S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • Frosinone

Interdiction de stade pour les occupants des balcons du Matusa ?

Par Valentin Pauluzzi
4 minutes
Interdiction de stade pour les occupants des balcons du Matusa ?

Le stade de Frosinone est une de ces nombreuses enceintes entourée d'immeubles où viennent se masser les supporters les jours de match. Une tradition qui pourrait bientôt être interdite par le préfet de la ville.

Pas besoin d’aller sur place pour comprendre la disposition du quartier, l’option street view de Google Maps fait l’affaire. En quelques clics, vous vous retrouvez rue Pietro Gobetti, celle qui longe une partie de la Curva Sud occupée par les ultras de Frosinone. Quelques immeubles d’une trentaine de mètres de hauteur se dressent derrière le stade : « C’est à partir du troisième étage que l’on commence à avoir une belle vue, raconte l’avocat Giovanni Sartancageli, c’est justement là où nous avons nos bureaux, et ce, depuis plus de 40 ans, j’ai assisté à l’ascension du club en premières loges ! » Monte le son Renaud !

Putain, c’qu’il est blême, mon HLM !

« Nous avertirons les syndics de copropriétés pour éviter que la foule de spectateurs ne mette en danger la sécurité publique à cause d’éventuels affaissements de la structure » , voici le passage central du communiqué rédigé par le préfet de police de Frosinone après la rencontre face à la Roma il y a deux semaines. Une menace qui a provoqué l’indignation des habitants du quartier, certains l’affichent même sur des banderoles suspendues aux balustrades : « Mieux vaut voir le match du balcon que votre répression » . On ne badine pas avec les traditions : « Ça a toujours été comme ça, et plus Frosinone montait de division, plus la fréquentation des « tribunes ajoutées » augmentait. Cela fait partie du folklore local, c’est le vrai foot, nous à Frosinone, on essaye juste de profiter d’une saison de Serie A, car on ne sait pas quand on en aura de nouveau l’occasion. »

En fait, ce sont surtout les toits des immeubles qui posent problème : « En théorie, l’accès est réservé aux proprios qui possèdent les clés, mais si l’un d’eux laisse ouvert et consent l’entrée de personnes non invitées… À ce propos, le syndic a convoqué une réunion fin juillet, mais les proprios ont protesté, car cette terrasse leur appartient, ils ne veulent pas qu’on leur impose des interdictions totalement illégitimes. On va leur mettre quoi, une IDS ? » Ainsi, toutes les deux semaines, c’est le même manège, des dizaines de personnes s’engouffrent dans l’immeuble et grimpent les escaliers pour s’installer sur le toit et assister à la rencontre à l’œil. « Le seul dérangement, c’est avant la rencontre, ça bouchonne dans le hall, mais rien de bien méchant. »

Et la môme du huitième, le hasch, elle aime !

Mais quel type de supporters prennent place dans ces gradins abusifs ? « Ce sont des personnes tranquilles, il ne s’est jamais rien passé de particulier. Juste contre la Roma, il y a eu un échange de chants entre les ultras giallorossi et les occupants du toit de l’immeuble d’en face, mais ça s’est arrêté là. De toute façon, les vrais adversaires de Frosinone, c’est Latina, et il n’y a jamais eu aucun incident dans l’établissement. Les forces de l’ordre ont toujours tout contrôlé. » Certes, mais le risque d’effondrement est bien réel, non ? « Je ne crois pas que ce soit vraiment risqué, si vous êtes 100 sur un balcon d’accord, mais on n’est jamais plus de 10/15. C’est sur le toit que les gens squattent, mais depuis des années, donc si c’était dangereux, il se serait déjà passé quelque chose de grave. »
D’ailleurs, pour certains, c’est aussi l’occasion de se faire un petit billet : « Il y a des appartements habités par des personnes qui ont très peu de revenus, alors, ça leur permet une petite entrée d’argent, mais c’est rien du tout, faut pas les embêter pour ça. » Maître Santarcangeli se contente de recevoir ses amis ou sa famille : « Tout le monde a déjà réservé sa place, les Interisti, les Laziale, les Juventini, je ne peux pas refuser ! » De toute façon, l’équation devrait être rapidement résolue. En effet, le club de Frosinone a obtenu une dérogation pour continuer d’évoluer au Matusa, mais va bientôt restructurer le Stadio Casaleno où il a prévu de s’installer l’an prochain. L’ancienne enceinte, elle, sera complètement rasée, et Monsieur le préfet aura la paix.

Salah à Liverpool : le poids du Mo

Par Valentin Pauluzzi

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
  • Enquête à Hénin-Beaumont
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Dans les années 2000, Gérard Dalongeville, maire de gauche de Hénin-Beaumont, est empêtré dans une affaire qui aboutira à sa condamnation pour détournement de fonds publics, offrira les clés de la ville à l'extrême droite, et lancera la carrière politique de Marine Le Pen. Retour sur une histoire de coffre-fort qui a changé la face de la politique française.

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!