- Premier League
- J16
- Man City-Swansea (2-1)
Gomis griffe, mais City gagne

Manchester City a failli voir ses trois points lui filer sous le nez. Laborieux, fébriles, les Citizens s'en sortent sur une frappe déviée de Yaya Touré dans les arrêts de jeu. Quelques secondes plus tôt, Bafé Gomis avait pourtant égalisé.
Manchester City 2-1 Swansea City AFC ![]()
Buts : Bony (26e), Yaya Touré (93e) pour les Citizens // Gomis (90e) pour les Swans 90 minutes d’ennui, puis quatre de folie. On se dirigeait tranquillement vers une victoire d’un City fébrile sur Swansea lorsque la Panthère a surgi pour sauver les Cygnes. Dans le temps additionnel, Bafé Gomis a cru arracher le match nul d’une superbe frappe puissante dans la lucarne. Sauf que dans la foulée, une frappe anodine de Yaya Touré, détournée par le dos d’un coéquipier, s’élève dans le ciel de l’Etihad Stadium et retombe dans les filets de Swansea. Ascenseur émotionnel pour des Gallois mal en point en championnat, orphelins de Garry Monk licencié en milieu de semaine. De son côté, City s’est refait les dents sur une bête blessée. Sans Sergio Agüero, les hommes de Manuel Pellegrini se sont contentés du strict minimum, trottinant pendant 90 minutes et se procurant de rares occasions. Mais le plus inquiétant se passe à l’arrière. Face à la 18e attaque de Premier League, la défense de City a tremblé. Fébrile, souvent dépassée ou en retard, orpheline de Vincent Kompany, mais bien soutenue par Joe Hart, plusieurs fois à la parade. Avertissement de travail.
Wilfried Bony, au bon souvenir de Swansea
Garry Monk éjecté, c’est Alan Curtis qui s’assoit temporairement sur le banc de Swansea. Et à peine débarqué, l’intérimaire tente un coup pour relancer son équipe. Il titularise André Ayew à la pointe de l’attaque, sous les yeux de Bafé Gomis sur le banc. Mais c’est Wayne Routledge qui s’illustre le premier. Lancé en profondeur, plein axe, le milieu anglais se retrouve étrangement seul face à Joe Hart, mais perd son duel. Preuve une nouvelle fois que, lorsque Vincent Kompany est touché au mollet, c’est tout Manchester City qui boîte. Sans son capitaine belge, la défense gruyère des Sky Blues est facilement prenable (15 pions encaissés en sept rencontres). Au quart d’heure de jeu, Routledge dépose Gaël Clichy et sert Gilfy Sigurdsson en retrait. Mais Joe Hart est encore à la parade. De l’autre côté du terrain, ce n’est pas vraiment mieux pour Manchester City. La bande à Yaya Touré se complique la tâche, multiplie les touches de balle inutiles, sans jamais parvenir à changer de rythme. Jusqu’à l’appel-contre-appel d’école de Wilfried Bony sur un corner. Le buteur ivoirien se défait du marquage et ouvre le score d’un joli coup de tête au premier poteau (1-0, 26e). L’ancienne idole des Swans ne fanfaronne pas, il vient de toucher une bête déjà blessée. La partie ne s’emballe pas pour autant. C’est au petit trot que City mène à la pause.
La patte de Gomis, la chance de Touré
Et c’est au petit trot qu’elle en revient. Avec Fabian Delph entré en jeu à la place de Raheem Sterling. Une équipe plus défensive, mais qui ne défend pas mieux. Preuve sur la première offensive de Swansea, laborieusement dégagée par Eliaquim Mangala après cafouillage. Ou encore sur la deuxième et même la troisième de Gilfy Sigurdsson. Le temps où l’Etihad Stadium était une forteresse imprenable et où Joe Hart se tournait les pouces pendant les rencontres semble loin. Cet après-midi, le portier anglais joue encore le pompier de service pour venir en aide à une défense au fort accent français (Sagna, Mangala et Clichy titulaires) en difficulté. Au fil des minutes, la pression des Gallois s’atténue malgré les entrées en jeu de Jefferson Montero, très bon cet été, beaucoup moins cet automne, et de Bafé Gomis. Sur son premier ballon, la panthère se heurte à un Joe Hart impeccable. Sur son deuxième, sa frappe rebondit derrière la barre transversale. Sur sa troisième, il envoie un missile dans la lucarne de Joe Hart (1-1, 90e). Le plaisir est intense, mais ne dure qu’un instant. Jusqu’à la frappe détournée de Touré. Manchester City n’a pas été bon, Manchester City a été chanceux, mais ce samedi soir, City est provisoirement en tête de la Premier League.
Manchester City perd encore des points face à BrightonPar Thomas Porlon