S’abonner au mag
  • Asie
  • CAN 2015
  • Finale
  • Australie/Corée du Sud (2-1, ap)

L’Australie s’adjuge son nouveau continent

Par Eric Marinelli
L’Australie s’adjuge son nouveau continent

Au terme d'un match au scénario incroyable, l'Australie remporte, après prolongation, sa première Coupe d'Asie des nations de l'histoire, contre la Corée du Sud (2-1). À domicile, les Socceroos ont réussi leur pari et finissent en beauté une compétition qui a offert du grand spectacle.

AustralieCorée du Sud (21)

M. Luongo (45′), J. Troisi (106′) pour Australie , H. Son (91′) pour Corée du Sud.

Quelques instants supplémentaires accordés par l’homme en noir : une réalité de chaque match de football qui est le plus souvent rangée au rang des détails. Pas pour l’Australie et la Corée du Sud qui ont profité tour à tour de ces minutes, voire même secondes de rab pour se rendre coup pour coup. Juste avant la pause d’abord avec un contrôle orienté suivi d’un missile de la part de Luongo pour l’ouverture du score australienne. Puis sur une combinaison coréenne gagnante, conclue par Son pour envoyer tout le monde en prolongation à quelques secondes du coup de sifflet final. Et enfin sur un but décisif de Troisi, juste avant l’intervalle de ces deux périodes supplémentaires. Tim Cahill peut partir en paix, avec enfin une ligne glorieuse sur son palmarès, la relève est assurée pour un bon moment. Le football australien a de beaux et longs jours devant lui.

Le bon moment de Luongo

Une finale ne se joue pas, elle se gagne. L’adage est connu et illustre souvent des rencontres fermées et peu spectaculaires. Le début du dernier acte de cette Coupe d’Asie des nations 2015 n’y échappe pas malgré un rythme enjoué et une ambiance au rendez-vous au Stadium Australia de Sydney. Seuls quelques centres dangereux devant la cage de Mathew Ryan et un coup franc juste au-dessus de Jedinak (8e) font passer quelques frissons dans les travées. Il faut sinon faire avec beaucoup d’erreurs techniques et des tacles ravageurs des deux côtés. De quoi justifier sereinement l’acronyme CAN. Toutefois, telle la Guinée équatoriale à des milliers de kilomètres, l’Australie a ce grain de folie du pays organisateur qui fait toute la différence. Secoués par une tête de Kwak Tae-hwi juste à côté (24e), les Socceroos enclenchent enfin la marche avant. Tim Cahill est évidemment à l’origine du bond du kangourou, mais l’ancien attaquant d’Everton ne trouve que les gants de Kim Jin-hyeon après un superbe enchaînement (25e). Son Heung-min veut faire passer un matin clair aux siens, mais l’attaquant de Leverkusen manque d’abord de réussite sur une formidable volée qui ne trouve pas le cadre (36e), avant d’être contré au dernier moment, quelques instants plus tard (38e). Massimo Luongo attend lui le bon moment pour sortir de sa poche. Sous les yeux d’Alessandro Del Piero, l’Italo-Australien réalise un superbe enchaînement pour ouvrir le score juste avant la pause (46e). Le coup parfait.

Les secondes de Son et Troisi

Au retour des vestiaires, l’Allemand Stielike encourage sa Corée à faire monter le rythme de la partie. Les Coréens se ruent à l’attaque, mais la manœuvre est trop désorganisée. Les hommes d’Ange Postecoglou gèrent tranquillement leur avance avec une solide défense et un Mathew Ryan qui se permet même quelques folies à la relance ou pour éviter un corner. Mathew Leckie est même proche de doubler la mise, mais Kim Jin-hyeon s’interpose cette fois (58e). Après l’heure de jeu, Tim Cahill est remplacé par Tomi Juric, tandis que les pépins physiques viennent aussi déranger les locaux. Kruse et Franjić sont ainsi contraints de laisser leurs places à Troisi et McKay. La Corée du Sud en profite et se montre enfin dangereuse, notamment par Cha Du Ri qui multiplie comme à son habitude les rushs sur son flanc droit. Les Socceroos jouent toutefois intelligemment le jeu en attendant de voir défiler les minutes jusqu’au coup de sifflet final. Il ne reste ainsi que quelques instants, quand Son Heung-min obtient un bon ballon dans la surface australienne. Des instants largement suffisants à l’attaquant de Leverkusen pour égaliser et envoyer tout le monde en prolongation (91e). Incroyable.

Pourquoi s’efforcer de changer de tactique quand celle-ci a déjà fait ses preuves par deux fois ? L’Australie et la Corée du Sud se procurent bien des occasions, mais il faut à nouveau attendre ce bon moment pour voir les filets trembler. James Troisi surgit ainsi à la 105e minute pour pousser au fond un ballon repoussé par Kim Jin-hyeon. Rebelote lors de la deuxième période de prolongation pour la Corée du Sud ? Non, pas cette fois. Les Australiens vont certes subir et passer à deux doigts de la correctionnelle, mais ils vont bien tenir le coup jusqu’au bout avec le soutien de tout un peuple. Le pari s’annonçait bien compliqué en début de compétition, mais l’Australie l’a rempli, avec brio.

Revivez la cérémonie d'ouverture des JO 2024

Par Eric Marinelli

À lire aussi
Articles en tendances
30
Revivez France-États-Unis (3-0)
  • JO 2024 (H)
  • Gr. A
  • France-Etats-Unis
Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine