- France
- Ligue 1
La 19ème journée vue par le Père Noël
Victoire, défaite, situation critique ou bonheur inespéré, les footballeurs de Ligue 1 ont tous fini la journée d'hier de la même manière : la tête la première dans les vacances. Pour le compte-rendu de la 19ème journée, on a donc demandé à un observateur avisé ce qu'il en a pensé. Il a beau être dans les starting-blocks pour ce soir, ce Père Noël croisé dans les rues de Marseille a accepté de nous livrer son analyse. Comme d'habitude avec lui, il est question de Rennes, de cadeaux et de lutins.
La bonne opération. Bordeaux compte dorénavant 9 points d’avance sur Lille. Avec ça, il y a de quoi passer de bonnes fêtes. Attention quand même, ils ne sont pas encore champions. On a vu des équipes s’effondrer alors qu’elles avaient encore plus d’avance que cela. Pour n’importe quelle équipe du championnat, aller gagner à Toulouse, c’est une sacrée performance. Pour Bordeaux, on a l’impression que c’est normal. Par contre, vouloir un stade sous le sapin, c’est fort. Je ne sais pas si je vais pouvoir.
La mauvaise opération. Marseille et St Etienne ont perdu leur dernier match de l’année. Vu l’environnement des deux clubs, il n’y a pas de quoi réveillonner en paix. Le président de l’OM se considère second mais il n’a pas gagné son match en retard contre Sochaux. A Saint-Etienne, on préfère dire que certes le club est relégable, mais ce n’est qu’à la différence de buts. Curieux raisonnement. Ces clubs ont beau m’avoir fait de belles listes pour leurs cadeaux, le règlement est clair : il faut être sage toute l’année. Ce n’est pas vraiment leur cas.
Le fait marquant. Walter Birsa a fait revenir Monsieur Malige sur sa décision d’expulser Baky Koné en avouant que l’ivoirien ne l’avait pas touché. Superbe attitude et surtout bel exemple. Même si l’on est un footballeur moyen, le fait d’être fair-play permet aussi de faire l’unanimité. Quand à Baky, avant de faire footballeur, il avait travaillé avec les autres lutins à l’atelier, il n’était pas méchant.
Le joueur. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans la tête de Mohamed Fofana. Sans doute s’est-il dit qu’avec les perturbations sur le réseau SNCF, je n’arriverais pas en Gironde à temps. Le défenseur a eu une délicate attention en faisant un cadeau sur le but décisif des bordelais. Mais c’est 24h trop tôt !
Le but. Les lillois ont encore marqué 4 buts saisissants, fruit de la vivacité de ses éléments offensifs. A Nancy, le prix des places pour le stade Marcel-Picot évolue en fonction de l’équipe accueillie par les lorrains. Ce match aura donc coûté moins cher qu’une rencontre face au PSG. A choisir, peu importe le froid, il valait mieux être au stade hier.
La déclaration : « Le père Noël était noir ce soir » , de Jimmy Briand, en référence à l’arbitrage de Sochaux-Rennes.
Ce n’est pas qu’il est noir, c’est surtout que c’est un imposteur ! L’arbitre, M.Falcone, n’a régalé que la moitié des protagonistes. Dans la confrérie, la règle est pourtant claire : même si les enfants sont de plus en plus nombreux, il faut satisfaire TOUT LE MONDE. En plus faire ça à Rennes, ppff. J’espère qu’ils auront quand même le moral pour ce soir…
Par