S’abonner au mag

K.Benzema, petit prince très, très contrarié !

Par
4 minutes
K.Benzema, petit prince très, très contrarié !

Déjà son attitude contre la Roumanie. Il tire la tronche sur le banc de touche, il tire la tronche quand il entre en jeu, il tire la tronche quand il joue et il tire la tronche à la fin d'un match où il a encore déçu. Karim nous fait un mauvais ego-trip et ça nous attriste. Retour sur le bin's du Benz...

C’était mercredi soir, après le match Serbie-France. Petite interview de Karim Benzéma au micro d’Alexandre Ruiz d’Europe 1. Retranscription intégrale. C’est Karim qui parle le premier. Le ton est plus qu’amer.

– Ouais, l’Équipe de France… On doit sans cesse produire du grand jeu, ce qu’on n’arrive pas à faire. Voilà, après, à nous de travailler parce que on est une grande nation du football et je pense qu’on a un peu perdu notre football.

– (Incrédule)… Tu penses sincèrement que vous avez un peu perdu le football français, là ?

– Ben, je sais pas mais on n’arrive pas à faire des bonnes actions, à créer du jeu. Certes, c’est difficile parce qu’on n’a pas de chance et on l’a encore vu ce soir. Mais je pense qu’avec le travail, on va recommencer à tous retravailler ensemble. Et on va déployer du beau jeu pour regagner des matchs.

Personnellement, Karim, le fait de ne pas avoir participé dans le jeu à ce match nul, ta sensation, c’est quoi ? De la frustration, ou quoi ?

– Frustré ? Ben, ouais. J’suis quelqu’un qui aime jouer. Maintenant, je viens ici, je me retrouve à jouer des 10 minutes par-ci par-là. C’est comme ça… On va pas discuter du choix de l’entraîneur. En tout cas, j’fais mes matchs à Madrid. J’vais jouer des gros matchs et à moi de faire une bonne saison là-bas…

Manquent bien sûr le ton, les silences et les intonations. Mais le décryptage est évident : « Pourquoi me faire venir en Équipe de France, moi, Karim Benzema, qui fait des gros matchs à Madrid, pour me faire jouer seulement des 10 minutes de temps en temps ? » … Si c’est pas du melon, c’est au moins de la pastèque. Avec des litres de flotte et un gros paquet de pépins. Mais pour qui tu te prends, Karim ? « Je pense qu’on a un peu perdu notre football » … Mais, c’est le contraire, Karim ! Les Bleus se remettent à bien jouer ! « On n’arrive pas à faire des bonnes actions, à créer du jeu » … N’IM-POR-TE-QUOI. Depuis au moins cinq matchs, les Bleus créent de beaux mouvements collectifs. C’est la finition qui déconne, Karim. La fi-ni-tion. « Mais je pense qu’avec le travail, on va recommencer à tous retravailler ensemble. Et on va déployer du beau jeu pour regagner des matchs » … Traduction : avec moi, Karim-Benzema-du-Real-Madrid, on va cartonner si je joue devant. Putain, Karim…

Ils étaient les trois petits princes du foot français : Ben Arfa, Nasri et Benzema. Tous les trois, superbes talents issus des sélections de jeunes, Bleuets juniors et Espoirs. La nouvelle vague… Un peu comme il y a dix ans, avec leurs aînés Henry, Trézeguet et Anelka. Trois jeunes attaquants de feu qui eux aussi piaffaient d’impatience et voulaient tout bouffer chez les A. Sauf que chez Jacquet et Lemerre, y’avait une hiérarchie. En gros, Djorkaeff, Dugarry (puis Wiltord). Des gars qui avaient prouvé énormément. Henry, Trézéguet et Anelka se sont modestement contentés de « jouer des 10 minutes par-ci, par-là » et de démontrer leur valeur en marquant des buts. Ils ont fini par s’imposer chez les Bleus. Aujourd’hui, Ben Arfa s’est autodétruit, Nasri, blessé, s’est fait supplanter par Gourcuff et Benzéma fait du Benz… Karim ne digère pas l’émergence de Gignac. C’était pas prévu dans son tableau de marche chez les Bleus où il devait devenir le buteur inamovible que le monde entier attendait. Karim a pourtant eu sa chance : 25 sélections, déjà. Parfois titulaire (France-Serbie du 10-09-08). Résultat : 6 buts. Pas mal, encourageant. Reste que Karim a toujours laissé une impression mitigée, faite de manque d’efficacité, d’errements tactiques (lui aussi penche souvent à gauche) et de nonchalance un peu distante… Bref, Karim n’a pas encore vraiment convaincu. Il n’y a donc aucun scandale à ce que Henry, Anelka et Gignac occupent le front de l’attaque. Même si André-Pierre a déçu contre la Roumanie.

Ce n’est plus un secret, aujourd’hui : quand Thierry Henry s’était bizarrement exprimé sur la bonne ambiance au sein des Bleus ( « Avec le coach, oui. Mais avec certaines personnes, non » ), il visait Ribéry et Benzema. Deux joueurs de talent mais à l’attitude un peu “caillera” et désireux de faire une OPA sur les Bleus : moi, d’abord ! Moi, Francky, à gauche ! Et moi, Karim, en pointe ! Les deux hommes s’apprécient et sont complices à Clairefontaine. Les deux matchs contre la Roumanie et la Serbie les ont isolés : avec eux deux, mais “à la marge”, un groupe est en train de naître. Avec tous ses défauts et toutes ses faiblesses, drivé par Thierry Henry, enfin sur le point de devenir sur le tard le vrai leader des Bleus. Ribéry est énorme et Benzema promet, mais ils doivent se conformer à la hiérarchie des valeurs chez les Bleus, au risque de saper l’équilibre tactique et psychologique du groupe. Après tout, en 98, l’Équipe de France a gagné la Coupe du Monde sans Ginola et Cantona. OK, on n’en est pas là, mais… Enfin, Karim : un conseil, si on peut se le permettre, hein ! Fais super gaffe à Van Nistelrooy. Si Ruud reste au Real cette saison, « jouer des 10 minutes par-ci, par-là » , ça lui suffira amplement à redevenir El goleador numero Uno du grand Real Madrid. Si tu vois où on veut en venir…

Achraf Hakimi : le couloir prend le pouvoir

Par

À lire aussi
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • Mondial 2034
  • Arabie saoudite
« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »
Logo de l'équipe Brest
Big Bizot !
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV (1-0)
Big Bizot !

Big Bizot !

Big Bizot !
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 17h
163
117

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine