S’abonner au mag
  • Italie
  • J16
  • Résumé

Higuaín terrasse le Toro, l’Udinese se paie l’Atalanta

Par Adrien Candau
3 minutes
Higuaín terrasse le Toro, l’Udinese se paie l’Atalanta

Au terme d'un derby enlevé de bout en bout, la Juve s'est reposée sur son matador Gonzalo Higuaín pour venir à bout du Toro de Siniša Mihajlović. L'Udinese s'est défaite de l'Atalanta, tandis que Palerme n'en finit plus de s'enfoncer dans les bas fonds de la Serie A.

Torino 1-3 Juventus Turin

Buts : Belotti(16e) pour le Torino // Higuaín (28e, 82e), Pjanić (90e+2) pour la Juventus

Le cri du coq pour commencer. Le volatile est l’animal fétiche d’Andrea Belotti, qui conclut d’une tête précise une superbe action collective amorcée par Zappacosta, puis Daniele Baselli. La Juve, fébrile derrière, crée quand même le danger dans la surface du Toro, notamment grâce à l’activité incessante de Sandro sur l’aile, mais Higuaín comme Mandžukić pèchent dans la finition. Jusqu’à ce que Pipita se retrouve dans la surface après un contre éclair, pour tromper subtilement Hart d’une frappe croisée. Pour le reste, comme dans tout bon derby, ça se bastonne : Mandžukić est averti pour un tacle façon M. Bison dans Street Fighter, tandis que Castán fait des prises de judo sur corner.

En seconde période, la Vieille Dame est coupable d’erreurs de relances hallucinantes, mal exploitées par un Toro au pressing étouffant, mais imprécis dans la surface adverse. Zappacosta, Ljajić comme Belotti manquent ainsi successivement de justesse leurs tentatives dans les seize mètres turinois. Les Bianconeri serrent les fesses derrière et laissent Higuaín faire ce qu’il sait faire de mieux : planter un pion assassin en fin de match. Sur un long ballon aérien, l’Argentin joue de son corps pour se défaire du marquage de Barreca et claque une demi-volée sublime qui laisse Hart impuissant. Dybala, entré en cours de jeu, n’a plus qu’à se promener dans la défense adverse pour servir Pjanić, qui conclut en deux temps. Sans tout à fait convaincre, mais avec un Pipita étincelant, la Vieille Dame s’adjuge le premier derby turinois de la saison.


Bologne 0-0 Empoli

Ça commence piano, piano. Destro pour Bologne, puis Maccarone pour Empoli allument quelques mèches avant la mi-temps, mais rien de bien appétissant à se mettre sous la dent pour les spectateurs du stade Renato-Dall’Ara. Malheureusement pour eux, le second acte sera autant, sinon encore plus pauvre en occasions. Résultat plutôt positif pour Empoli, qui se maintient juste en dehors de la zone de relégation.


Atalanta 1-3 Udinese

Buts : Kurtić (47e) pour l’Atalanta// Zapata (45e), Fofana (72e) Théréau (87e) pour l’Udinese

Dix tirs à un, 73% de possession en première période : l’Atalanta a toutes les cartes en main pour faire la leçon à l’Udinese cet après-midi. Sauf que les Frioulans ont dans leur rang Duvan Zapata, un mec auquel il ne faut pas beaucoup d’occasions pour trouver les filets adverses. Le Colombien vient s’immiscer tout en puissance dans la défense de Bergame avant de conclure de près. Mais la domination des Bergamaschi va finir par payer. Papu Gómez dépose ainsi un amour de centre pour Kurtić, qui égalise logiquement. Les hommes de Gian Piero Gasperini continuent de dominer outrageusement, mais Udine est d’un cynisme impressionnant. Seko Fofana enroule d’abord une frappe superbe dans la lulu de Sportiello, avant que Théréau ne soit à la conclusion d’un contre éclair pour parachever le succès des siens.


Palerme 0-2 Chievo Verone

Buts : Birsa (14e), Pellissier(49e) pour le Chievo

À Vérone, Valter Birsa est un homme heureux. Depuis son arrivée a l’été 2014, l’ancien Auxerrois est un rouage essentiel du milieu de terrain des Mussi Volanti. Rien de vraiment surprenant à le voir ainsi marquer peu avant le quart d’heure de jeu. Déjà une quatrième réalisation en Serie A pour lui. Mais à Vérone, personne n’oublie que le vrai buteur maison reste Sergio Pellissier, qui profite d’une énorme bévue de la défense sicilienne pour doubler la mise dans le second acte. Palerme, assommé, ne reviendra plus et reste abonné à la dernière place de la Serie A.


Cagliari 0-5 Napoli

Buts : Mertens (34e, 69e et 72e), Hamšík (45e) et Zieliński (51e) pour le Napoli

Résultats et classement de Serie A Retrouvez toute l’actualité de la Serie A La valse des entraîneurs continue en Italie, deux nouveaux postes viennent d’être libérés

Par Adrien Candau

À lire aussi
Les grands récits de Society: Silence de mort
  • Michel Fourniret
Les grands récits de Society: Silence de mort

Les grands récits de Society: Silence de mort

Le tueur en série Michel Fourniret est mort le 10 mai dernier, emportant ses terribles secrets dans la tombe et laissant derrière lui de nombreuses affaires irrésolues. Enquêteurs, avocats, juges, psys: ceux qui se sont confrontés à lui au fil de son macabre parcours racontent leur face-à-face avec un homme qui, à les écouter, n’était que noirceur.

Les grands récits de Society: Silence de mort
Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Les notes du PSG
  • Mondial des clubs
  • Gr. B
  • PSG-Atlético (4-0)
Les notes du PSG

Les notes du PSG

Les notes du PSG

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Et vous, vous auriez fait mieux qu'Auckland face au Bayern ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
166
99
20
Revivez Chelsea-Los Angeles FC (2-0)
Revivez Chelsea-Los Angeles FC (2-0)

Revivez Chelsea-Los Angeles FC (2-0)

Revivez Chelsea-Los Angeles FC (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine