S’abonner au mag
  • CAN 2012
  • Gr.A
  • Sénégal/Zambie (1-2)

Le Sénégal tombe d’entrée

Par Babacar Sall
3 minutes
Le Sénégal tombe d’entrée

La Zambie d'Hervé Renard a crée la première sensation de cette coupe d'Afrique en battant le Sénégal sur le score de deux buts à un. Les Lions de la Térange sont déjà sous pression.

On attendait un Sénégal tranchant d’entrée mais comme lors de ces deux derniers matchs de préparation face au Soudan et au Kenya, les Sénégalais sont très fébriles et n’arrivent pas à sortir de leur moitié de terrain. Les Zambiens, eux, font tranquillement le jeu et se procurent la première occasion du match après seulement trois petites minutes de jeu. A la suite d’un corner joué à la reimoise, la frappe de Sinkala passe tout près du petit filet de Bouna Coundoul. Une simple alerte qui se transforme en véritable sanction dix minutes plus tard. A la suite d’un coup-franc tiré dans la boîte par Sinkala encore, la remise de la tête arrive directement sur Emmanuel Mayuka, totalement oublié par Souleymane Diawara et Kader Mangane. Celui-ci n’a plus qu’à battre tranquillement le portier des Red Bulls de New-York à bout portant. Après une timide réaction des Lions de la Téranga sur une tête de Moussa Sow bien repoussée par Kennedy Mweene, les Chipolopolo Boys repartent à l’attaque et sans une main en dehors de la surface du portier sénégalais, auraient bien pu doubler la mise par l’intermédiaire de Chansa. Mais le festival des hommes d’Hervé Renard ne va pas s’arrêter là. Suite à une ouverture lumineuse de Katongo, Rainford Kalaba parti à la limite du hors-jeu, ne perd pas son sang froid et gagne son duel. Deux à zéro et c’est clairement mérité. Premier choix d’Amara Traoré : la sortie de Rémi Gomis, remplacé par Dame N’Doye. Un choix clairement offensif pour tenter de renverser la vapeur. Emmanuel Mayuka, l’attaquant des Young Boys de Berne, continue à s’amuser avec la défense sénégalaise et déclenche une frappe bien détournée en corner par Coundoul. Pendant ce temps, son gardien voulant sauver le ballon de la sortie vient le prendre le ballon à la main en dehors de sa surface. Il n’échappera pas à son carton jaune. Mi-temps.

Attaque-défense

Seconde période, Amara Traoré change encore de dispositif tactique. Mamadou Niang sort au profit de Issiar Dia. Les Lions de la Téranga vont évoluer en 4-2-4. Autant jouer le tout pour le tout, quitte à prendre encore deux. Ce n’est pourtant pas ce qui arrive puisque le Sénégal entame beaucoup mieux la deuxième période que les Zambiens mais n’arrivent toujours pas à marquer. Moussa Sow, après un bon service de Issiar Dia reprend instantanément mais le ballon va s’envoler dans les travées du stade de Bata. La Zambie attend patiemment en défense pour jouer les contres à fond avec des fusées comme Mayuka ou encore Isaac Chansa. Coup sur coup, Mohamed Diamé et Demba Ba sont proches de réduire la marque mais leurs frappes ne sont pas cadrées. Papiss Demba Cissé, tout juste entré en jeu va faire des misères sur le côté gauche de la défense et centre pour Demba Ba, qui trouve la barre de Mweene archi battu. Leurs efforts seront finalement récompensés à la 74e minute par l’intermédiaire de Dame N’Doye qui se joue de Lungu et qui frappe dans le petit filet. L’espoir renaît sur le banc sénégalais. La fin du match est un « attaque-défense », mais l’arrière-garde des Chipolopolo Boys tient bon. Après un dernier face à face de Issiar Dia devant Mweene, remporté par ce dernier, l’arbitre Alioum Néant siffle la fin du match. Le favori sénégalais n’est plus aussi favori qu’avant la compétition, montrant une fébrilité défensive affolante. La Zambie d’Hervé Renard a, elle, déjoué tous les pronostics qui l’annonçaient perdant lors de ce premier choc. Le Sénégal est déjà sous pression avant de rencontrer la Guinée Equatoriale mercredi soir. L’expérience prouve que… les favoris en Afrique n’existent pas.

Lyon se contente du minimum face au Havre

Par Babacar Sall

À lire aussi
Logo de l'équipe Fiorentina
Peur sur Florence
  • Serie A
  • J15
  • Fiorentina-Hellas
Peur sur Florence

Peur sur Florence

Peur sur Florence
Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier
  • Procès Péchier
Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier

Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier

L’anesthésiste-réanimateur Frédéric Péchier a-t-il empoisonné 30 personnes et tué 12 d’entre elles, en se faisant passer pour un héros lorsqu’il les sauvait ou tentait de le faire? C’est ce que son procès, ouvert ce lundi 8 septembre, devra permettre de juger. Retrouvez notre enquête fleuve sur cette affaire.

Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!