S’abonner au mag
  • Amical
  • France-Côte d’Ivoire (0-0)

Les notes de la France contre la Côte d’Ivoire

Par Mathieu Faure
Partager
6.2k
Les notes de la France contre la Côte d’Ivoire

Les deux milieux de terrain ont rayonné dans un match plutôt chiant et durant lequel personne n’aura trouvé les ficelles adversaires. Kanté a confirmé son statut et Rabiot son émergence. Quelque part en Angleterre, Yohan Cabaye pleure sous sa couette.

France

Costil (6) : À la sortie d’une dérouillée contre le PSG, le portier tatoué apprenait qu’il retrouvait les Bleus. Dix jours plus tard, le voilà même dans la peau d’un titulaire pour sa première sélection, sauvé par son poteau, par un réflexe devant Pepe et par le manque de précision de Gradel sur une tentative de lob de quarante mètres. Faudrait peut-être appeler à la maison, ça commence à faire beaucoup…

Sidibe (5) : Comme face à la Suède, Sidibé a fait du Cafu. Celui qui joue à Lorient, hein. Pas le plus serein défensivement, mais plus à l’aise de l’autre côté du terrain. Remplacé par Corchia, sifflé comme un vulgaire Fabrice Fiorèse par le public de Lens.

Varane (6) : C’est avec des tresses, un maillot Reebok et entre Eric Chelle et Yohan Demont que Varane s’était dépucelé à Bollaert. Six ans plus tard, c’est en capitaine de l’équipe de France qu’il a retrouvé la pelouse de son club formateur. En bonhomme. Quarante-cinq minutes plus tard, c’est l’autre taulier Koscielny (6) qui a pris le relais, sur un air d’accordéon.

Rami (5) : Jeune papa, Adil est rentré dans le rang. Tout est plus mature, moins exubérant et mieux maîtrisé. Moralité, le Sévillan est devenu comme tout le monde.

Digne (4) : On attendait le Lucas Digne du FC Barcelone, la recrue estivale avec le plus de temps de jeu en Catalogne, on a retrouvé le garçon timide du Paris-SG qui n’osait pas demander à Maxwell de bouger sa caisse quand il se mettait sur sa place de parking en warning pour aller chercher une baguette.

Kanté (7,5) : Le meilleur milieu de terrain du championnat d’Angleterre n’a pas voulu trop tirer la couverture face à la hype Rabiot et au produit marketing Pogba, alors il a joué au football : courses, passes qui cassent les lignes, pressing, orientation et une petite prépa’ physique pour l’Ironman d’Honolulu.

Pogba (8 pour l’extérieur du pied, 4 pour le reste) : À la mi-temps, on l’a vu jongler avec un melon sur un marché. Pendant le match, on a d’abord cherché le garçon sur le pré avant qu’une transversale de quarante mètres distillé de l’extérieur du pied ramène la paix dans le monde. Remplacé à la pause par Sissoko (5), le meilleur joueur de la finale perdue contre le Portugal, à une tête décroisée d’ouvrir le score.

Rabiot (7) : Pour certains, Le Marquis est un film avec Franck Dubosc, Richard Berry et Jean-Hugues Anglade. Pour d’autres, et notamment les admirateurs de la noblesse et du toucher de velours, c’est le mouvement qui prend racine dans les boucles d’Adrien Rabiot. À part sur le côté de ses joggings en cours d’EPS, Adrien n’a jamais eu de pression. Remercions le ciel d’avoir donné aux Bleus ce gaucher. Et Véronique, aussi. Tellement facile… obligé de feindre une blessure pour laisser Lemar fêter sa première sélection.

Dembélé (3) : Dans la vraie vie, Ousmane Dembélé est souvent pieds nus dans ses pompes. Là, il était surtout à côté de ses grolles pendant vingt-cinq minutes avant de se réveiller. Un frémissement et puis plus rien. Remplacé par Fekir (5) à la pause, qui a sorti de sa barbe la meilleure occasion française de la seconde période.

Gameiro (4) : Pas le plus rapide, pas le plus technique, pas le plus joli, pas le plus grand, pas le plus charismatique, mais finalement le Français le plus dangereux dans un schéma qui ne le met pourtant pas vraiment en valeur. Remplacé par Giroud, pas vu, pas pris.

Payet (5,5) : Il était à un crampon de Serey Dié de perdre une jambe après 180 secondes de jeu. C’eut été dommage, tant il a régalé les copains en une touche de balle. À l’approche de Noël, il a déjà distribué ses friandises. Mais comme on est encore que début novembre, c’est forcément gâché.

Dans cet article :
Dans cet article :

Par Mathieu Faure

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France