S’abonner au mag
  • FIFA

Gianni Infantino offre un nouveau cadeau à Donald Trump

QB
Infantino offre un nouveau cadeau à Donald Trump

Donald Trump reçoit plus de cadeaux de Gianni Infantino que Dudley Dursley à son anniversaire.

Le tout premier prix de la paix de la FIFA a été remis au président des États-Unis vendredi, à quelques minutes du tirage au sort de la Coupe du monde 2026. Pas une surprise au regard de la relation privilégiée qu’entretiennent les deux hommes. Infantino a sorti la totale : un trophée, une médaille et même un certificat, pour être sûr de flatter l’immense ego de son pote.

Le boss de la FIFA a justifié cette attribution par « ses actions extraordinaires pour promouvoir la paix et l’unité dans le monde ». Invité à prendre la parole sur la scène, Donald Trump s’est autocongratulé de son action au Congo, en Inde ou encore au Pakistan pour « sauver des millions de vies ».

Cette nouvelle récompense a suscité de nombreuses interrogations : selon The Athletic, bon nombre de dirigeants de la FIFA ont pris connaissance du projet… lors de la publication du communiqué de presse. Pas de consultation, donc. L’ONG Human Rights Watch a aussi écrit une lettre à la FIFA (qui n’a évidemment pas répondu) pour demander de la clarté sur les critères, la liste des candidats et la composition du jury de ce prix. « Ce soi-disant prix de la paix de la FIFA semble n’avoir ni nommés, ni critères, ni juges, ni processus. Il n’aura donc aucune légitimité », cinglait Minky Worden, directrice des initiatives mondiales de l’ONG, il y a quelques jours.

Pourquoi s’embêter avec un processus démocratique quand on peut simplement faire plaisir à un copain ?

Real-Monaco : qui tousse le plus fort ?

QB

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
  • Récit
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

En septembre 2019, quatorze marins se retrouvaient, en plein océan Atlantique, au milieu de l’ouragan du siècle. Cinq ans plus tard, nous retraçons leur histoire, digne des plus grands films d’aventure.

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Sadio Mané est-il le meilleur joueur africain de l’histoire ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
146
59

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!