S’abonner au mag
  • Allemagne
  • Bundesliga
  • 24
  • Hanovre/Bayern Munich (1-3)

Le Bayern se rapproche du titre

Par Charles Alf Lafon
3 minutes
Le Bayern se rapproche du titre

‏Menés 1-0 avec une équipe remaniée par Hanovre, les Bavarois se sont réveillés sous l'impulsion de Robert Lewandowski et surtout de Franck Ribéry, tous deux remplaçants au coup d'envoi, pour s'imposer 3-1, grâce à un coup franc de Xabi Alonso et un doublé de Thomas Müller.

6-0, 8-0, 4-1 en Bundesliga, 2-0 en DFB-Pokal, le Bayern semblait ralentir. Mais en s’imposant dans la difficulté contre Hanovre (3-1), alors que Augsburg se payait dans le même temps Wolfsburg, le Rekordmeister a fait un très grand pas vers un nouveau sacre, tout en préparant au mieux le rendez-vous de mercredi contre le Shakhtar Donetsk. Une victoire qu’il a fallu aller chercher. On joue la 32e minute, et Dante quitte déjà la pelouse. Le Brésilien ne s’est pourtant pas blessé ; Guardiola s’est simplement trompé. Il avait choisi de faire tourner, mettant Benatia, Schweinsteiger, Ribéry et Lewandowski sur le banc, pour aligner un 3-5-2 avec Xabi Alonso et Alaba dans le cœur du jeu, et Müller seul en pointe. Évidemment, dans cette configuration, Hanovre, qui n’a plus gagné en Buli depuis plus de deux mois (quatre nuls et trois défaites), se voit privé du ballon, alors que le Bayern culmine à 80% de possession de balle. Sauf qu’à la 25e minute, Jimmy Briand, le JIMMY BRIAND, s’est emparé du ballon, a éliminé Xabi Alonso et a transmis à Hiroshi Kiyotake. Malgré le retour de Dante, le Japonais croise parfaitement son tir pour battre Neuer. Alors Guardiola a dû agir et lancer Robert Lewandowski, passant en 4-4-2, même si Xabi Alonso a entretemps trouvé le moyen d’égaliser sur coup franc, son troisième de la saison, scotchant littéralement sur place Ron-Robert Zieler.

Quand la Pologne ne suffit pas

‏Mais ce n’est toujours pas assez. Comme bien trop souvent, le Bayern bute sur une équipe complètement recroquevillée derrière, qui défend à 11 dans ses trente mètres, Jimmy Briand jouant presque latéral droit. Surtout, malgré l’entrée en jeu du Polonais, les centres du Bayern, venant majoritairement de la droite et de Robben, ne trouvent pas preneurs. Comme parfois, le Bayern n’est pas tout à fait souverain, fait un peu n’importe quoi à la récupération, en défense, Neuer lui-même étant plus proche du but gag que de l’omniprésence rassurante. Les prises de balle de Leonardo Bittencourt, ancienne pépite du BVB, sont d’ailleurs souvent l’occasion de frissonner pour le banc bavarois. En dépit d’un recadrage à la mi-temps, le début de la deuxième période est clairement à l’avantage des locaux, qui manquent de justesse et de précision pour vraiment espérer reprendre l’avantage.

La France fait l’affaire

‏Alors Guardiola refait des siennes. Götze, complètement invisible dans son côté gauche, cède sa place à Franck Ribéry. L’arrivée de Kaiser Franck rééquilibre complètement le Bayern, qui commence à prendre l’ascendant. Sept minutes après, le futur Allemand centre. Robert Lewandowski se met à quatre pattes pour reprendre de la tête, mais Marcelo met le pied où il veut, et c’est dans la gueule. Les deux entrants ont fait le job : penalty, que transforme tranquillement Thomas Müller. 10e but de la saison pour le Raumdeuter en Bundesliga, qui ne sait toujours pas comment célébrer, se contentant de serrer le poing et de crier très fort. À partir de ce moment-là, Hanovre s’effondre, d’autant plus que Jimmy Briand sort lui aussi, et que Schweinsteiger fait son apparition, récupérant son brassard à Neuer. Ribéry pilonne encore et toujours à gauche, jusqu’à trouver Thomas Müller. Complètement seul au deuxième poteau, l’Allemand place une puissante tête croisée pour s’offrir un doublé tout en efficacité. Derrière, le Bayern se contente de faire tourner, alors que Bittencourt et Ribéry se cherchent, trouvant chacun un jaune au bout du compte. Cela sera suffisant. Il faut parfois savoir avoir tort.

⇒ Résultats et classement de Bundesliga

Le Mans monte en Ligue 2, Boulogne devra attendre, Châteauroux chute en National 2

Par Charles Alf Lafon

À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Paul Pogba sera-t-il à la Coupe du monde 2026 avec les Bleus ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
121
37

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine