S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • 20e journée
  • Atlético Madrid/Levante (3-1)

L’Atlético a bien digéré les fêtes

Par Robin Delorme, à Madrid
3 minutes
L’Atlético a bien digéré les fêtes

Emmenés par un Antoine Griezmann double buteur, les Colchoneros ont repris 2015 comme ils avaient quitté 2014 : par une victoire. Vainqueur de Levante (3-1), l'Atlético Madrid raccroche au peloton de tête et attaque sa semaine dantesque de la meilleure des manières.

Atlético de Madrid – Levante : 3-1Buts : Griezmann (18′, 47′) et Godín (82′) pour l’Atlético / El Zhar (61′) pour Levante

Un sourire d’enfant, des mèches blondes et le Vicente-Calderón retrouve sa chaleur. Quelques semaines après le drame qui l’a mortifié, l’enceinte de l’Atlético Madrid a fêté le retour de son enfant chéri. Toujours dans les tribunes, la faute à un mercato italien qui n’ouvre ses portes que lundi, Fernando Torres a assisté à un tranquille retour aux affaires domestiques de ses nouveaux coéquipiers. De bon augure avant trois prochains matchs qui s’annoncent bouillants : au déplacement dominical au Camp Nou se sont intercalés les huitièmes de finale aller et retour de Coupe du Roi face au Real Madrid. Levante n’a lui fait office que de simple sparring-partner. Étouffés en première période, mieux en seconde, les hommes de Lucas Alcaraz ont encaissé leur première gifle de 2015. A contrario, les Colchoneros retrouvent les cimes de Liga avec ses trois nouveaux points. Mention spéciale pour Antoine Griezmann, auteur d’un doublé et désormais meilleur buteur des siens en championnat, et Arda Turan, toujours aussi rayonnant et altruiste sur son aile droite. Blaugrana et Merengues sont prévenus : malgré un léger passage à vide en deuxième période, l’Atlético a bien digéré les fêtes.

La vista d’Arda, le flair de Griezmann

Sous un soleil printanier, les 22 protagonistes de ce Madrid-Valence du pauvre – les multi-milliardaires des deux villes se retrouvant demain à Mestalla – offrent un début de match entre bonnes intentions et gestes peu amicaux. Forcément, à ce petit jeu, le doyen du pré préfère le taquet à la caresse : en un coup de coude, Juanfran, capitaine testostéroné de Levante, annonce la couleur à Mandžukić. Une entrée en matière musclée qui ne déboussole pas le propriétaire des lieux. Avec de nombreux coups de pied arrêtés à se mettre sous le pied, les Matelassiers, par le biais de Godín, enchaînent les temps forts. C’est sur un énième décalage sur l’aile de Siqueira que l’ouverture est trouvée. Sur un centre sur mesure de l’ancien de Benfica, Antoine Griezmann devance du bout du crâne Marino et confirme la fin de son adaptation madrilène. Avec l’avantage en main, l’Atlético déroule, Arda régale. À la frappe, à la talonnade, à la déviation, bref à la manœuvre, le Turc s’amuse de par sa technique et aère le jeu de par sa vista. Un niveau auquel ne se joint pas la pointe croate, qui rate autant qu’il tente. Autrement dit, beaucoup.

Godín, casque d’or

En début de second acte, Levante n’a pas même le temps de reprendre ses esprits. Sur une nouvelle tentative de la tête de Mandžukić, Marino est à la parade. Dommage, Antoine Griezmann traîne en renard et ajuste un nouveau coup de casque dans le but vide. Après son triplé face à Bilbao avant la trêve, le Français devient, avec sa huitième banderille en Liga, le meilleur buteur des Colchoneros. En confiance, les ouailles du Cholo enchaînent les combinaisons de haut vol et enflamment un Calderón de nouveau bouillant. Le moment choisi par Nabil El Zhar, fraîchement entré en jeu, pour calmer son monde. Suite à un sauvetage sur sa ligne de Mandžukić, Ivan Lopez reprend de volée et trouve sur sa route le tibia du Marocain. À 2-1, la donne n’est plus la même. L’Atlético commence à reculer et les esprits à s’échauffer. Raúl García, entré en lieu et place d’Arda Turan, se frictionne coup sur coup avec Marino et Sissoko. En somme, l’illustration d’un tenant du titre qui a besoin de retrouver ses bases. Ça tombe bien, Diego Godín aime se la jouer sauveur et devance une horrible sortie du portier visiteur. Avec cet écart plus confortable, l’Atléti termine en roue libre et attend de pied ferme le voisin honni du Nord de la capitale.

⇒ Résultats et classement de Liga

Trois questions pour comprendre l’affaire PSG-Rabiot

Par Robin Delorme, à Madrid

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Les notes du PSG
  • Mondial des clubs
  • Gr. B
  • PSG-Atlético (4-0)
Les notes du PSG

Les notes du PSG

Les notes du PSG

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Botafogo est-elle la meilleure équipe du monde ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
108
72

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine