S’abonner au mag
  • Allemagne
  • Bundesliga
  • 12e journée
  • Ce qu'il faut retenir

Le Bayern avance et Dortmund perd Reus

Par Charles Alf Lafon
4 minutes
Le Bayern avance et Dortmund perd Reus

Ce week-end en Allemagne, le Bayern continue son entreprise de démolition, Dortmund a perdu deux points précieux, et Wolfsburg est tombé à Schalke. Partout ailleurs : de la folie, des buts et des stades pleins, comme d'habitude.

L’équipe du week-end : le Bayern Munich

Même sans Javi Martínez, Thiago, Lahm et Alaba, Pep Guardiola a réussi à aligner un milieu. En l’occurrence, quelque chose de très offensif, avec le seul Xabi Alonso derrière une ligne de 4 Robben-Götze-Müller-Ribéry. Au début, c’était le bordel, le pressing d’Hoffenheim fonctionnant à merveille. Et puis Guardiola a fait monter Rafinha aux côtés de l’Espagnol, passant à trois derrière. Tout s’est éclairé : Götze a mis une superbe frappe en pleine lucarne, Lewandowski a smashé une tête sur un bon centre de Robben, le Polonais a ensuite rendu la pareille au Hollandais. Et enfin, last but not least, Bastian Schweinsteiger a rejoué, délivrant même une passe décisive à Rode en toute fin de match. Avec la défaite de Wolfsburg, cela fait donc 7 points d’avance. Tranquillement.

L’homme du week-end – Marco Reus

Tout allait bien pour Dortmund à Paderborn. Aubameyang, encore aligné en pointe et décisif, avait ouvert le score sur un très bon centre – du gauche – de Durm, avant de glisser le ballon pour Reus dans l’intervalle juste avant la mi-temps. 2-0, le BVB pouvait décemment croire à la victoire. Et puis tout a commencé à aller de travers : la réduction du score de Rupp, et surtout un énorme tacle de Bakaroz sur Reus. Sur sa cheville, celle qui cède tout le temps. Marco doit être évacué sur civière alors que son agresseur ne prend qu’un jaune. Derrière, Großkreutz marque, mais son but est annulé pour un hors-jeu de Jojić, qui avait remplacé Reus. Et Saglik finit par arracher l’égalisation à la 81e. Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. Reus ne reviendra qu’en 2015.

Les gestes du week-end

#justneuerthing

#justneuerthing bis

4 attaquants du HSV, un gardien, et il faut un CSC pour qu’ils marquent

L’image du week-end

Marco Reus en béquille, avec un superbe bonnet rouge

Vous avez raté Schalke-Wolfsburg (et vous n’auriez pas dû)

Le fameux match à plein de buts. Sans Draxler, Meyer, Goreztka, ni Sam, soit presque sans créateurs, Schalke mène pourtant 3-0 au bout de 25 minutes, grâce à un doublé d’Eric-Maxim Choupo-Moting et un coup franc lointain de Fuchs que personne n’a voulu toucher. Loin d’être anecdotique, parce qu’en face, c’est Wolfsburg, dauphin du Bayern et en grande forme. Du coup, les Loups se sont réveillés, Perišić a offert un but à Olić, puis un autre à LORD BENDTNER, son premier en Buli, deux minutes après son entrée en jeu. Mais derrière, ni Vieirinha, ni Hunt, ni Naldo ne parviennent à trouver la faille, et Schalke continue son opération remontée. Wolfsburg est toujours deuxième, mais voit le Bayern s’envoler, et Leverkusen revenir à trois points. Heureusement pour eux, Gladbach a perdu contre Francfort.

L’analyse définitive

Comment ne pas donner le Ballon d’or à Manuel Neuer ? Même si, comme il le dit lui-même, il ne posera jamais en caleçon et que sa place est sur le rectangle vert, pas le tapis rouge, force est de constater que le portier-libéro vole très haut au-dessus du monde. Contre Hoffenheim, il n’a encore pas pris de but, grâce notamment à un arrêt du pied sur sa ligne incroyable, et s’est encore permis de ridiculiser un attaquant venu le presser. Sinon, il relance toujours à la main de l’autre côté de la ligne médiane, parfaitement dans la course de son coéquipier. Trop puissant, malin et rusé.

Hans-Joachim Watzke a dit

« Le poison qui nous fait penser que tout va s’arranger tout seul doit finir par sortir de nos têtes, de toutes nos têtes. » Un président du BVB remonté.

La stat inutile : 55

Comme le nombre de ballons touchés par Manuel Neuer. Soit un de plus que Roberto Firmino, le joueur d’Hoffenheim qui en a touché le plus. Sinon, Xabi Alonso a fini à 88.

Et sinon…

– Notre Jonathan Schmid d’amour a encore marqué, et a filé une passe décisive, mais Fribourg s’est fait rejoindre à la 89e et concède le nul 2-2. – Alexander Meier est immortel.- Thorgan Hazard était content pour son pote Michy Batshuayi.
– Mario Götze a pris comme un grand la tête du classement des buteurs. – Le jeune Mohamed Gouaida, né à Strasbourg et formé à Fribourg, a joué son premier match de Bundesliga face au Werder lors du Nordderby.

⇒ Résultats et classement de Bundesliga

Reverra-t-on un jour l'Ousmane Dembélé de 2025 ?

Par Charles Alf Lafon

À lire aussi
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
  • Terrorisme
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Le 19 mars 2022, un ancien joueur professionnel de rugby, Federico Aramburu, était tué en plein Paris par Loïk Le Priol, militant du GUD. Le procès aura lieu en septembre 2026.

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 22h
100
74

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!