S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Ce qu'il faut retenir des 8es de FA Cup

La tête de Van Gaal, le rêve de Reading

Par Maxime Brigand
7 minutes
La tête de Van Gaal, le rêve de Reading

Le week-end a été émerveillé par la belle histoire de Reading, vainqueur de WBA, qui est de nouveau en route pour Wembley, un an après avoir disputé une demi-finale. Sinon, Chelsea a giflé les gosses de City, MU a assuré, Payet a de nouveau fait des merveilles.

L’équipe du week-end : Reading

C’est une scène qui pue le foot. Un instant rare, une communion intense. Il ne restait que quelques secondes à jouer, samedi, au Madejski Stadium de Reading lorsque Lucas Piazón a fait tomber pour la troisième fois de l’après-midi le cul de Ben Foster au sol. De l’autre côté du terrain, Ali Al-Habsi, le gardien des Royals, a alors couru se jeter dans les écharpes de son club dans la tribune latérale. Pour un gros câlin dans le bloc Y26 du Madejski, alors que la foule entonnait un « Pia-Pia-Piaazon » de fête. Une scène que l’on n’avait plus vu du côté de Reading depuis de longs mois. Depuis avril dernier en fait, lorsque les Royals avaient disputé une demi-finale de FA Cup face à Arsenal à Wembley (1-2, a.p.). Cette fois, Reading, actuel seizième de Championship, a botté le derrière de West Bromwich Albion (3-1) grâce notamment à un but de son capitaine Paul McShane, ancien de WBA. Comme une consécration de la reconstruction opérée depuis quelques semaines par le revenant à lunettes, Brian McDermott, et avec de belles promesses comme le Jamaïcain Michael Hector, omniprésent et auteur du second but des siens. Au prochain tour, Reading affrontera Palace, histoire de revoir Wembley.

Le joueur du week-end : Eldin Jakupović

Il y a des jours pour devenir un héros. Pour le gardien suisse de Hull City, Eldin Jakupović, il y a aussi des endroits. Samedi, en ouverture du bal des huitièmes de FA Cup, le portier des Tigers a tout simplement dégoûté Arsenal devant un Emirates sans voix. Habitué au banc, Jakupović avait été titularisé par Steve Bruce pour laisser respirer l’habituel numéro un, Allan McGregor. Au point de crever l’écran à quelques mois de la fin de son contrat, alors que Hull file vers un retour en Premier League et devant sa fille, présente en tribunes. « Elle a passé la majeure partie de la rencontre sur son iPad. Elle a quatre ans et demi et la seule chose qu’elle m’a demandé est « quand est-ce qu’on rentre papa ? » » , a expliqué après la rencontre le Stormtrooper d’un jour. Serein jusqu’au bout.

Le but de la journée : Dimitri Payet

On a l’impression de se répéter. On a aussi la triste impression que Didier Deschamps se répète aussi. Invité du CFC dimanche soir, le sélectionneur des Bleus en a profité pour affirmer de nouveau que Dimitri Payet a « des statistiques intéressantes » mais qu’il « ne joue pas meneur de jeu » . DD a même fait de Payet un concurrent direct à Griezmann et Martial. Bon, si on veut, reste que les semaines passent et que le leader technique de West Ham ne cesse de changer de dimension. Au point que son coach, Slaven Bilić, a expliqué face à la presse avoir besoin de « cours de poésie pour pouvoir décrire l’importance de Payet » . Ce dimanche, sur la pelouse de Blackburn, le Français a une nouvelle fois illuminé le jeu de son équipe avec un doublé et une passe décisive (5-1). On parle désormais d’un mec qui pèse neuf buts et autant de passes décisives. Mais aussi d’un homme qui s’offre des ovations en fin de rencontre et une chanson qui veut dire beaucoup : « We’ve got Payet. Dimitri Payet ! I just don’t think you understand. He’s Super Slavs man. He’s better than Zidane… » En paillettes.

La déclaration : Manuel Pellegrini

« Je ne pense pas que c’est un véritable match. Je ne paierais même pas mon billet pour y aller. On a expliqué aux supporters il y a une semaine qu’on allait aligner une équipe de jeunes. Maintenant, je ne sais pas si les gens viendront au stade et encore moins si les supporters de Chelsea apprécieront le match. »

L’ingénieur avait prévenu. À quelques jours d’un déplacement à Kiev en Ligue des champions, City était prêt à lâcher la FA Cup. Sur la pelouse de Stamford Bridge, Manuel Pellegrini a donc aligné dimanche les gosses de son académie : Adarabioyo, Celina, Faupala ou encore Iheanacho. Au final, Manchester City s’est fait exploser comme attendu à Londres par Chelsea (1-5). La correction et les choix du Chilien sont assez mal passés en Angleterre, mais Manuel Pellegrini a expliqué après la rencontre qu’il aurait préféré « jouer samedi, cela aurait été mieux pour nous parce que nous devrons représenter l’Angleterre en Ligue des champions mercredi.(…)Nous avons six joueurs blessés et n’avons pas plus de treize joueurs disponibles, donc nous ne pouvions pas prendre de risques. » L’affaire est belle pour les Blues de leur côté qui rêvent en secret d’une victoire en coupe pour jouer l’Europe la saison prochaine. Et Bertrand Traoré a encore marqué.

