- Italie
- Serie A
- Ce qu'il faut retenir de la 5e journée
La Serie A sens dessus dessous

Et si la hiérarchie était réellement bouleversée cette année ? On n'ose pas vraiment y croire, mais les deux Milan continuent d'engranger des points, alors que la Roma et la Juve en laissent encore filer. En tout cas, la question mérite d'être posée...
L’analyse définitive : l’Inter, toujours pas décidée à perdre
Pourquoi changer une équipe, une tactique, une méthode qui gagne ? Mancini persévère avec son Inter ultra compacte, mais aussi ultra réaliste. Un gros coup de casque de Felipe Melo à l’heure de jeu suffit à leur bonheur. Tant mieux pour eux, ça fait maintenant un 5/5. Et puis, tant pis pour les amoureux du beau jeu.
L’équipe du week-end : Frosinone 
Rien n’est plus comme avant. Malgré l’ouverture du score de Zaza, une main dans la surface de Barzagli non sifflée, la Vieille Dame n’arrive plus à gérer son avance. Les Bianconeri peuvent s’en vouloir, c’est certain, le fonds de jeu proposé par Allegri est loin d’être réjouissant. Mais il faut surtout saluer le courage du promu Frosinone. Ils ont tenu, ils ont espéré tout le match, avant de crucifier le tenant du Scudetto sur un corner dans les dernières minutes de jeu. Chapeau.
Le joueur du week-end : Floccari 
Il n’a plus l’âge de Zaza, il n’a pas pas non plus sa technique, mais sa faim de ballon et son crochet dévastateur sont toujours là.
#Sassuolo lead #Palermo through 33-year-old #Floccari‘s shot low into the corner!
That turn… pic.twitter.com/OYuzndJVQd
— GazzettaWorld (@GazzettaWorld) 23 Septembre 2015
Une action qui finit bien entendu dans le petit filet de Colombi et qui permet à Sassuolo de mettre un pied sur le podium. Propre.
Vous avez raté
Udinese 2 – 3 Milan
et vous n’auriez pas dû
« Ouais, mais le Milan, ce n’est plus ce que c’était… Et puis, c’est mardi soir… Et puis Balotelli, il est tout pourri… » Faux ! Au moins, pour cette journée. Bien en jambes, les Rossoneri ont tout réussi en première période. Super Mario a même inscrit son premier but depuis son retour, une merveille de coup franc (voir plus bas), avant de craquer (un petit peu) en seconde période. En tout cas, une chose est sûre, le spectacle était bien au rendez-vous.
Les images de la journée
Des coups francs. Beaucoup de coups francs. Tout d’abord avec cette caresse de Felipe Anderson .
Et puis avec cette douceur signée Balotelli .
Sinon, il y avait aussi ce rush de Lucas Castro pour la victoire du Chievo .
#Video #SportsCenter Con este golazo de Lucas Castro, Chievo Verona venció 1-0 a Torino en la #SerieAxESPN – http://t.co/v32IyApcx7
— SportsCenter (@SC_ESPN) 23 Septembre 2015
Et enfin, la crise grecque by Kostas Manolas .
La question du week-end
Il a une détente hors du commun. Il souffre dans les dernières minutes de jeu. Paul Pogba a-t-il sa place en équipe de France de basket ?
La détente de Pogba ! #Juve pic.twitter.com/CFQBiWw8T8
— Juventus France (@Juve_France) 23 Septembre 2015
La stat inutile
5. Comme le nombre de recrues à avoir ouvert leur compteur en cette journée. À commencer par Balotelli qui a retrouvé le sourire et Zaza qui a inscrit un vieux but dévié. Et puis aussi Kalinić et Błaszczykowski pour la victoire de la Fiorentina et enfin Felipe Melo pour le sans-faute de l’Inter. Une intégration réussie.
⇒ Résultats et classement de Serie A
Oui, le FC Nantes 95 court toujours !Par Ugo Bocchi