S’abonner au mag
  • Euro 2012
  • Match Amical
  • France/Serbie (2-0)

Les Bleus ont joué une mi-temps

Par Swann Borsellino
3 minutes
Les Bleus ont joué une mi-temps

Opposés à une équipe serbe bien terne, les joueurs de l’équipe de France, très bons en première période, décrochent un succès facile (2-0). Grosse frayeur pour Yann M’Vila, victime d’une entorse de la cheville, dont la gravité doit être évaluée dans les prochaines heures.

France – Serbie : 2-0

Buts : Ribéry, Malouda

21h01. La France du sport a tout juste le temps de quitter Paul-Henri Mathieu sur le court central de Roland-Garros qu’elle doit courir au chevet de Yann M’Vila. On joue les tout premiers instants de ce France-Serbie quand le Rennais, pressé de manière assez anodine par un adversaire, se tort assez violemment la cheville. À terre, le milieu de terrain de l’équipe de France grimace, puis se relève, avant de retomber une poignée de secondes plus tard.

Les Bleus sont à peine entrés dans leur match, mais voient l’un des piliers de l’ère Blanc quitter la pelouse en larmes. Et pas à cause de l’entrée d’Alou Diarra. L’inquiétude plane et les examens sont attendus, mais assez étrangement, ce sentiment amer est assez vite remplacé par de la satisfaction. Les leçons de l’Islande bien retenues, les coéquipiers de Hugo Lloris ont montré un visage très séduisant en première période, qui leur a permis de rapidement mener au score. Une bonne victoire.
Un bon Malouda
Il y a pas mal de changements dans le onze de départ de Laurent Blanc, mais les yeux des observateurs sont braqués sur un homme : Gaël Clichy. Titulaire à la place d’un Patrice Évra en grande difficulté la semaine passée, le latéral gauche de Manchester City pénètre bien dans son match. Un tacle appuyé, de l’envie et, surtout, de l’aide offensive. Beaucoup d’aide offensive. C’est d’ailleurs de ce côté gauche que va arriver la première occasion des Bleus. En bonne forme ce soir, Franck Ribéry percute, lève la tête, et trouve Clichy qui dédouble comme Alaba au Bayern Munich. Le bon centre de l’ancien Gunner est repoussé par Brkić dans les pieds de Ribéry, qui ouvre le score d’une volée bien sentie.
La timide réaction des Serbes donne l’occasion à un bon Laurent Koscielny de montrer qu’il n’a pas grand-chose à envier à Adil Rami. La France domine et, pour la première fois depuis 2007, va mener 2 à 0 au bout d’un quart d’heure de jeu. Suite à un bon pressing de Réveillère, Florent Malouda hérite de la sphère aux trente mètres, et envoie un missile (98km/h) dans la lucarne serbe. Excellent dans une position de milieu axial ce soir, le joueur de Chelsea en a bluffé plus d’un. Très actif, le duo Ribéry-Benzema multiplie les une-deux et les occasions dangereuses, mais pèche dans le dernier geste. Grand perdant de la soirée, Samir Nasri touche beaucoup de ballons, mais n’en fait pas grand-chose. L’arbitre siffle la mi-temps et, à Reims, toujours pas de nouvelles des Serbes.
Une deuxième mi-temps plus terne
Une bonne première période, et puis c’est tout. Les Bleus lèvent le pied mais ne souffrent pas face à des Serbes méconnaissables. Lloris a beau faire sa première parade, Ivanović tente bien une mine sur coup-franc, les hommes de Mihailović peinent à faire mieux qu’un vulgaire sparing partner. On s’ennuie ferme à Reims quand arrive la grande attraction des matchs amicaux : l’heure de jeu et sa pluie de changements. Giroud, Martin, Ménez, Ben Arfa et Rami, participent à une bien triste seconde période. Ben Arfa gagne à l’applaudimètre, Giroud se donne toujours autant et Martin ne perd pas de ballons. Finalement, la bonne nouvelle de la seconde mi-temps ne vient pas de la pelouse. Boitillant-boitant, mais sans béquilles, Yann M’Vila, à l’aise dans sa paire de Air Max, revient s’asseoir sur le banc des Bleus. Il est 22h45, le match est terminé. La France du sport reprend espoir.

Le PSG 2025 est-il plus fort que le Barça 2009 ?

Par Swann Borsellino

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
100
35

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!