- International
- Temps
L’histoire du foot si les matchs ne duraient que 45 minutes

Ce mardi, Opta a indiqué que Manchester City mènerait la Premier League si les matchs s’arrêtaient à la pause. Une drôle d’idée qui pose alors une question : à quoi ressemblerait l’histoire du foot si les matchs ne duraient que 45 minutes ? Pas de coup de boule en 2006 ni de remontadas de légende (infligées ou subies) pour le Barça... Bienvenue dans une tout autre galaxie du ballon rond.
♦ Le PSG se serait qualifié en quarts de finale de Ligue des champions en 2017.
♦ Jules Koundé en 2024-2025, c’est 61 matchs. Mais s’ils n’avaient duré que 45 minutes, l’international français aurait pu en jouer le double.
♦ Patrick Battiston aurait encore toutes ses dents.
♦ Gonçalo Ramos n’aurait pas mis un pion au PSG.
♦ L’épopée de l’AS Monaco en 2004 n’aurait eu aucune saveur.
♦ On ne sait pas comment on aurait pu départager la France et l’Italie lors de la finale de l’Euro 2000. Penos, chifoumi ou coups de boule ?
♦ La sœur de Zizou aurait (peut-être) été laissée tranquille.
♦ Les savons passés par les coachs à la mi-temps serviraient juste à prendre une douche.
♦ Nabil Fekir aurait gardé son maillot sur les épaules à Geoffroy-Guichard.
♦ Diego Godín aurait offert la première Ligue des champions de l’histoire de l’Atlético de Madrid en 2014 face à l’ennemi honni, le Real Madrid.
♦ Robert Lewandowski n’aurait jamais été capable de planter un quintuplé en 9 minutes.
♦ Le miracle d’Istanbul en 2005, ça aurait été juste le fait de voir Vikash Dhorasoo soulever le trophée de la Ligue des champions.
♦ Les Marseillais n’auraient pas forcément été « à jamais les premiers ».
♦ Le Stade rennais n’aurait toujours pas touché un trophée depuis 1983 et un titre de D2.
♦ Le Barça ne se serait pas pris de remontada en 1984 en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe par le FC Metz.
♦ Le Barça ne se serait pas pris de remontada en 2018 en Ligue des champions par l’AS Roma.
♦ Le Barça ne se serait pas pris de remontada en 2019 en Ligue des champions par Liverpool.
♦ L’Ajax Amsterdam serait au moins finaliste de cette Ligue des champions 2019.
♦ Le cri du cœur « Agüeroooooooo » n’aurait pas retenti, mais Manchester City serait quand même champion de Premier League 2012. Moins clinquant, tout simplement.
♦ Pas de mi-temps, donc pas de présentation de Nilson Angulo à Sunderland.
♦ Ni de Challenge Wanadoo pour les benjamins de Rueil-Malmaison.
♦ Ole Gunnar comment ?
♦ En 2021, Pedri aurait toujours 71 matchs au compteur, juste moins de cernes.
♦ Radja Nainggolan aurait pu continuer la clope.
♦ Le fameux « une mi-temps et au dodo » aurait pu plus facilement se comprendre. « Parce qu’il y a école demain ».
♦ Le Bayer Leverkusen ne serait plus invaincu en 2023-2024.
♦ L’Allemagne aurait quand même fait pleurer le Brésil en 2014, mais avec moins de brutalité. 5-0, c’est sympa.
♦ Nicolas Anelka aurait insulté Raymond Domenech, mais à la fin du match.
♦ « 22 hommes courent après un ballon pendant 45 minutes, et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne. »

♦ L’arbitre de Mali – Tunisie aurait sifflé la fin du match à la 38e lors de la CAN 2022.
♦ On aurait fait l’économie de la moitié des interviews en bord de terrain.
♦ Les coachs apporteraient du sang frais à leur équipe autour de la 30e minute.
♦ Le tiki taka n’existerait pas : on appellerait ça une passe à dix.
♦ Arsène Wenger inventerait une nouvelle règle pour allonger les matchs.
♦ Gerard Piqué inventerait une nouvelle règle pour raccourcir les matchs.
♦ Ton attaquant qui a « besoin d’une action ou deux pour rentrer dans son match » serait obsolète.
♦ Il ne faudrait vraiment pas arriver en retard cette fois-ci.
♦ Au moins, on aurait le temps d’aller se resservir à la buvette après 45 minutes.
♦ « 45 minutes au Bernabéu, c’est long », ça va encore…
♦ Kevin De Bruyne serait à peine rouge en fin de match.
♦ Un Rodez-Laval serait toujours chiant, mais ça passerait plus vite.
♦ Loris Karius ne serait pas traumatisé et serait toujours à Liverpool.
♦ Vegedream aurait dû changer quelques lignes pour « Ramenez la coupe à la maison ».
♦ On serait tenté de regarder Danse avec les stars ou une autre connerie télévisée en clair le vendredi soir après une purge de Ligue 2. Se changer les idées…
♦ La colonne vertébrale de Neymar n’aurait pas eu à faire la connaissance de Cristian Zúñiga.
♦ Pour qu’un match soit intéressant, on recommanderait un temps additionnel de 45 minutes.
♦ Face à la France en 2018, la Belgique aurait eu… la possession.
Par Ethan Ameloot et Suzanne Wanègue















































