S’abonner au mag
  • Arrivée de Laurent Blanc au PSG

Laurent Blanc n’a pas changé

par Alexandre Pedro
3 minutes
Laurent Blanc n’a pas changé

La même raideur, le même humour mal maîtrisé, les mêmes tics de langage. Un an est passé et Laurent Blanc n'a pas changé. L'ancien sélectionneur a juste enfilé un nouveau costard, celui d'entraîneur du PSG. Pour sa première conférence de presse, le successeur de Carlo Ancelotti a essayé d'en dire le moins possible. Mission presque accomplie.

« Toujours exigeantes, les femmes. » Il n’a pas fallu dix minutes pour que Laurent Blanc commette sa première petite bourde parisienne. La journaliste de D8 avait trois questions à poser au nouvel entraîneur du PSG. Trois questions sur son supposé compte en Suisse évoqué par Médiapart le 12 juin. Blanc a botté en touche, la journaliste a demandé un rendez-vous et « Le Président » s’est un petit peu plus enfoncé. La journaliste : « J’ai demandé vos coordonnées au service de presse. » Blanc : « Donnez-moi les vôtres, c’est plus simple. » Malaise. Une première conférence de presse est toujours une histoire de forme plus que de fond. Il faut faire bonne impression, prolonger l’état de grâce, glisser quelques messages au passage.

Dans le cas de Blanc, c’est plutôt raté. Lancé par Nasser Al-Khelaifi, il n’avait pourtant pas à se coltiner l’envahissant Leonardo relégué au premier rang au milieu des journalistes. Maniant le tutoiement et le vouvoiement en fonction de son degré de proximité avec les différents intervenants, l’ancien libéro n’a jamais enlevé le frein à main. Toujours susceptible, il fait la morale à un plaisantin de L’Équipe 21 qui le ramène à sa condition d’ancien chômeur ( « Trop de gens souffrent du chômage pour qu’on puisse en rire » ). Loin de l’humour rond et bonhomme d’Ancelotti, Blanc ne peut s’empêcher de jouer les cyniques. Il a toujours été comme ça, on ne va pas le changer à 47 ans. Et quand arrive l’inévitable question sur « le choix par défaut » qu’il est après la série de râteaux essuyés par Léo et Nasser, il se sent obligé de dire qu’il avait préparé sa réponse. « Ce n’est pas bien grave de ne pas être le premier sur la liste, je n’ai pas souvent été le premier sur la liste quand j’étais joueur. Le plus important, c’est d’être choisi. » Pas faux.

Français LV1

Pour le fond, une seule réponse résume son quart d’heure de questions-réponses. « Permettez-moi d’être évasif. » De son propre aveu, le champion de France 2009 avec Bordeaux débarque et ne connaît presque rien de son nouvel employeur. Il a juste confirmé la venue du fidèle Jean-Louis Gasset et sa volonté de collaborer avec Claude Makekele. Quid de Barthez et Boghossian, annoncés dans son staff ? « Permettez-moi d’être évasif. » Il aurait pu en dire plus et marquer quelques points sur son projet de jeu. Même pas. « Il faut trouver un équilibre entre bien jouer et gagner, sinon je sais qui sera le coupable désigné. » À peine arrivé, Blanc regarde déjà la porte. Alors oui, il a promis « un jeu spectaculaire » , mais n’a rien dit sur sa méthode. Trop tôt. Il sait qu’il ne disposera pas de son effectif au complet avant le début du championnat.

Pour le reste, on a juste appris qu’il souhaitait que « Zlatan soit un exemple pour ses partenaires » et qu’il comptait « effectuer ses discours en français » . Paraphrasant Chabal et son célèbre « We’re in France, we speak french » , Blanc a répondu la même chose à un journaliste dans un italien hérité de ses années à Naples et Milan. Il a aussi tenu à rendre la pareille à Carlo Ancelotti en lui souhaitant bonne chance au Real Madrid. Mais des deux, c’est peut-être lui qui risque d’en avoir le plus besoin.

Dans cet article :
Tiens, le Rongier nouveau est arrivé
Dans cet article :

par Alexandre Pedro

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez Marseille-Monaco (2-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • OM-Monaco
Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)
11
Revivez le nul entre le PSG et Nantes  (1-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • PSG-Nantes
Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Luis Enrique va-t-il finir 2024 au PSG ?

Oui
Non
Fin Dans 11h
104
107

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France