Les 23 Bleus au crible
Voici la liste la plus importante depuis longtemps pour les Bleus, pour affronter la Roumanie, puis la Serbie, et éventuellement se qualifier pour la Coupe du Monde. Pas de surprises, l'absence de Vieira, et quelques interrogations.
Gardiens : C. Carrasso (Bordeaux), Lloris (Lyon), Mandanda (Marseille)
Une seule question : qui sera le titulaire ? Carrasso mériterait d’être essayé, mais dans un tel contexte, c’est difficile. La France joue sa place en Coupe du Monde, et déjà qu’elle ne connaît pas le nom de son gardien titulaire, ce n’est pas le moment de faire dans l’expérimentation. Tant pis pour Cédric, qui n’a pourtant rien à envier aux deux autres.
Défenseurs : Abidal (FC Barcelone, ESP), Clichy (Arsenal, ANG), Escudé (FC Séville, ESP), Evra (Manchester United, ANG), Fanni (Rennes), Gallas (Arsenal, ANG), Sagna (Arsenal, ANG), Squillaci (FC Séville, ANG)
Où en est Philippe Méxès ? Un jour, ce serait quand même cool de savoir ce qu’il se passe vraiment entre lui et Raymond. Bref… En attendant le retour du plus talentueux des défenseurs français, Evra sera titulaire à gauche, Sagna à droite, Gallas et un autre dans l’axe, disons Squillaci. Ou Escudé.
Milieux : A. Diarra (Bordeaux), L. Diarra (Real Madrid, ESP), Gourcuff (Bordeaux), Malouda (Chelsea, ANG), Ribéry (Bayern Munich, ALL), Diaby (Arsenal, ANG), Toulalan (Lyon)
4 milieux défensifs, soit la confirmation du 4-2-3-1. Vieira absent, c’est Diaby qui viendra jouer le rôle du mec aux grands compas dans le groupe, et dans le groupe seulement, parce que si sa sélection est amplement méritée, il pourrait ne pas entrer sur la pelouse. Quant à Patrick, s’il a convaincu Mourinho et son scepticisme à son égard, il n’a pas réussi à berner Domenech. Un comble.
Offensivement, Ribéry, Gourcuff et Malouda sont indiscutables. Le Bordelais sera forcément aligné comme meneur de jeu plein axe, reste à savoir qui du percutant milieu de Chelsea (il faut bien l’avouer, Malouda enchaîne les perfs de haut vol avec son club) ou de l’accélérateur de particules bavarois (il faut bien l’avouer, Ribéry n’est peut-être pas si bon que ça) jouera à gauche. Et donc qui sera aligné à droite…
Attaquants : Anelka (Chelsea, ANG), Benzema (Real Madrid, ESP), Gignac (Toulouse), Henry (FC Barcelone, ESP), Rémy (Nice)
S’il s’agit, en toute logique, de Ribéry à droite, ils seront alors cinq pour a priori un seul poste. Ce qui veut dire Henry, pour une compo façon Coupe du Monde 2006.
Voilà, si l’on veut voir des changements en EDF, c’est à ses attaquants qu’il faut s’en remettre. A Gignac, mais, même s’il a marqué pas mal de points en Bleu, il semble tout de même un peu juste pour se montrer décisif en Coupe du Monde –n’oublions pas ici qu’on parle d’un joueur de Toulouse. A Anelka, mais peut-on vraiment compter sur lui dans de tels moments ? A Benzema. Ah Benzema…
Le onze probable : Lloris – Evra Gallas Squillaci Sagna – L.Diarra Toulalan – Malouda Gourcuff Ribéry – Henry
Le onze So Foot : Carrasso – Evra Gallas Mexes Sagna – L.Diarra – Malouda Gourcuff Ribéry – Anelka Benzema
Par