Julien Escudé : «Si le Barça ou le Real flanche, on sera là »
A la veille du coup d'envoi de la saison de Liga, et d'un alléchant tête-à-tête Valence-Séville, interview rentrée des classes avec Julien Escudé. Le défenseur central des Rojiblancos soupèse son équipe et ses adversaires, cote son groupe en Ligue des Champions et revient même sur son actualité avec l'équipe de France.
Troisième l’an dernier, est-ce que le FC Séville peut vraiment espérer mieux cette année encore face aux ogres barcelonais et madrilène ?
Pour nous, troisièmes ce serait encore superbe. Face au recrutement du Barça et du Real, on reste le FC Séville. On n’est pas un grand même si on est qualifiés pour la Ligue des Champions. L’objectif est de se stabiliser à cette place. On peut très bien passer à travers, et derrière se faire doubler par Valence, Villarreal, l’Atletico. D’un autre côté, si le Barça ou le Real Madrid flanche, on sera là.
Avec la triplette Luis Fabiano-Kanouté-Negredo, le FC Séville, ça peut faire quand même faire très mal ?
C’est certain qu’en attaque, on manquait d’un joueur en cas de pépin. En plus derrière, il y a Arouna Koné. Il faut que ça prenne, que l’effectif tourne, qu’on enclenche. Mais finir dans les deux premiers, ça serait une très bonne saison. Troisièmes serait bien, car on serait directement qualifiés pour la Ligue des Champions sans tour préliminaire. Et quatrièmes ce serait mieux à prendre que l’Europa League.
Toi qui évolue en Liga depuis six saisons, Negredo, c’est vraiment fort ?
C’est un jeune joueur de 23 ans. Il a fait deux bonnes saisons à Almeria où il a fini une année meilleur buteur de sa formation (ndrl 19 buts en 2008-2009). C’est un joueur d’appui, très bon dos au but. Il a le même profil que certains joueurs qu’on a maintenant. Là il va passer à un cran supérieur. L’Europe va lui permettre de passer un palier.
A ton avis, Barcelone dominera-t-il aussi outrageusement la Liga cette année ?
Outrageusement, ça dépendra si la mayonnaise madrilène prend. Le Barça a bien recruté derrière. Ils sont toujours dans le cercle vertueux de la Liga 2008-2009, ils sont expérimentés, ils évoluent ensemble. Ibrahimovic est un bon renfort. C’est un joueur de fixation qui va permettre de mettre en valeur les qualités de leurs milieux. S’ils restent dans l’euphorie, ils seront clairement au-dessus.
Les Rangers, Stuttgart, Urziceni en Ligue des Champions, on peut dire que le FC Séville a été épargné avec ce groupe G ?
Nous ne sommes certes pas avec l’un des huit plus gros (ndrl, le FC Séville était dans le chapeau 1), mais ça reste une compétition avec des bonnes équipes. Il faudra gagner les matchs à domicile. Stuttgart a fait une bonne saison dans un des meilleurs championnats. C’est une équipe rugueuse. On connaît aussi l’ambiance à Glasgow. Les Rangers ont fini premiers alors que le FC Séville a fini troisième…
Finir troisième de Liga, c’est quand même mille fois plus dur que de terminer premier de la Scottish League ?
Certes. On est conscients de notre possibilité de passer, car il n’y a pas de gros dans notre groupe. Maintenant on ne va pas gagner tous nos matchs 3 buts à zéro. La Champions League, ça se joue sur des détails. C’est tout un ensemble de paramètres à prendre en compte. Après c’est vrai que notre groupe est plus favorable que celui de Marseille.
D’un point de vue personnel, quel est ton objectif pour la saison 2009-2010 ?
De rentrer dans les objectifs du club. En championnat, faire une place qualificative à la Ligue des Champions pour pouvoir la rejouer l’année prochaine et, à chaque fois, essayer de sortir des poules. Et une Coupe du Roi si on a un bon tirage au sort.
Et avec l’équipe de France, c’est la Coupe du Monde 2010 ?
Déjà il faut que l’équipe de France se qualifie pour l’Afrique du Sud. On a un gros match à domicile contre la Roumanie et ensuite il faudra gérer ce difficile voyage en Serbie. Après, si ça se passe bien, il faudrait répéter à être appelé. Ça viendra avec les bonnes performances en club. J’espère que je pourrais faire partie du voyage.
Julien Escudé pense qu’il a une place dans cette défense ?
Faut demander à Raymond Domenech. Il y a de la concurrence. La différence se fera avec les performances sur le terrain. Je n’ai pas le sentiment d’être un titulaire à part entière. Je ne suis pas Gallas, ni Boumsong, ni Desailly et encore moins Frank Leboeuf.
Par