Franck Sauzée : « Domenech paye le fait d’avoir été reconduit »
Franck Sauzée, c'est aujourd'hui, l'un des consultants les plus pertinents de la chose footballistique. Sur Orange Foot et sur Europe 1, il conjugue analyses sensées et liberté de ton. A 10h30, Francky conduit sa caisse tout en théorisant sur l'Equipe de France. Interview en voiture. Avec l'oreillette.
Ce soir, on a l’impression que l’Equipe de France n’a rien à gagner…
Je ne suis pas vraiment d’accord, elle a sa personnalité à défendre face à une bonne équipe de Serbie qui, en cas de victoire, sera directement qualifiée pour la Coupe du Monde. C’est je crois, le moment de montrer qu’elle a des qualités, on sait qu’individuellement parlant, c’est une des meilleures équipes au monde…
Une victoire peut suffire à calmer l’opinion publique ?
C’est même pas de calmer, c’est surtout de retrouver l’amour de son public. Il y a eu beaucoup d’enthousiasme, et à juste titre, sur la première période face à la Roumanie mais un match, c’est 90 minutes. Les statistiques sont impitoyables avec cette sélection, en 7 matchs, elle a marqué 4 buts.
L’éviction de Domenech, elle vous apparaît plausible ? Ou, une nouvelle fois, il peut s’en sortir ?
Mais je ne sais pas ! Avec la fédération française de football, ça fait longtemps qu’on n’est plus dans la logique. Dans le monde du football, personne n’a compris le fait qu’il ait été maintenu. C’est une décision qui a été prise à l’envers de tout raisonnement. Tous les sélectionneurs français qui ont connu des mauvais résultats ont démissionné d’eux-mêmes.
Qu’est-ce qui motive encore Raymond Domenech ? C’est d’être seul contre le monde entier ?
Je parle du sélectionneur, pas de l’homme, je crois vraiment qu’il se complait dans le conflit. C’est dans ce contexte qu’il s’exprime, qu’il aime être. Lors du dernier match contre la Roumanie, lors de la présentation des joueurs, tous ont été applaudis, mais quand ce fut le tour de Domenech, le public l’a sifflé. Il peut ruminer contre la presse, mais là, c’était le peuple qui s’exprimait. Moi je l’entends tous les soirs sur Europe via les auditeurs, il y a un réel désamour entre le sélectionneur et les supporters de l’Equipe de France. Raymond Domenech paye le fait d’avoir été reconduit. Mais je trouve ça un peu malhonnête de faire le procès de Domenech, si procès il doit y avoir, c’est surtout celui…
De la fédération française de football ?
Mais exactement ! Ce qui en ressort à l’heure actuelle, c’est que le bateau est complètement à la dérive. Plus personne pour le manœuvrer. C’est incroyable. Quand on voit la communication de la fédération, c’est juste incroyable.
Vous parlez de l’intervention d’Henry au JT de TF1 ?
Par exemple oui. Ce genre de discussion entre un coach et ses joueurs, mais ça arrive tous les jours ! C’est sain, c’est normal dans un groupe que ce genre de choses se produise. Pourquoi se justifier ? Vous connaissez sans doute le football, ça vous surprend, vous, qu’il existe ce genre de « conflit » ?
Ce qui surprend, c’est qu’il existe une telle différence de point de vue sur le jeu entre un sélectionneur et son capitaine.
Oui… Mais c’est vrai qu’en termes de coaching, les décisions de Raymond Domenech sont parfois incompréhensibles. Ses choix sont inconcevables. Quand on apprend qu’il n’y avait même pas de maillot pour Malouda, et là c’est lui qui le raconte et pas la presse… On se pose des questions. Le type est titulaire contre les Féroé mais même pas sur la feuille de match pour la rencontre suivante et surtout, même pas prévenu !
C’est quoi, c’est de la maladresse, une forme de gestion de l’équipe en gardant ses joueurs sous pression ?
Mais je ne sais pas… Quelque part, c’est même pas ça le plus grave. Ce qui est grave, c’est la façon dont ce match a été banalisé par le sélectionneur, il a lui-même dit que c’était un match qui ne comptait plus, qui n’était plus déterminant pour la suite. On fait passer un message en disant donc que ce match n’est pas décisif, mais c’est totalement faux ! En cas de victoire, l’Equipe de France revient à 1 point de la Serbie, il restera deux matchs à jouer et au dernier match, la Serbie va jouer en Lituanie ! Vous comprenez ce que je veux dire ? La qualification directe est complètement jouable ! Domenech a déjà renoncé, c’est là un véritable manque d’ambition. Après, croyez moi que c’est difficile de motiver ses joueurs quand on fait passer ce genre de messages… Maintenant, c’est aux joueurs de prendre la sélection en main.
Par