S’abonner au mag
  • Match amical
  • PSG/FC Barcelone (2-2, 1-4 tab)

Le PSG a tenu

Par Antoine Mestres
3 minutes
Le PSG a tenu

Match de gala et match de reprise au Parc des Princes. Au terme d'une partie rythmée, le PSG a tenu un FC Barcelone, longtemps remanié, en échec avant de perdre aux pénos.

PSG-Barcelone : 2-2 (1-4, tab)

Buts : Rafinha (6e), Messi (53e) pour Barcelone, Zlatan (60e), Camara (82e) pour le PSG

Un show, un vrai. Les Qataris ont mis les petits plats dans les grands pour présenter leur nouvelle équipe. Pour l’occasion, Zlatan Ibrahimović est titularisé contre son ancien club, le Barça tout puissant, qui étrenne un drôle de maillot jaune-orange. Avec son nouveau coach, Tito Vilanova. Messi est là aussi, en pointe. Pastore affiche un large sourire. Mamadou Sakho fait son retour dans le onze parisien. Même Ronan le Crom a le droit à ses applaudissements. Dire que ce match amical PSG-Barcelone est chargé de symboles est un doux euphémisme. Oui, le PSG a changé d’ère. Et comptait bien le montrer aux yeux de tous ce soir.
Carlo Ancelotti décide de lancer Rabiot au milieu, à côté de Bodmer et Pastore. Vilanova laisse, lui, Xavi, Piqué, Fàbregas, Iniesta sur le banc et aligne une équipe mixte. Lavezzi déborde et excite un Parc prêt à s’enflammer pour une passe réussie. Sur une ouverture d’Alexis Sánchez, Rafinha prend le dessus sur Alex, profite d’un contre favorable et aligne Douchez à bout portant. Tiens, Ibra laisse dans la foulée à Nene le soin de tirer un bon coup franc. Pas sûr que ça dure. Barcelone enclenche et les joueurs d’Ancelotti reculent. Zlatan trimballe sa grande tige près du rond central, et le PSG réagit ponctuellement en contre. Ibrahimović se pose en plaque tournante et décale tour à tour Lavezzi et Nene. Douchez s’apprête à raconter qu’il a stoppé une frappe de Messi. Mais non, elle est déviée en corner. Le Barça domine sur un rythme de reprise avec quelques séquences valables, le PSG découvre, lui, le haut niveau et le toque. Rabiot ne fait pas tâche et joue plutôt juste. Pastore cale une ouverture sur une aile de pigeon très aérienne et enchante son auditoire. Avec 35% de possession, le club parisien pouvait difficilement espérer mieux.

La simulation de Sánchez, l’égalisation de Papus
Le match reprend sous la flotte. Le Parc apprécie le premier contrôle orienté de Verratti, et déplore la simulation de Alexis Sánchez. Sakho se marre, il ne l’a pas touché. M. Ennjimi tombe dans le panneau et siffle pénalty. Messi transforme. Les joueurs du PSG se découvrent, ceux du Barça récitent, ça se voit. Lavezzi est fauché dans les airs dans la surface. Le péno est généreux, mais compense parfaitement la boulette arbitrale en faveur du Barça quelques minutes avant. Zlatan rend justice, en force. 2-1. Pour l’anecdote, le PSG fait entrer Luyindula et Biševac, le Barça Xavi, Iniesta, Fàbregas et Piqué…

Sakho se met en valeur, mais le PSG continue de regarder les passes catalanes se multiplier. Les Barcelonais se créent quelques occasions, mais restent assez calmes dans l’ensemble. Tiéné croit s’amuser devant Alves, mais perd la balle. Pas effrayé, ce PSG tente quand il a la balle et finit bien le match. Messi décale Cristian Tello, rentré des JO, qui envoie une fusée dans Auteuil. Luyindula bute à deux reprises sur Pinto. Sur le corner qui suit, Papus Camara seul au point de pénalty égalise de la tête. Sur l’action qui suit, Gameiro, lancé en profondeur par Pastore, est trop court. Le score en reste là. Dans la séance de pénaltys qui suit, Hoarau et Gameiro se heurtent à deux belles parades de Pinto. Les Barcelonais font un sans faute. Qu’importe, le PSG n’a pas pris de valise. Les Qataris voulaient officialiser leurs ambitions, c’est chose faite.

Pourquoi la disparition d’Emiliano Sala revient sur le terrain judiciaire

Par Antoine Mestres

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
  • Légende
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Alors que Thomas Bangalter est partout, du nouveau film de Cédric Jimenez au nouvel album d'Orelsan en passant par la fête de fermeture du Centre Pompidou, c'est le moment de relire notre grand récit sur la fin de Daft Punk !

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

La France finira-t-elle en tête de sa poule au Mondial ?

Oui
Non
Fin Dans 4h
114
44
10
Revivez Lorient - OL (1-0)
Revivez Lorient - OL (1-0)

Revivez Lorient - OL (1-0)

Revivez Lorient - OL (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!