L’analyse définitive : Romelu Lukaku est dans la forme de sa vie

Ce n’est pas le plus élégant et quand il marque, il ne sourit pas, comme si ce n’était que son boulot. Samedi, du côté de Bournemouth, Romelu Lukaku a une nouvelle porté Everton pour arracher un billet pour les quarts de la FA Cup (2-0). Le tout accompagné de son pote Barkley sans qui les Toffees ne seraient certainement plus grand-chose cette saison. Depuis plusieurs semaines, son entraîneur, Roberto Martínez, ne cesse de lui adresser des louanges. « Lukaku sera le meilleur joueur du monde » , « Romelu est parfait pour nous » … Aujourd’hui, l’attaquant belge pointe à vingt buts, soit un de plus que le fabriquant de prothèses Jamie Vardy. Luka doux et Everton se met à rêver d’une finale à Wembley après son échec en demi-finale de League Cup face à City. Cette fois, en face, ce sera Chelsea. En nuances de bleu.

Vous avez raté Shrewsbury Town-Manchester United et vous n’auriez pas dû

Pour voir la tête de Louis van Gaal pendouiller au bout d’une pique face à un club relégable de League One (D3) qui compte dans ses rangs Jean-Louis Akpa Akpro et Elliot Grandin et dont le coach s’appelle Mellon. Avant la rencontre, la menace Mourinho planait plus que jamais en dessous du bec du Pélican dont les cheveux étaient déjà installés sur la guillotine. Reste que ces gars ont fait le taf avec une victoire facile (3-0) grâce à Smalling, Mata et Lingard. Louis van Gaal s’offre une (nouvelle) respiration avant de jouer sa tête en Ligue Europa face à Midtjylland jeudi. Avec la facilité et avec le succès, c’est tout ce que l’on retiendra. Avec de nouvelles têtes quand même comme Joe Riley et la pépite Will Keane. Sans trembler.

La polémique autour de la théière : la tribune, la pièce et Chris Brunt

Chris Brunt n’a jamais été un mec fin. Alors quand on le provoque, ça donne ça : une colère froide face à la caméra de Sky Sports et une polémique justifiée en Angleterre. Samedi, après la défaite de WBA à Reading (1-3), Brunt a voulu s’expliquer avec ses propres supporters, leur donner un maillot pour se faire pardonner. Rien de plus normal jusqu’à ce qu’un abruti lui balance un pound en pleine poire, sous l’œil gauche. « Nos supporters ont l’air de trouver normal de jeter des pièces sur leurs propres joueurs. C’est dégueulasse » , a confié après la rencontre l’attaquant des Baggies. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur la partie de pile ou face.

La stat inutile :

1545 – Martin Kelly n’avait plus marqué depuis 1545 jours et une victoire de Liverpool à Chelsea en novembre 2011. Cette fois, il a donné la victoire à Palace du côté de White Hart Lane. Martin Eden.

What else ?

Watford n’avait plus atteint les quarts de finale de la FA Cup depuis 2007. Cette fois, c’est fait avec une victoire tranquille face à Leeds (1-0).

Face à Arsenal, Eldin Jakupović a sorti onze arrêts, soit plus que n’importe quel gardien contre les Gunners cette saison. Solide comme le roc.

WBA n’a pas cadré de frappe en première mi-temps pour la quatrième fois en six matchs sur la pelouse de Reading samedi. Pas beau. Paul McShane, lui, a marqué son premier but en FA Cup depuis janvier 2007.

Ross Barkley est impliqué dans vingt buts toutes compétitions confondues cette saison avec Everton. Plus que n’importe quel milieu en Angleterre. INDISPENSABLE.

Le masque lui va si bien. Face à City, dimanche, Diego Costa a inscrit son septième but sur les sept derniers matchs à Stamford Bridge. Comme à la maison. Diego costaud.

City n’avait plus pris cinq buts en FA Cup depuis janvier 2000 et une défaite à Leeds (2-5). Dur.

Manchester United a cadré 15 frappes en première période à Shrewsbury lundi soir, soit son meilleur total depuis mai 2012. Tout va bien en fait.

Le programme des quarts :

Reading vs Crystal Palace, Everton vs Chelsea, Arsenal/Hull vs Watford, Manchester United vs West Ham.

Christian Eriksen veut quitter l’Angleterre

Par Maxime Brigand

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Croatie
Le palais d’Olise
  • Ligue des nations
  • Quarts
  • France-Croatie (2-0, 5-4 TAB)
Le palais d’Olise

Le palais d’Olise

Le palais d’Olise

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Avez-vous compris quelque chose à la Kings League ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
72
49

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine