S’abonner au mag
  • Allemagne
  • Bundesliga
  • 34e journée

Leverkusen attrape les barrages, Hambourg aussi

Par Ali Farhat
Leverkusen attrape les barrages, Hambourg aussi

34 buts lors de cette 34e journée de Bundesliga, mais au final, le classement ne bouge presque pas. Le Bayer jouera les barrages de la C1, tandis que Hambourg jouera ceux pour ne pas descendre. Robert Lewandowski finit meilleur buteur, et Ivan Perišić a défié les lois de la physique, en vain. Et puis des stades pleins, de la pluie, des chants. Pour la dernière fois de la saison.

La course au maintien

Hambourg, Nuremberg et Braunschweig, les trois derniers qui se tenaient en deux points, jouaient tous les trois à l’extérieur : Hambourg à Mayence, Nuremberg à Schalke et Braunschweig à Hoffenheim. Chacune de ces équipes espérait faire un résultat tout en comptant que les autres se viandent. Au final, seule la seconde partie du contrat fut remplie. C’est Nuremberg qui a craqué le premier, suite à une tête de Matip. Peu de temps après, Hambourg en faisait de même, la faute à une mésentente entre Heiko Westermann et René Adler. Néanmoins, le HSV parvenait à réagir via Pierre-Michel Lasogga. Quelques minutes plus tard, à Sinsheim, Sebastian Rudy ouvrait le score pour Hoffenheim. En fin de première mi-temps, Roman Neustädter doublait la mise pour Schalke. À la mi-temps, statu quo, donc : Hambourg 27 points, Nuremberg 26, Braunschweig 25. Et au retour des vestiaires… et bien la situation n’allait pas vraiment bouger d’un poil. À la 65e minute, Yunus Malli donne l’avantage à Mayence, et Roberto Firmino double la mise pour Hoffenheim, pour son 16e but de la saison. On comprend très vite que les trois derniers ne bougeront plus de place. Surtout après que Volland (Hoffenheim), Draxler (Schalke) et Okazaki (Mayence, 15e but de la saison) ont continué à enfoncer leurs hôtes du jour. Ivo Iličević réduit la marque à 3-2 pour Hambourg, mais c’est anecdotique. Plus anecdotique encore, les buts pour l’honneur de Josip Drmić et Jan Hochscheidt en fin de match, sans oublier le csc de Patrik Ravkovsky suite à une frappe de Chinedu Obasi. Hambourg jouera donc les barrages, tandis que Nuremberg et Braunschweig évolueront en 2. Bundesliga la saison prochaine.

La course à l’Europe

Bien que directement menacé par Wolfsburg et le Borussia Mönchengladbach, le Bayer Leverkusen abordait cette journée d’une manière assez sereine : en effet, ses poursuivants s’affrontant en Basse-Saxe, la Werkself espérait qu’ils se neutralisent pour ramasser les restes. C’est-à dire assurer sa 4e place, synonyme de barrage en Ligue des champions. Néanmoins, le Bayer a eu chaud : le Werder Brême était venu pour gagner, histoire de gratter quelques places, histoire de toucher un pactole plus conséquent en fin de saison. D’où le but de Theodore Gebre Selassie. De son côté, Wolfsburg ouvrait la marque par l’intermédiaire de Kevin De Bruyne, intenable en fin de saison. Ömer Toprak avait beau égaliser pour le Bayer, cela ne changeait rien : les Loups étaient toujours en pole position pour jouer la C1. Mais petit à petit, l’écurie de Volkswagen va se faire rattraper, et distancer. Rattraper au score, d’abord, suite à l’égalisation de Christoph Kramer. Distancer par Leverkusen ensuite, qui grâce à Heung Min Son repasse devant. Perišić et Knoche auront beau donner la victoire aux siens, ça ne bougera plus : Leverkusen tient bon, et est prêt à aller se faire fesser une nouvelle fois par le PSG. Après le tour de barrages, bien entendu.

Dans les autres matchs…

Au terme de sa magnifique saison, Augsburg aurait pu finir en Europe. Le FCA a fait le taf jusqu’au bout, battant Francfort 2-1. Mais comme Mayence a battu Hambourg, Augsburg hérite de la place du con. Mention spéciale à André Hahn, auteur du but de la victoire pour son dernier match. Personne n’aurait misé un kopeck sur lui en début de saison. Et le voilà dans la liste des 30 de Joachim Löw, et en partance pour Gladbach. Jolie trajectoire. De son côté, le Bayern Munich a peiné pour battre Stuttgart dans son nouveau-ancien maillot, mais l’éternel Claudio Pizarro a montré la voie aux siens grâce à son dixième but de la saison. Mauvaise nouvelle : Schweinsteiger est sorti sur blessure. Pas sûr qu’il soit là pour la finale de la Coupe à Berlin face au BVB. Dortmund qui, par fair-play, a décidé de faire sortir un joueur sur blessure en la personne de Marco Reus. Ceci n’a pas vraiment affecté l’issue du match, puisque le Borussia s’est imposé 4-0 avec les 19e et 20e buts de Robert Lewandowski, qui finit Torschützenkönig (roi des buteurs). Sinon, Hanovre a battu Fribourg au terme d’une jolie course-poursuite, et Jonathan Schmid a marqué, de quoi raviver le hashtag #SchmidenEDF. Voilà, c’est tout.

Bonus :

Cette frappe absurde de Perišić, qui fait poteau-barre-poteau. Priceless.

Vidéo

Par Ali Farhat

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez OM-Lens (2-1)
Revivez OM-Lens (2-1)

Revivez OM-Lens (2-1)

Revivez OM-Lens (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine