- Serie A
- Ce qu'il faut retenir de la 21e journée
Le Napoli et la Juve lancent les festivités

Ça n’avait échappé à personne, mais c’est désormais presque officiel. En lâchant deux points, l’Inter décroche un peu plus au classement et laisse le Napoli et la Juve se disputer la première place. Et ce n'est ni la Roma, inoffensive, ni la Fiorentina, en rémission, qui peuvent pour le moment s'y opposer.
L’équipe du week-end : Carpi
À dix contre onze, menés 1-0 contre les spécialistes du bétonnage, sans vraiment avoir touché le ballon, presque largués au classement, Carpi ne s’avoue jamais vaincu. L’Inter peut en témoigner. Les promus y ont cru jusqu’au bout et ils ont bien fait puisque Lasagna, entré à la 69e minute, leur a donné la recette pour venir à bout de la défense interista et obtenir au passage le point du match nul dans les toutes dernières secondes.
L’analyse définitive : Ce sera la Juve ou le Napoli
Tour à tour, l’Inter et la Fiorentina ont montré des signes de faiblesse. Depuis un moment, la Roma ne brille plus. Seuls la Juve, pas franchement séduisante mais finalement gagnante, et le Napoli, toujours aussi virevoltant, semblent maintenant en mesure d’aller chercher le Scudetto. Certes, la saison est encore longue, mais la régularité et les buteurs en forme ne trompent quasiment jamais. À noter dans vos agendas : le 14 février. Non, ce n’est pas la Saint-Valentin, mais bien le duel au sommet entre les deux nouveaux cadors de Serie A.
Le joueur du week-end : Antonio Candreva
Il est à l’image de son équipe : imprévisible. Capable de concéder un match nul à domicile face à Carpi ou d’en prendre quatre contre le Chievo, Antonio Candreva peut tout à fait également obtenir un penalty, inscrire un doublé et offrir un but à Baldé Keita. Bon pour ça, il aura fallu attendre plus d’une heure de jeu. Mais ça reste quand même propre.
Vous avez raté
Empoli 2-2 Milan
(et vous n’auriez pas dû)
« Ouais, mais c’est samedi soir. Et puis c’est le Milan, c’est relou… » Faux ! Ou du moins pas ce week-end. Quatre buts, un Bacca remuant, un Zielinski omniprésent, du suspense, des gros tacles, des cartons, des erreurs… Bref, un beau spectacle qui se termine encore une fois par une déception pour Mihajlović.
Les buts du week-end
Le véritable festival offensif de Palerme, dont cette finition de Quaison est l’apothéose…
En el debut de Guillermo, #Palermo le gana 1 – 0 al #Udinese. Gol de Robín Quaison pic.twitter.com/5vfkuHAlsn
— Franco Torres ⏺ (@FrancoTorresD) 24 Janvier 2016
Le petit enroulé de Trajkovski n’est pas mal non plus…
Ma che gol ha fatto Tra..Trajko..va bhe, Trajkovski. pic.twitter.com/8vIx8jNK5u
— Pallonate (@Pallonate_web) 24 Janvier 2016
La justesse d’Iličić…
Et l’audace de Cataldi…
Les images du week-end
Hugh Hefner
Grand écart
« Il a vraiment osé la coiffure léopard ? »
Un râteau, c’est déjà très compliqué. Mais alors en direct, ça doit être vraiment une épreuve.
pic.twitter.com/FeywyIBsgZ Aucune pitié aujourd’hui dans les stades en Italie. (via @CB_Ignoranza)
— FrSerieA (@FrSerieA) 24 Janvier 2016
Et finalement, le beau geste de Giaccherini pour Zuniga et son papa décédé.
#SassuoloBologna Il bel gesto di @Giaccherini_24 che dedica la vittoria di oggi a Zuniga #IlCalcioèDiChiLoAma pic.twitter.com/SAFK28XlgK
— Serie A TIM (@SerieA_TIM) 24 Janvier 2016
Ils l’ont dit
Maurizio Sarri : « Je ne l’échangerais même pas contre Lewandowski. Il est en train de devenir le joueur que j’ai toujours su qu’il était. C’est-à-dire le meilleur buteur d’Europe et peut-être même du monde. » Toujours plus, pour Gonzalo Higuaín.
Massimo Ferrero : « Je ne dis pas qu’ils devraient favoriser mon équipe, mais si toutes les décisions arbitrales sont contre nous… » La question arbitrale dépasse vraiment les frontières.
Radja Nainggolan : « La Juve n’était pas meilleure. » Mais pas moins bonne non plus.
La stat inutile : 15
Comme le nombre de matchs durant lesquels Palacio a erré sans marquer. Il pourrait passer maître dans l’art de passer inaperçu.
Et sinon…
Toujours aucune victoire pour le Hellas Vérone. C’est désormais la seule équipe dans ce cas en Europe.
Première défaite à domicile de Sassuolo cette saison, totalement impuissant et inoffensif face à Bologne.
Plus mauvaise défense du championnat, Frosinone a réussi cette fois-ci à rendre sa première clean sheet depuis le 18 octobre dernier. Leali va peut-être enfin retrouver le sommeil.
Tous les résultats et classement de Serie A
Auxerre rattrape Nice sur le filPar Ugo Bocchi