S’abonner au mag
  • Ligue des Nations
  • Demies
  • Espagne-Italie (2-1)

L’Espagne refait le coup à l’Italie

Par Andrea Chazy
3 minutes

Au terme d'une partie enlevée que l'Espagne a globalement dominée, la Roja a pris le dessus sur l'Italie (2-1) pour retrouver la Croatie en finale de la Ligue des nations 2023.

L’Espagne refait le coup à l’Italie

Espagne 2-1 Italie

Buts: Yeremi Pino (3e), Joselu (88e) pour l’Espagne // Immobile (SP 11e) pour l’Italie

Il faut croire que le scénario d’une demi-finale Espagne-Italie en Ligue des nations doit obligatoirement se terminer par une victoire 2-1 des Ibériques. Comme lors de la précédente édition, les Espagnols sont venus à bout de la Nazionale – cette fois avec un peu plus de difficulté qu’en octobre 2021 – grâce à un but tardif et plein d’opportunisme de Joselu qui a offert une finale aux siens. Décidément en 2023, l’Italie n’a pas le droit au bonheur.

Yeremi punit, Immobile répond

Ce face-à-face méditerranéen débute par un cadeau, offert par Leonardo Bonucci à Yeremi Pino qui s’en va aisément ouvrir le score au bout d’à peine trois minutes de jeu (1-0, 3e). Pas de quoi sonner la Nazionale pour autant, qui profite des espaces et de la charnière expérimentale franco-espagnole composée de Robin Le Normand et d’Aymeric Laporte, et qui va obtenir un penalty sur une tentative complètement loupée de Nicolò Zaniolo contrée par la main de Le Normand.

Ciro Immobile s’empare du cuir et prend à contre-pied Unai Simón (1-1, 11e). Dans la foulée, Davide Frattesi pense doubler la mise sur un caviar de Jorginho avant d’être rattrapé par la VAR, tandis qu’en face, Alvaro Morata tombe à deux reprises sur un Gigio Donnarumma bien dans ses baskets. À la pause, dans cette rencontre ouverte qui sent bon la fin de saison, l’Espagne et l’Italie se retrouvent dos à dos.

Joselu, super sub !

En début de seconde période, la Roja revient très fort, et il faut un miracle de Donnarumma sur sa ligne face à Pino pour empêcher les ouailles de Luis de la Fuente de reprendre les devants. Le portier du PSG, à la suite d’une sortie médiocre sur coup franc, ne passe pas loin d’être zéro après avoir été « héros », mais le ciseau de Rodri s’envole au-dessus de sa transversale. L’Italie souffre, mais va se procurer une énorme occasion sur un déboulé de Zaniolo côté gauche, dont le centre est parfaitement repris par Frattesi au point de penalty et bien arrêtée par un grand Simón. Ce sera la dernière.

La fatigue se fait sentir au fil des minutes, les Espagnols conservent le cuir, mais peinent à mettre le feu face à des Azzurri qui galèrent à faire trois passes d’affilée. Et puis finalement, comme lors de la dernière finale de Ligue des champions, Francesco Acerbi et Rodri vont faire un bond dans le passé : Acerbi renvoie plein axe un centre, Rodri frappe fort à l’entrée de la surface, mais cette fois, c’est bien Joselu qui pousse le cuir au fond et envoie l’Espagne en finale (2-1, 88e). La Roja retrouve la Croatie ce dimanche (20h45) pour succéder à la France au palmarès de la Ligue des nations.


Espagne (4-3-3) : Unai Simón – Jesus Navas, Le Normand, Laporte, Jordi Alba – Rodri, Merino – Rodrigo (Asensio, 46e), Gavi (Canales, 68e), Pino (Fati, 74e) – Morata (Joselu, 84e). Entraîneur : Luis de la Fuente.

Italie (3-5-1-1): Donnarumma – Tolói, Bonucci (Darmian, 46e), Acerbi – Di Lorenzo, Frattesi (Verratti, 75e), Jorginho (Cristante, 60e), Barella, Spinazzola (Dimarco, 46e) – Zaniolo – Immobile (Chiesa, 59e). Entraîneur : Roberto Mancini.

Euro U19 : avant la demi-finale de la France, l’Espagne bat l’Italie et se qualifie pour la finale

Par Andrea Chazy

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 17h
163
117

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus LDNDLU

Espagne

Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

Italie