- Premier League
- Everton
La résurrection de Louis Saha
Autrefois capable de se blesser rien qu'en faisant la vaisselle, Louis Saha renaît sous le maillot d'Everton. Pépins physiques derrière lui, le français est redevenu l'attaquant redouté qu'il était. Ca valait bien le coup de s'attarder 5 minutes sur ses performances, avant qu'il ne rechute.
On l’avait un peu perdu de vue. Et personne ne mentionne son nom quand on parle des attaquants français à suivre en vue de la prochaine Coupe du Monde. Pourtant, si on préfère évoquer le retour sur les terrains de Jimmy Briand, sorte de Fred Piquionne du riche, plutôt que les bonnes performances de Louis Saha, à seulement trois longueurs des leader du classement des buteurs de Premiership, Didier Drogba et Jermaine Defoe, il y a bien une raison. La première, c’est qu’on n’est pas forcément habitués à ce qu’il joue. Depuis longtemps, son patronyme est synonyme de « joueur à l’infirmerie » .
Genou en cristal, claquages longues durées, pubalgies, élongations… Au total, l’ancien messin aura cumulé pas moins de 25 blessures en quatre ans et demi. Trop pour Ferguson, qui bien que comptant réellement sur lui, a fini par perdre patience. L’Ecossais a préféré brader le Frenchie, pour lequel il avait cassé sa tirelire en janvier 2004 afin de le faire venir de Fulham. Certainement à regrets au regard de son potentiel. Un potentiel qu’il exprime enfin sous le maillot d’Everton. Les Toffees ont peut-être tiré le gros lot en le recrutant pour une bouchée de pain à l’été 2008. « Il ne souffrait pas uniquement de blessures physiques, mais également de blessures psychologiques. Certains joueurs ont beaucoup plus de mal que d’autres à accepter leurs problèmes de santé. Je pense qu’il se classait dans cette catégorie » , estime David Moyes, l’entraîneur qui a fait le pari de le relancer.
Après une première saison correcte, sans plus, Saha semble avoir franchi un cap cette année avec l’autre club de Liverpool. « Lors de la phase de présaison, on ne l’a jamais fait bosser aussi durement » , explique Moyes. L’ancien Red Devil affiche 10 buts au compteur, un total qu’il n’a pas dépassé depuis la saison 2003-2004. Pas mal quand on sait qu’il évolue chez l’actuel 15ème de Premier League. Surtout, il n’a pas connu de pépin physique particulier depuis le début de saison. La réussite serait-elle enfin en train de lui sourire ? Possible. La semaine dernière, P’tit Louis a offert le point du nul aux siens sur la pelouse de Stamford Bridge en égalisant du dos.
Avec un Saha en forme, Everton vaut bien mieux que son classement actuel, c’est une évidence. Alors, tout le club touche du bois pour que son joyau ne rechute pas. Ce n’est pas pour rien si le Français qui est souvent le premier à céder sa place, généralement autour de l’heure de jeu. Rare sont les matches où Moyes le laisse jouer 90 minutes. Même si, en football comme ailleurs, la peur n’évite pas le danger.
Par