S’abonner au mag
  • France
  • L1

L1/J10 – Ce qu’il faut retenir

Par
3 minutes
L1/J10 – Ce qu’il faut retenir

Défaite de Lyon, classico annulé, joueurs blessés et équipes qui s'enfoncent. Cette dixième journée de championnat sentait la crise à plein nez. Mais pas la petite “crise d'automne” du PSG, la vraie crise, avec de vrais morceaux d'urgence sociale dedans.

Le krach : Jean-Michel Aulas n’aurait pas dû faire le forcing pour que l’OL puisse être coté en bourse. Le cours de l’action s’est complètement effondré samedi soir à Nice après une OPA inamicale d’un Loïc Rémy survolté. On remarquera au passage que l’entreprise venait de perdre son régulateur, Hugo Lloris, remplacé au pied levé (pas les mains, par contre) par un élément moins efficace. Du coup, Lyon a perdu sa place de leader du marché au profit des PME de Bordeaux et Monaco.

Les licenciements : En temps de crise, il est malheureusement nécessaire de lâcher du lest, et ce sont généralement les brebis galeuses que l’on abat les premières. Côté grenoblois, on se demandait comment Mehmet Bazdarevic avait pu survivre aux neuf premières lames, la dixième risque bien de lui être fatale. Avec dix défaites en dix matchs, le GF38 réussit un grand chelem inédit qui ne plait pas particulièrement aux Japonais d’Index. Sans prévenir le directeur général délégué Pierre Wantiez (seul maitre à bord en l’absence du président Watanabe, c’est à dire tout le temps), ils ont parait-il pris contact avec Philippe Troussier, ancien sélectionneur de l’équipe nationale nippone. Pour inscrire les 42 points salvateurs en 28 matchs, il faudra peut-être plus qu’un sorcier blanc. On en parle moins, mais la situation n’est pas brillante non plus à Lens. Avec quatre défaites d’affilée, les Sang et Or s’installent confortablement à l’avant-dernière place après la victoire de Nice. Jean-Guy Wallemme pourrait bien être la deuxième victime de cette journée. Avec un profil à peu près similaire, Michel Der Zakarian n’avait tenu que trois journées la saison dernière avec Nantes.

Dommages collatéraux : Dans toute situation difficile, il y a forcément des effets indésirables. Genou pour Costa, pommette pour Leroy, lors de Rennes-Montpellier, les deux équipes ont perdu leur meilleur élément. Si le deuxième devrait revenir assez rapidement, le premier pourrait rester écarté du rectangle vert un bout de temps, ce qui est loin d’être bon signe pour les fistons de Louis Nicollin, qui se retrouvent quatrièmes après leur deuxième défaite de la saison. Sylvain a gagné la bataille des Marveaux en ouvrant le score. Autre terrain, autre dommage, Eric Chelle a succombé à la hype Gomis en nous faisant un petit malaise vagal avec deuxième effet kiss cool après le match l’obligeant à passer par la case hosto.

Mouvement social : Comme on dit dans les JT, « la grogne monte » . Les rues de Marseille ont pris des allures de Mai 68, ce dimanche, avec projectiles et intervention policière inclus. Le plus drôle, c’est que tout le monde est persuadé que ces violences sont dues à l’annulation du match alors qu’on savait depuis un moment que le dispositif de sécurité était loin d’être adapté à ce type de rencontre et que le débarquement parisien sur la Canebière avait de grandes chances de partir en cacahuètes, match ou pas match. La partie a donc finalement eu lieu en dehors du stade. Score final : Garde à vue 16–10 Blessés.

Manipulation médiatique : C’est bien connu, la télé, complice du pouvoir, nous ment. Elle veut détourner notre attention des vraies questions en nous montrant une réalité plus belle qu’elle ne l’est. C’est le syndrome Matrix. Heureusement, So Foot est là pour vous délivrer la vérité. Non, Monaco n’a pas gagné 3-1 mais 2-1. Les monteurs de Canal+ ont repassé le même but de Nênê aux 86è et 93è minutes.

Le PSG 2025 est-il plus fort que le Barça 2009 ?

Par

À lire aussi
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
  • Reportage
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Jusqu’à la fin de son califat, l’État islamique était l’organisation terroriste la plus riche du monde. Depuis qu’il a été chassé, on se bouscule pour retrouver le supposé trésor qu’il aurait dissimulé quelque part en Syrie ou en Irak. Suivez-nous à sa recherche.

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
100
43

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!