- Bilan
- Allemagne
- Bundesliga
Les 10 plus beaux buts de la Bundesliga 2012/2013
Cette saison, 13 039 267 spectateurs sont venus assister aux 898 buts inscrits lors des 306 (+2 rencontres de barrages) de 1. Bundesliga. Ce qui fait une moyenne de 2,93 buts par match. Après un visionnage complet et une sélection difficile, voici les dix plus beaux buts de cet exercice 2012-2013. À déguster avec une bonne bière fraîche à la main.
Jonathan Schmid (Fribourg) vs Werder Brême, 5e journée
Cher Didier D., la prochaine fois que vous vous rendrez en Allemagne pour observer Franck Ribéry, n’oubliez pas de faire un tour du côté de Fribourg. Tout en vous régalant de votre part de tourte de la Forêt Noire, vous pourrez savourer tout le talent du petit Jonathan Schmid, bientôt 23 ans, et qui vient de boucler une saison magnifique avec le SC Freiburg, avec 11 buts et 6 passes décisives à la clé. On ne le dira jamais assez: #SchmidenEDF Cordialement.
Stefan Reisinger (Fortuna Düsseldorf) vs Hambourg, 13e journée
À 31 ans, Reisinger n’a connu que des succès faciles. Des trains de nuit et des filles à soldats. Les minables cachets, les valises à porter. Les p’tits meublés et les maigres repas. La deuxième moitié de la Bundesliga et la deuxième division en somme. Mais l’attaquant du promu Düsseldorf a eu le droit à son heure de gloire contre le HSV. Double-contact, grand pont, lucarne. Du grand art.
Mame Biram Diouf (Hanover 96) vs Schalke 04, 18e journée
On pensait le Sénégalais perdu pour le football, trop léger pour le haut niveau, indigne de porter le maillot de Manchester United. Et puis il a signé à Hanovre en janvier 2012. Et il a commencé à marquer. 6 buts l’année dernière, 12 cette saison. Dont ce joli retourné à l’extérieur de la surface.
Heung Min Son (Hambourg) vs Werder Brême, 19e journée
Du haut de ses vingt ans, Heung Min Son vient de boucler sa troisième saison au Hambourg SV. Le Sud-Coréen est en progrès constants, et force est de constater qu’il prend de plus en plus d’importance dans l’effectif des Rothosen. Preuve en est qu’il a de plus en plus de temps de jeu, et qu’il a donc la possibilité de placer sa « spéciale » : je rentre sur un pied et j’allume en direction du côté opposé. À Dortmund, il a mis deux fois le même but à Weidenfeller (aller-retour); mais le plus beau reste face au Werder Brême. D’une, parce que la balle finit en pleine lucarne. De deux, parce qu’on parle là du derby entre villes de la Hanse.
Nils Petersen (Werder Bremen) vs H96, 20e journée
L’année dernière, on pleurait quand on voyait Petersen au Bayern avec le 9 de Müller, Élber et Toni. Eljero Elia faisait banquette à la Juventus et Özkan Yildirim était en réserve. Cette année, le Hollandais a dribblé deux joueurs, le jeune Germano-turc fait une louche de l’extérieur et l’Allemand mis une volée en lucarne. Sur la même action. Comme quoi.
Vieirinha et Olić (mais surtout Vieirinha) (VfL Wolfsburg) vs SC Fribourg, 25e journée
Ce Fribourg-Wolfsburg restera probablement comme étant l’un des matchs les plus fous de la saison. Les Breisgauer mènent 1-0 au bout de deux minutes de jeu. Les employés de Volkswagen ne l’entendent pas de cette oreille, et poussent Cedric Makiadi à marquer contre son camp. Puis accélèrent, comme ça, boum: Vieirinha met une volée folle, et le vétéran Olić place son petit retourné. Vraiment pas mal. Fribourg se battra pour recoller au score, mais les Loups sont beaucoup trop forts. Score final: 2-5. Tout le charme de cette Bundesliga.
Mario Gómez (Bayern Munic) vs Bayer Leverkusen, 26e journée
Mario Mandžukić lui a piqué sa place à la pointe de l’attaque du Bayern et l’arrivée quasi-certaine de Lewandowski risque de le foutre dehors. Mais Hipster Mario s’en fout. Quand il joue, il marque. Et ne peut s’empêcher de glisser au moment de la frappe. À la limite entre le génie et la dégueulasserie.
Kevin Großkreutz (Borussia Dortmund) vs Bayern Munich, 32e journée
Kevin Großkreutz n’est pas le meilleur joueur du Borussia Dortmund, mais il est assurément celui qui a le plus d’envie. Après s’être troué (comme d’hab) lors des derbys face à Schalke, Kevin avait très envie de se racheter. Aussi quand Klopp lui a donné sa chance face au Bayern lors de la répétition avant la finale de LDC, Kevin l’a saisie. Pour la petite histoire, en novembre dernier face au Fortuna Düsseldorf, il avait servi Kuba sur un plateau qui avait marqué d’une jolie volée. Cette fois-ci, c’est le Polonais qui lui rend la politesse. Teamwork.
Alexander Meier (Eintracht Frankfurt) vs Fortuna Düsseldorf, 32e journée
Un joueur comme on les aime. 1m96 et 85 kilos baladés entre le milieu de terrain et l’attaque. Jamais le dernier à défendre. Des buts de la tête. Des mines. Et puis cette délicieuse inspiration, une caresse du plat du pied qui se loge dans la lucarne opposée. Aussi surprenant que grandiose.
Franck Ribéry (Bayern Munich) vs Borussia Mönchengladbach, 34e journée
En faisant le triplé Championnat-Coupe d’Allemagne-Ligue des champions « Kaiser Franck » vient de boucler une saison plus que parfaite en dépit de quelques pépins physiques. Dans ce Bayern Munich qui n’a jamais aussi bien porté son surnom de « Rekordmeister » , le meilleur joueur français s’est fendu d’une floppée de passes décisives, mais aussi de quelques jolis buts, comme cette volée face au Borussia Mönchengladbach. La pureté.
Bonus :Rafael van der Vaart (Hamburger SV) vs Borussia Mönchengladbach, 22e journée
Les années passent et se ressemblent pour VdV. Toujours ces missiles sol-air. S’il frappait Sylvie comme il frappe dans la balle, on comprend mieux pourquoi elle a voulu divorcer. Rafa, qui est un homme qui sait rebondir, se console dans les bras de Sabia Boulahrouz, meilleure amie de son ex et ex de son compatriote Khalid. Hambourg, ton univers impitoyable.
Bonus : Juan Arango (Borussia Mönchengladbach) vs Eintracht Francfort, 7e journée
Lorsque Mönchengladbach était à la ramasse, Juan Arango a surnagé, et même illuminé la Bundesliga de sa classe. Paradoxalement, quand les « Fohlen » (les poulains) sont revenus dans le coup, le Vénézulien s’est éteint. On n’en oubliera pas toutes les belles choses qu’il nous a fait vivre lors de la Hinrunde, et notamment cette jolie patate « So Bundesliga » face à l’Eintracht Francfort. Gracias, Juan.
Par Ali Farhat et Charles Alf Lafon