S’abonner au mag
  • Liga
  • 3e journée
  • Ce qu'il faut retenir

Le Barça n’attend pas

Par Léo Ruiz
4 minutes
Le Barça n’attend pas

En inscrivant un doublé, Cristiano Ronaldo a enfin lancé sa saison et celle du Real Madrid. Pour le reste, Messi n’a pas été décisif, Valence n’a pas été ridicule et les trois européens ont bouclé une belle semaine.

Cristiano Ronaldo a tout fait ce week-end. Un doublé (du gauche tant qu’à faire) pour débrider la machine madrilène, pas de célébration de ses buts, un coup sur le genou, une sortie peu après l’heure de jeu et une déclaration fracassante aussitôt le match terminé. « Je suis triste pour une raison professionnelle, le club sait pourquoi, je ne peux pas en dire plus. » Badaboum. Décidément, ce début de saison n’est pas des plus tranquilles au sein de la Maison Blanche. Sur le terrain, par contre, ça va mieux, malgré le mécontentement de Mourinho, qui attend plus d’ « ambition » et d’ « intensité » de la part de ses joueurs. Peut-être, mais force est de constater que le Real Madrid a maitrisé son sujet pour sa première victoire en championnat, face à Grenade (68% de possession, 8 tirs cadrés à 0). Avec comme principale source de satisfaction les bons débuts de Modric, titularisé en soutien de Benzema. L’attaquant français, lui, n’a toujours pas ouvert son compteur. Présent dans l’animation offensive, précis techniquement, il lui manque ce but-déclic pour lancer définitivement sa saison. Bon, il en a quand même offert un, à Higuain qui plus est, le troisième en trois matchs pour l’Argentin, tous dans les 5 mètres 50.

Barça moyen, mais Barça efficace

En hommage à la tristesse de son éternel rival, Messi lui a accordé 90 minutes de silence (un seul tir cadré, 13 ballons perdus). Après quatre buts en deux matchs, le numéro 10 du Barça n’a pas régalé le Camp Nou comme il a pourtant l’habitude de le faire lors du choc de cette 3ème journée, face à Valence. L’Argentin a souvent mal dosé ses passes, s’est rarement mis en position favorable, s’est empêtré dans la défense et chose rare, il n’a pas été décisif, aussi parce que Fabregas a gâché son seul caviar de la rencontre. Cela n’a pas empêché le FC Barcelone de prendre les trois points, Adriano se rattrapant de sa demi-heure complètement ratée contre le Real en envoyant une superbe frappe enveloppée dans la lucarne de Diego Alves. Et du droit, s’il vous plait. Les Catalans ne jouent pas très bien (par manque de rythme, selon Vilanova), mais ils prennent les points et sont désormais seuls leaders de la Liga.

Valence traverse l’orage

Avec deux petits points, le FC Valence est lui 17ème du championnat. Et pourtant, son début de saison est en partie réussi. Pourquoi réussi ? Parce qu’après trois journées, la bande à Pellegrino s’est déjà rendue au Bernabeu et au Camp Nou, et qu’elle n’y a pas été ridicule. Dominé mais solide, Valence a tenu tête aux deux cadors du championnat. Hier soir, même le brave Cissokho (qui suppléait Mathieu) a contenu la fougue d’un Pedro redevenu presque indiscutable dans le onze catalan. Très peu à l’aise avec le ballon, Soldado et les siens ont répondu par une énorme densité physique, étouffant les créateurs barcelonais. Derrière, la charnière Rami-Victor Ruiz a remporté presque tous ses duels (3 fautes commises, 4 ballons perdus et 13 récupérés à eux deux), l’Espagnol passant même à quelques centimètres de l’égalisation en toute fin de match. Place désormais à la Ligue des champions et à des adversaires moins coriaces en Liga. En attendant les retours de blessure de Banega et Sergio Canales, deux potentiels titulaires.

Les européens sur leur nuage

Ils étaient trois, Bilbao, Levante et Malaga, à en terminer avec les tours préliminaires de C1 et de C3 en milieu de semaine. Tous se sont qualifiés pour les phases de poules, et tous ont gagné ce week-end sur les pelouses espagnoles. Preuve que jouer l’Europe n’est pas forcément un handicap, malgré les effectifs limités des trois clubs concernés. On s’attendait à un Levante fatigué après ses premières joutes européennes, il n’en a rien été. Bousculés en première période par un bon Espanyol Barcelone, les Granotes ont renversé la situation en deuxième mi-temps, allant même chercher la victoire dans les arrêts de jeu, à 10 contre 11. Chapeau. Idem pour Malaga, enfin renforcé avec les arrivées de Saviola (qui a joué une mi-temps) et de Santa Cruz, vainqueur au physique à Saragosse après avoir décroché la première qualification pour la C1 de son histoire à Athènes. Bilbao, enfin, toujours sans Llorente (blessé cette fois-ci), est allé chercher ses trois premiers points dans les vingt dernières minutes de son match face à Valladolid, trois jours après son déplacement en Finlande.

Strasbourg valide sa première place

Par Léo Ruiz

À lire aussi
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
  • Reportage
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Jusqu’à la fin de son califat, l’État islamique était l’organisation terroriste la plus riche du monde. Depuis qu’il a été chassé, on se bouscule pour retrouver le supposé trésor qu’il aurait dissimulé quelque part en Syrie ou en Irak. Suivez-nous à sa recherche.

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
100
43

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!