S’abonner au mag
  • France
  • PSG

Le PSG en forme Mondial

Par Nicolas Jucha
2 minutes
Le PSG en forme Mondial

Si Paris s'est à nouveau cassé les dents sur la Ligue des champions au printemps, le club de la capitale peut se réjouir des performances de ses hommes en Coupe du monde. Du tout bénef en matière d'images, mais aussi en valorisation de ses « actifs » à l'heure où l'UEFA lui met la pression pour vendre des joueurs.

Cela avait pourtant mal commencé : le psychodrame Rabiot, la sale blessure de Dani Alves, sans parler, quelques mois plus tôt, de l’élimination en barrages de l’Italie de Verratti, copieusement critiqué dans son pays. La phase de poules n’a pas été très reluisante non plus : élimination historique de l’Allemagne de Draxler et Trapp, un seul petit but pour Mbappé, deux autres pour Cavani et Neymar… Et surtout, les larmes en mondiovision de ce dernier pour une simple victoire face au Costa Rica.

Puis la Coupe du monde du Paris Saint-Germain a pris une autre tournure avec les huitièmes de finale : Mbappé a mis le monde à ses pieds grâce à son doublé contre l’Argentine – match où Di María a sauvé son honneur personnel d’une frappe sublime – Cavani a assassiné le Portugal à lui seul ou presque, Neymar a mis de l’huile sur le feu tout en étant décisif face au Mexique, et Meunier a offert la passe décisive à Chadli sur le but de la libération belge. Le tout dans la partie de tableau considérée comme la plus relevée du Mondial, qui assure aujourd’hui au PSG d’avoir au moins un de ses joueurs en finale le 15 juillet.

Que valent Mbappé et Neymar désormais ?

Arrivé aux quarts de finale, Paris est aujourd’hui le 3e club le mieux représenté avec huit joueurs, derrière Manchester City (11), Tottenham (9), à égalité avec Manchester United. Mieux donc, que Barcelone (7), Chelsea (6), l’Atlético de Madrid (6), le Real Madrid (5) ou encore Liverpool (5). Surtout, deux des Parisiens encore en course peuvent ressortir de l’événement avec une aura de Ballon d’or potentiel : Mbappé et Neymar, qui ont désormais le luxe de surclasser les deux monstres sacrés Messi et Ronaldo, éjectés sans gloire en huitièmes.

Il faudra pour cela passer sur le corps de quelques autres cadors type Eden Hazard ou Harry Kane, mais le constat est néanmoins sans appel : à l’heure où l’UEFA continue de menacer le PSG avec le fair-play financier, ses deux plus gros investissements de l’été 2017 – ceux-là mêmes qui « justifient » les menaces de Javier Tebas et des pontes du football européen – ont pris de la valeur en un an. Car il est difficile aujourd’hui d’imaginer Neymar comme Mbappé partir pour un chèque inférieur à 300 millions d’euros par tête. Et si les deux hommes venaient à briller dans les prochains tours de compétition, leur cote atteindrait de nouveaux sommets, et l’image du club de la capitale n’en serait que renforcée d’autant. À défaut de Ligue des champions, le PSG a donc déjà réussi sa Coupe du monde, ce qui ne donne que plus de pression à son nouvel entraîneur Thomas Tuchel.

Et si le Napoli passait à la vitesse supérieure ?

Par Nicolas Jucha

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Une famille sort réveillonner et ne rentre jamais chez elle. C’était il y a 50 ans, et personne n’a jamais retrouvé la moindre trace ni le moindre indice sur ce qui est aujourd’hui la plus vieille affaire du pôle cold cases de Nanterre. On refait l’enquête.

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Le mercato va-t-il vous manquer ?

Oui
Non
Fin Dans 12h
95
46

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine