S’abonner au mag
  • France
  • Supporters

Les supporters jouent-ils un rôle à l’extérieur ?

Laura Kotelnikoff et Antoine Aubry
Les supporters jouent-ils un rôle à l’extérieur ?

Dans chaque stade de football, une tribune est consacrée à l’accueil des fans de l’équipe adverse. Dans ces parcages, les supporters visiteurs peuvent se compter sur les doigts de la main ou être des milliers… Mais quel impact ces courageux peuvent-ils vraiment avoir sur un match ?

S’il n’est évidemment pas le seul facteur lors d’une grosse performance footballistique, le soutien vocal des fans lors des rencontres à domicile joue souvent un rôle important. Il n’est pas rare d’entendre un joueur remercier le « douzième homme » pour ses encouragements après une victoire particulièrement difficile sur ses terres. Pour les équipes qui évoluent à l’extérieur en revanche, compter sur ses supporters pour tenter de faire la différence paraît nettement plus compliqué. Du moins pour cet ancien ultra du Paris Saint-Germain ayant collectionné les matchs à l’extérieur à partir des années 2000 et qui a désormais tout arrêté : « Franchement, je ne pense pas que la présence de supporters adverses dans les stades puisse avoir un réel impact sur les performances d’une équipe. Ils sont souvent placés dans des tribunes totalement excentrées, entourées de grillages et parfois à ciel ouvert, donc avec une caisse de résonance plutôt limitée pour les chants… De fait, je pense que ça limite pas mal la portée de leurs encouragements. » Pourquoi alors se déplacer dans toute la France et dans toute l’Europe ? « Tout simplement pour représenter son équipe et ses couleurs dans les tribunes. Me concernant, je ne croyais vraiment pas avoir d’influence sur les performances des joueurs sur le terrain. Et en plus, c’était l’époque où il y avait seulement quelques gros noms au PSG, mais pas les stars mondiales d’aujourd’hui… »

Supplément d’âme

De son côté, « O.P » , un des responsables du groupe de supporters strasbourgeois des Ultra Boys 1990, n’est pas forcément du même avis. « Peut-être que les joueurs qui évoluent régulièrement lors de matchs de Ligue des champions sont moins touchés par la présence de supporters à l’extérieur puisque ils sont habitués à drainer du monde, mais pour les clubs évoluant dans des niveaux inférieurs comme le Racing Club de Strasbourg ces cinq dernières années, je peux dire que le déplacement de supporters joue lors d’une rencontre, assure-t-il. Je me rappelle d’un match à Grenoble en 2013 très important pour la montée en National. À cette occasion, nous avions fait une grosse mobilisation et étions 350 Strasbourgeois en Isère. On avait finalement gagné 1-0… Tous les joueurs sont différents, mais certains des nôtres nous ont expliqué qu’une présence et un soutien important faisaient la différence pour eux. Lors des années amateurs ou semi-amateurs, d’autres avaient aussi fait le choix de jouer à Strasbourg en partie parce qu’il y avait un « public derrière ». »

Et qu’en pensent les principaux concernés ? Coup d’œil du côté du Red Star, dont l’équipe a été la plus performante de Ligue 2 lors des rencontres à l’extérieur de la saison 2015/2016 avec 10 victoires, 6 nuls et 3 défaites en 19 journées. Une saison où les Audoniens n’ont pu compter sur leurs fans les plus actifs que lors des matchs hors de leurs terres, puisque la plupart d’entre eux boycottaient les rencontres à domicile disputées à Beauvais et non au mythique stade Bauer. Défenseur du Red Star, Jérôme Hergault (trente ans) estime justement que le fait d’avoir « plus de supporters à l’extérieur qu’à domicile a eu un petit lien de cause à effet sur les résultats » du club francilien l’année dernière. « À un certain niveau de jeu, certains joueurs sont tellement expérimentés que la présence de fans lors des matchs à l’extérieur n’a pas forcément d’impact sur eux, poursuit-il.Mais à notre niveau en revanche, je pense que les supporters peuvent avoir une petite influence. C’est sympa d’entendre des chants, de sentir leur présence derrière nous et c’est également une véritable aide dans les moments difficiles, ça nous permet d’aller chercher un supplément d’âme… On se dit qu’on doit le faire au moins pour ceux qui ont fait des kilomètres pour venir nous voir. Lors de la rencontre à Lens en début de saison dernière, voir des centaines de supporters du Red Star au milieu des 35 000 Lensois nous avait poussés à obtenir un bon match nul (1-1 score final). »

218 interdictions de déplacement

Comme Jérôme Hergault, le Stéphanois Fabien Lemoine assure que la présence des supporters de l’ASSE lors des matchs à l’extérieur a un impact sur la prestation des joueurs : « Si on n’entend pas forcément tous leurs chants pendant un match, le simple fait de voir un parcage rempli et coloré est une source de motivation, en particulier dans un stade avec le public qui est contre nous ou dans une enceinte que l’on découvre… Avant la récente rencontre de barrage de Ligue Europa à Athènes, on s’est dit qu’on devait gagner pour la saison qu’on avait fait, pour nos coéquipiers qui ne jouaient pas le match ce jour-là et évidemment pour nos supporters. Comme à notre habitude, on est directement partis les saluer en arrivant sur la pelouse et ils nous ont accueillis par des chants. Chants qui ont rapidement provoqué une grosse réponse des fans de l’AEK… Ça nous a directement mis dans le bain ! » Et avec succès puisque les Verts se sont finalement imposés un but à zéro dans la bouillante enceinte grecque.

Reste que les autorités françaises ne semblent pas du même avis concernant l’importance des supporters lors des rencontres disputées à l’extérieur. Selon des chiffres publiés par l’Association nationale des supporters (ANS), pas moins de 218 matchs ont été concernés par des interdictions de déplacement lors de la saison 2015/2016 contre seulement trois en 2011/2012. De quoi limiter le rôle des fans pour une équipe qui n’évolue pas à domicile. Et gâcher un peu la fête.

Laura Kotelnikoff et Antoine Aubry

Tous propos recueillis par LK et AA

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Red Star

Saint-Étienne

Logo de l'équipe Saint-Étienne
15 Gabriel BARES (usc) - 09 Ibrahim SISSOKO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Concarneau at Stade Geoffroy-Guichard on April 6, 2024 in Saint-Etienne, France.(Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
15 Gabriel BARES (usc) - 09 Ibrahim SISSOKO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Concarneau at Stade Geoffroy-Guichard on April 6, 2024 in Saint-Etienne, France.(Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
Pronostic Saint-Étienne Caen : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 2

Pronostic Saint-Étienne Caen : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 2

Pronostic Saint-Étienne Caen : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 2
Logo de l'équipe Grenoble Foot 38
09 Ibrahim SISSOKO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Valenciennes and Saint-Etienne at Stade du Hainaut on March 30, 2024 in Valenciennes, France.(Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
09 Ibrahim SISSOKO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Valenciennes and Saint-Etienne at Stade du Hainaut on March 30, 2024 in Valenciennes, France.(Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
Pronostic Grenoble Saint-Étienne : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 2

Pronostic Grenoble Saint-Étienne : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 2

Pronostic Grenoble Saint-Étienne : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 2

Fabien Lemoine

Actus J. Hergault