S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • 23e journée
  • FC Barcelone/Getafe (6-1)

Le Barça s’amuse

Par Léo Ruiz
3 minutes
Le Barça s’amuse

Avec un onze retouché, le Barça a écrasé Getafe en ce jour de l'an chinois (6-1). L'occasion pour les remplaçants habituels de se montrer, et pour Messi et Iniesta de continuer leur festival.

FC Barcelone – Getafe : 6-1 Buts : Alexis (5e), Messi (13e), Villa (58e), Tello (78e), Iniesta (90e) et Piqué (92e) pour le Barça ; Alvarao Vazquez (83e) pour Getafe

Trois nuls, une défaite, deux victoires. Pas de doute, le Barça a traversé sa moins bonne période de l’année. Ce qui ne l’empêche pas d’être encore largement en avance sur la concurrence en Liga. Mais pour maintenir l’écart avec les clubs de Madrid, ne pas se mettre à douter et commencer à préparer le déplacement à Milan dans dix jours, les Catalans devaient franchir le petit obstacle Getafe. C’est chose faite, et sans aucune difficulté (6-1), malgré les rotations de Jordi Roura, qui supplée toujours Vilanova sur le banc. Les ailiers habituellement remplaçants, Alexis, Villa et Tello, en ont profité pour scorer, tout comme Messi, qui en est à 13 matchs consécutifs avec au moins un but en Liga, et Iniesta, probablement le Barcelonais le plus en forme du moment.

Le génie d’Iniesta

Pour sa première réception à midi depuis 47 ans, dans un Camp Nou au complet, le Barça se présente avec une équipe largement remaniée par Jordi Roura. Song et Thiago accompagnent Iniesta au milieu, tandis que Villa et Alexis entourent Messi en attaque. Bon, Iniesta rappelle d’entrée qu’en ce moment, le boss, c’est lui. Une première ouverture délicieuse permet à Alexis d’inscrire (enfin) son premier but de la saison en Liga (5e), puis une deuxième trouve Thiago pour le 299e but de Messi au Barça (13e). Le cerveau boucle son génial quart d’heure d’un contrôle aérien qui fait frémir les 90 000 Barcelonais à avoir sacrifié la messe. Côté Getafe, Barrada montre que lui non plus ne manque pas d’aisance technique, mais plutôt de partenaires avec qui combiner. Sans Xavi, Fàbregas et Busquets, les Catalans jouent plus verticalement que d’habitude. En confiance, Alexis est dans tous les bons coups. Le Chilien récupère des ballons, fait systématiquement la différence sur son côté droit et sert idéalement ses partenaires, comme sur ce poteau de Messi, seul face à Codina. Sur l’autre front de l’attaque, Villa est actif, mais plus malheureux dans la zone de finition.

Les remplaçants efficaces

Adriano touché, c’est Dani Alves qui fait son apparition sur le pré pour la seconde période. À part ça, rien n’a changé. Getafe galère pour sortir de son camp, les locaux laissent tomber les séries interminables de passes et foncent dans le dos de la défense madrilène. C’est ainsi que Villa, bien servi par Jordi Alba, s’offre un peu de bonheur dans un match jusque-là compliqué pour lui (58e). Ça y est, l’heure de jeu passée, le Barça a définitivement plié le match, commence à gérer et endormir le match. Piqué, très bon aujourd’hui, touche soudainement beaucoup de ballons derrière. Alexis, puis Puyol, laissent leur place à Tello et Mascherano. Et comme souvent quand le rythme retombe, Messi en profite pour mettre un petit coup de dynamite. L’Argentin accélère, élimine et sert Tello, qui marque sur l’un de ses premiers ballons (78e). C’était la journée des attaquants remplaçants, très efficaces, pour le Barça. Finalement, la fin de match est animée, puisque Álvaro Vázquez profite d’une tête foireuse de Jordi Alba pour réduire la marque (83e), avant qu’Iniesta et Piqué n’arrondissent le score dans le temps additionnel. Chez lui, ce Barça est une machine inarrêtable.

L'OL passe à la casserole lorientaise

Par Léo Ruiz

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

La France finira-t-elle en tête de sa poule au Mondial ?

Oui
Non
Fin Dans 18h
114
36
10
Revivez Lorient - OL (1-0)
Revivez Lorient - OL (1-0)

Revivez Lorient - OL (1-0)

Revivez Lorient - OL (1-0)
50
Revivez la victoire du PSG contre Rennes  (5-0)
Revivez la victoire du PSG contre Rennes (5-0)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (5-0)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (5-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!