S’abonner au mag
  • Allemagne
  • Bundesliga
  • 20e journée
  • Leverkusen/Borussia Dortmund

Leverkusen et Dortmund, une vie en chasse-patate

Par Ali Farhat
3 minutes
Leverkusen et Dortmund, une vie en chasse-patate

Le Bayern va être sacré champion pour la 23e fois de son histoire. Ce n'est pas pour autant que la Bundesliga est terminée. Il reste une bagarre intéressante entre le Bayer Leverkusen et le Borussia Dortmund. Surtout que le Bayer aura à cœur de rectifier le tir après sa défaite 3-0 lors de la Hinrunde au Westfalentstadion. Ceci étant, après deux années au top, Dortmund ne tient pas à rentrer dans le rang.

Tandis que le Bayern Munich dégomme tout ce qui bouge et se dirige sereinement vers son 23e titre de champion, une autre bataille s’engage : celle pour le titre honorifique de dauphin. L’Eintracht Francfort, LA surprise de la saison, pourrait éventuellement mettre son grain de sel, mais de l’avis général, la place de vice-champion devrait se disputer entre deux équipes plus solides : le Borussia Dortmund, double champion en titre, qui tentera de passer au classement devant le Bayer Leverkusen, qui tentera lui de justifier une fois de plus son surnom de « Vizekusen » .

Stefan Kiessling, l’homme providentiel

Comme à son habitude, le Bayer Leverkusen la joue discret. En début de saison, outre le Bayern, on aime bien penser outre-Rhin que des équipes comme Schalke, Dortmund, voire le Werder (qui est une véritable inconnue) ou Hambourg (qu’on aimerait bien voir se relever) vont foutre un boxon pas possible en Bundesliga. Mais l’on ne cite que très rarement le Bayer. Pourtant, c’est oublier que depuis 1997, les mecs de la banlieue de Cologne ont fini cinq fois deuxièmes (97, 99, 00, 02, 11) et n’ont raté que deux échéances européennes. Pas mal. Cette saison encore, les hommes du tandem Hyypiä/Lewandowski (aucun lien de parenté) se sont hissés à la deuxième place du classement devant les écuries citées plus haut, avec toujours le même style : sans faire de bruit. Pourtant, ce ne sont pas les arguments qui manquent. Dans un effectif où règne un véritable esprit d’équipe et où aucune tête ne semble dépasser, il faut quand même sortir quelques joueurs du lot, comme le portier Bernd Leno, le polyvalent Gonzalo Castro, le virevoltant André Schürrle et surtout le buteur-maison Stefan Kiessling. Auteur d’une année 2012 exceptionnelle, le longiligne attaquant est un candidat sérieux au titre de Torschützenkönig, et pourrait inscrire son 100e but en Bundesliga face au BVB. Ce qui lui permettrait de se rapprocher de deux légendes du club, Rudi Völler (132 pions) et Ulf Kirsten (181).

Une croix sur le titre

Grâce aux buts de Kiessling, aux courses folles de Schürrle et à l’activité incessante de Castro (entre autres), le Bayer Leverkusen, c’est très costaud en ce moment. Encore plus à la BayArena. Il s’agit tout simplement de la dernière équipe qui n’a pas connu la défaite à la maison (7V, 2N). Autant dire que la tâche qui attend les ouailles de Klopp s’annonce très difficile. Toutefois, le coach à la barbe de trois jours a tenu à atténuer la pression en faisant d’ores et déjà une croix sur le Meisterschale : « Dire que le BVB va finir champion cette saison – c’est ridicule ! » À partir de maintenant, tout ce qui compte, c’est se faire plaisir, et le faire bien. En ce sens, le retour de Nuri Şahin dans son club de cœur est un signe fort, même si pour le moment, sa place est trustée par son successeur, Ilkay Gündogan, qui n’est rien d’autre que l’homme du moment chez les Schwarzgelben. Derrière, Klopp espère que Marcel Schmelzer s’est bien remis de sa petite blessure en amical face au 1.FC Köln (défaite 1-0, de bon augure avant le carnaval de Cologne) et, devant, tout le peuple jaune et noir prie pour que Robert Lewandowski retrouve son efficacité devant le but. Quoi qu’il en soit, ça risque d’être difficile pour le Borussia demain. Surtout quand on sait que depuis mars dernier, le club de l’usine pharmaceutique ne s’est jamais fait enrhumer deux fois de suite. Ce qui en fait une équipe vraiment redoutable.

François Marchal : « Ça me va bien de ne pas être dans la lumière »

Par Ali Farhat

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

La France finira-t-elle en tête de sa poule au Mondial ?

Oui
Non
Fin Dans 6h
114
43
10
Revivez Lorient - OL (1-0)
Revivez Lorient - OL (1-0)

Revivez Lorient - OL (1-0)

Revivez Lorient - OL (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!