- Espagne
- Copa del Rey
- 1/16e de finale
Le parcours santé du Barça
Facile vainqueur du Deportivo Alaves (0-3), le Barça s’est ouvert une autoroute vers les huitièmes de finale de la Copa del Rey. Le tout sans Messi, laissé au repos. Même constat pour Valence qui ramène une victoire de Llagostera (0-2).
Sans Messi ni Xavi, le Barça reste le même : imperturbable. Sur la pelouse du Deportivo Alaves, Barcelone s’est fait plaisir. Une victoire 3-0 sans broncher qui permet au tenant du titre de la Copa del Rey d’assurer, ou presque, sa qualification pour les huitièmes de finale. Face au premier de Segunda B, et accessoirement ancien finaliste de la feu Coupe de l’UEFA, les Catalans ont attaqué le match sur le bon pied. Après la première demi-heure, la conservation est tyrannique, les mouvements saignants, les occasions foison. Mais le tableau d’affichage n’est toujours pas débridé. Il faut encore tout le flair de David Villa pour y remédier. Sur une ouverture mal jugée par la défense basque, El Guaje envoie une praline dans la lucarne locale.
La barre en tremble encore que le second acte commence. Les Blaugranas reprennent illico leur mainmise sur la rencontre. Il ne faut pas plus de six minutes à Iniesta, capitaine d’un soir, pour déposer une feuille morte dans la lucarne d’Urtzi. Et par la même tuer tout suspense. Le but refusé à Alexis Sanchez, dans une position régulière, ne fera pas même polémique. Tito Vilanova préfère faire souffler quelques-uns de ses poulains. Busquets, Villa et Iniesta filent sur le banc pendant que Song, Tello et Dos Santos rentrent sur le pré. Alaves tente comme il peut de se battre mais les jambes n’y sont plus. Le cœur encore moins. Complaisant, ce Barça ne corse l’addition que par Fabregas, qui soigne un peu plus ses statistiques, et rentre en Catalogne avec le sentiment du devoir accompli.
Valence galère puis assure
En Catalogne, justement, il y avait bien un match en ce début de soirée. A Llagostera, le FC Valence a d’abord ramé avant de dérouler. A la décharge des ouailles de Pellegrino, ce 16e de finale aller avait tout du piège. Sur un terrain synthétique, sous une pluie battante, et dans un stade ouvert aux quatre vents, les Valencians ont été pris à la gorge. Les joueurs de l’UD Llagostera, modestes pensionnaires de Segunda B, soit notre niveau National, avaient toute la panoplie de l’équipe casse-bonbon : un pressing de tous les instants et une agressivité souvent à la limite. Bref des ingrédients qui leur ont permis de faire jeu égal pendant près d’une mi-temps.
Presque, car dans le temps additionnel du premier acte, Jonas vient calmer tout ce beau monde surexcité. A la retombée d’un coup-franc, le Brésilien envoie sa reprise dans le petit filet. Même pas le temps d’engager que l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. A la reprise, plus entreprenants, plus appliqués, les Valencians ne laissent pas respirer leurs adversaires. Histoire de fructifier cette domination, Nelson Valdez, à la réception d’un corner, officialise le break. Sa tête est imparable, Llagostera est sonné et ne se réveillera que dans les dix dernières minutes. Le temps pour Sellares, la pointe locale, d’envoyer son penalty sur le poteau. Et d’annihiler quasi définitivement les chances de Llagostera pour le retour à Mestalla.
Résultats :
UD Llagostera/ FC Valence : 0-2
Buts : Jonas (45+1e) et Valdez (68e) pour Valence.
Deportivo Alaves/FC Barcelone : 0-3
Buts : Villa (40e), Iniesta (51e) et Fabregas (88e) pour Barcelone.
Par Robin Delorme