. Pep espérait se rassurer avant d'affronter l'hiver. C'est le contraire qui s'est passé. La saison va être longue en Catalogne. Compte rendu.

« Nous devons faire avec la situation institutionnelle. Mais je vous garantis que ça n’influera pas sur le groupe. Je m’en charge personnellement » . Pep sort les parapluies et les paravents. Pour la seconde fois en six mois, la guerre des chefs fait des étincelles au sommet de l’organigramme culé. Le président Rosell, appuyé par la majorité de l’assemblée générale des socios du Barça, entame une procédure judiciaire contre la gestion Laporta. L’ex-président a répondu lundi par un « Rosell est envieux, rancunier et jaloux » . Le Barça doit donc faire avec une ambiance de merde, la blessure de Xavi, l’absence de Pedro et la gastro de Valdés. Du coup ce soir, c’est 4-2-3-1 façon équipe d’Espagne pour se rassurer. Pinto/Abidal-Piqué-Puyol-Alvés/Busquets-Mascherano/Maxwell-Messi-Iniesta/Villa.

Mais le Barça sans Xavi, c’est un peu comme Paris sans Hilton. Certes la possession ne passe jamais sous la barre des 60% (68 % pour la première mi-temps quand même) et Mascherano ratisse bien, mais Xavi manque à Iniesta et Busquets. Du coup celui qui profite de l’absence du patron, c’est Alvés, intenable à droite. Villa tape (encore) sur la barre (4′), Maxwell sur la jambe gauche de Wiland en angle fermé (10′). Heureusement qu’à Barcelone, il y a le meilleur joueur argentin du monde. 16′ : transversale d’Iniesta pour Alvés, centre pour la tête de Messi. Et puis à la 19ème : Andres décale Leo à 18 mètres. Coup de fouet du minipouce argentin. Lucarne. 1-0. Mais à Copenhague, on a bien bossé son match. Les Danois pressent haut, sortent très rapidement mais ont un seul défaut : ils sont trop gentils. La preuve, à la 26′ : Cesar Santin part seul au but en contre et… s’arrête tout seul. Le gentil Brésilien se croyait hors-jeu. Être sympa n’est pas une qualité, CQFD.

L’instant danois

En seconde mi-temps, les Danois s’amusent et font peur aux culés. Bien en place au pressing, le milieu Gronkjaer-Claudemir-Kvist fait déjouer tout le milieu catalan. Du coup, N’Doye et Santin se font plaisir dans le dos d’Alvés et d’Abidal. 66′ : N’Doye contrôle dans la course, se retourne puis frappe la barre de Pinto. Santin reprend de la tête devant le but vide. A côté. (Vraiment trop sympa ce type) David Villa n’en sort plus et rate encore l’immanquable (70′). Pep arrête alors les frais et sort la grosse artillerie. Xavi et Pedro remplacent Maxwell (pas au niveau) et Villa (au bord du gouffre) (75′). Retour au 4-3-3. Le ballon est à nouveau catalan mais les Nordiques gardent la tête froide et reculent à peine d’un mètre. Pedro place une frappe naïve (82′) mais ce soir, le patron du milieu est danois et il s’appelle William Kvist. Le génie viking réussit presque un lob de 40 mètres sur Pinto (87′). Mais au Barça, il y a encore Alvés (poteau 87′) et toujours Messi. 92′ : l’Albiceleste plante son dixième but de la saison. 2-0. Fin des rêves danois.

Plus la saison avance et plus le FC Barcelone peine à gagner ses matchs. Sans Xavi et sans la réussite de Villa, le Barça n’est plus la meilleure équipe du monde mais seulement l’équipe du meilleur joueur du monde. Leo Messi tient les Catalans à bout de pied gauche depuis plusieurs semaines. Si le FC Copenhague n’a pas remporté ce match, c’est par manque de réalisme et pour quelques erreurs de jeunesse. Ce match était censé apporter quelques certitudes à Pep et donner la tonalité jusqu’en décembre. Moralité : l’équipe de Pep Guardiola va devoir en faire un peu plus si elle ne veut pas se faire marcher dessus en Ligue des Champions et ailleurs.

Dani Carvajal, l’odieux des ténèbres

Par

À lire aussi
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
  • Terrorisme
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Le 19 mars 2022, un ancien joueur professionnel de rugby, Federico Aramburu, était tué en plein Paris par Loïk Le Priol, militant du GUD.

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

21
Revivez Real Madrid-Marseille (2-1)
Revivez Real Madrid-Marseille (2-1)

Revivez Real Madrid-Marseille (2-1)

Revivez Real Madrid-Marseille (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine