- Coupe de France
- Demies
- Dunkerque-PSG
Dunkerque-PSG : une soirée à sortir ses titis
Paris est grandissime favori du dernier carré de la Coupe de France, mais Luis Enrique ne compte pas pour autant faire tourner et aligner de titis. Pourtant, certains auraient toutes leurs chances. Portraits.

Ibrahim Mbaye
Le plus jeune buteur de l’histoire du PSG s’appelle Warren Zaïre-Emery. Le deuxième s’appelle Bartholomew Ogbeche. Il est passé par 16 clubs, dont Kavala, Middlesbrough, Valladolid, Cambuur ou les Kerala Blasters. Excepté Antoine de Maximy, personne ne souhaite au troisième la même carrière. Il s’appelle Ibrahim Mbaye, et a débloqué son compteur en devenant le sixième buteur contre Saint-Étienne ce week-end en Ligue 1. Avec son statut de Titi d’or 2025 et de meilleur joueur du dernier tournoi de Montaigu, « IB » est promis à un avenir doré. Le premier joueur né en 2008 à évoluer au PSG est comparé à Kingsley Coman : un ailier droit capable de jouer à gauche, rapide, technique. Avec un peu moins de blessures et une longue carrière à Paris, les Parisiens seraient contents.
→ Pourquoi doit-il être titulaire en Coupe de France ? Parce qu’il vient d’une famille de boxeurs, il est prêt pour le combat.
Senny Mayulu
Excellent face à Saint-Étienne en Ligue 1, le jeune milieu de terrain n’a pas la place de son aîné Warren Zaïre-Emery dans la hiérarchie des milieux du PSG, mais possède sa polyvalence. Durant ses 20 matchs cette saison, il a remplacé pas moins de neuf joueurs du PSG différents, c’est-à-dire tout le milieu et l’attaque, exceptés les purs ailiers que sont Ousmane Dembélé, Khvicha Kvaratskhelia et Bradley Barcola. Signe qu’il n’est pas un ailier, ou que Luis Enrique est attaché à la flexibilité tactique pour le faire progresser.
→ Pourquoi doit-il être titulaire en Coupe de France ? Parce qu’il a joué trois matchs de Coupe de France cette saison et qu’il est du nord (de Paris).
Yoram Zague
Il fait partie de la super promo 2025 du PSG : 95 % des élèves de l’Academy ont obtenu leur baccalauréat l’été dernier. Comme Zaïre-Emery et Senny Mayulu, Yoram Zague a rendu fier ses darons, mais a un peu (beaucoup) moins de temps de jeu que ses camarades. Le latéral aussi grand que Moses Simon (1,68m) a profité du départ de Nordi Mukiele à Leverkusen (et à Stockholm) pour grapiller quelques minutes comme doublure d’Achraf Hakimi. Sauf que Luis Enrique a tendance à lui préférer Warren Zaïre-Emery ou João Neves à son poste.
Félicitations à tous nos bacheliers ! 👏❤️💙
Et bon courage à ceux qui passent les rattrapages ! 👊#Bac2024
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) July 8, 2024
→ Pourquoi doit-il être titulaire en Coupe de France ? Parce qu’il a joué dans la ville où il est né, comme José-Karl Pierre Fanfan avec Dunkerque.
Presnel Kimpembe
Le PSG est le troisième club du monde ayant formé le plus de joueurs qui ont joué dans des équipes des grands championnats, indique l’Observatoire du football. Il a débusqué 111 joueurs professionnels au Camp des Loges puis au Campus de Poissy ces 20 dernières années, mais seule une petite minorité d’entre eux sont devenus titulaires à Paris. Presnel Kimpembe a eu cette chance, et il la mesure depuis qu’il a fait son retour début février : deux entrées lors des raclées de Brest et de Saint-Étienne, deux autres contre le Stade briochin et Le Mans en Coupe de France. C’est son soir.
→ Pourquoi doit-il être titulaire en Coupe de France ? Parce qu’il y a fait son retour, après 709 jours sans jouer.
Axel Tape et Mahamadou Sangaré
Tous les deux cadres de la phase de groupes de Youth League, ils ont été les grands experts de l’élimination du PSG dès la phase de ligue, après des défaites à Gérone, Arsenal et Salzbourg et un nul contre le PSV. Le premier a disputé 72 minutes comme titulaire lors de la victoire du PSG à Espaly, le second a marqué huit buts dans la C1 des jeunes. Le premier est défenseur central, a un nom d’acteur américain, mais devrait être un peu juste devant Kay Tejan, l’attaquant dunkerquois au nom d’acteur américain. Le second a le même nom que l’acteur de L’Histoire de Souleymane, est attaquant, mais devrait avoir du mal face aux ogres Vincent Sasso et Opa Sangante.
→ Pourquoi doivent-ils être titulaires en Coupe de France ? Parce qu’ils ont eu le temps de regarder Dunkerque, de Christopher Nolan.
Alec Georgen
Après avoir grandi à Clamart et été formé à Paris, Alec Georgen a joué deux minutes avec le PSG. C’était en demi-finales de la défunte Coupe de la Ligue 2017 à la place de Lucas Moura. Deux minutes contre Bordeaux, la proposition, racontée par Le Parisien, d’être encadré par Mino Raiola, une étiquette de grand espoir et depuis, quelques apparitions à Avranches, Auxerre, puis à Concarneau, et aujourd’hui à Dunkerque.
→ Pourquoi doit-il être titulaire en Coupe de France ? Parce qu’il joue à Dunkerque.
Yacine Bammou
Après avoir vendu des maillots du PSG, Yacine Bammou est parti à Nantes, Ajaccio, Caen, en Turquie, a joué pour la sélection marocaine et est maintenant à Dunkerque. Une belle vadrouille effectuée en vendant un peu moins de maillots.
→ Pourquoi doit-il être titulaire en Coupe de France ? Parce qu’il a vendu des maillots du PSG.
Mais aussi : Vincent Sasso, né à Saint-Cloud, et Nehemiah Fernandez-Veliz, né à Stains, et passés tous les deux par la formation du PSG.
En direct : Dunkerque-PSG (0-0)Par Ulysse Llamas