S’abonner au mag
  • Stars d'Amérique du Sud

Forlan décolle, Juninho au top

Par Thomas Goubin
3 minutes
Forlan décolle, Juninho au top

Ils ont brillé en Europe, et une fois trentenaires, ont choisi l'Amérique latine. Ils s'appellent Ronaldinho, Forlan, Trezeguet, ou Seedorf. Voici notre compte-rendu hebdomadaire consacré à ces vedettes américaines.

Après sept journées au pain sec, Diego Forlan s’est enfin offert un copieux repas. L’Uruguayen a profité de la réception de Flamengo (4-1) pour inscrire son premier but sous les couleurs de l’Internacional (28e minute), en renard des surface. Dans un style tout aussi opportuniste, l’ex de l’Inter a rattrapé les occasions perdues depuis son arrivée à Porto Alegre en doublant la mise en seconde période. Vagner Love avait ouvert la marque pour les visiteurs, Leandro Damiao baissera le rideau en inscrivant le quatrième but des siens. Le réveil de Diego Forlan n’a pas seulement été accueilli avec soulagement dans le camp colorado, mais aussi en Uruguay, alors que la Celeste s’apprête à défier la Colombie de Radamel Falcao. Le match aura lieu vendredi à Barranquilla.

Internacional – Flamengo (4-1)

Vidéo

Après le terme des matches aller, le Brasileiro a mis les bouchées doubles cette dernière semaine. Deux journées ont été disputées. Un calendrier resserré parfaitement négocié par le Fluminense de Fred et Deco, qui a subtilisé sa place de leader à l’Atletico Mineiro de Ronaldinho, à la faveur d’un goal-average plus avantageux. Dimanche, le Ballon d’Or 2005 a quitté furieux la pelouse d’un Pacaembu copieusement garni, après une défaite concédée face aux Corinthians (1-0). L’objet de son courroux: un but injustement refusé aux siens en fin de match, qui aurait été synonyme d’égalisation.

Des nouvelles de Fred et Juninho

Contrarié, Ronaldinho reste toutefois une référence du Brasileiro. Selon l’excellent Placar, le roi du flip-flap est le deuxième meilleur joueur de la saison après 21 journées. Un classement mené par l’ex Lyonnais, Juninho. Ce week-end, le référentiel tireur de coup-franc s’est distingué en signant une parfaite ouverture en profondeur qui allait permettre au Vasco de Gama, quatrième du classement, de prendre le large face à Portuguesa (2-0). Un autre ex Lyonnais apparaît dans la partie haute de ce classement. En l’occurrence, ce bon vieux Fred, classé au neuvième rang, et deuxième du classement réservé aux attaquants, derrière Luis Fabiano. Enfin, signalons que Clarence Seedorf était forfait ce week-end pour accueillir Coritiba, ce qui n’a pas empêché les Blanc et Noir de l’emporter (2-0). Le Hollandais était en revanche présent lors de la correction reçue en milieu de semaine face au Sao Paulo FC (4-0).

Vasco – Portuguesa

Vidéo

Un Heinze bien saignant

En Argentine, River Plate et David Trezeguet connaissent un début de championnat délicat. Les Millonarios, qui occupent un médiocre neuvième rang, ont concédé le nul face à Colon (1-1) ce week-end, et le champion du monde 98 n’a toujours pas ouvert son compteur buts. « J’ai vu du mieux dans la prestation de David, a toutefois tenu à rassurer Matias Almeyda, il s’est montré plus mobile. Il faut juste bien l’entourer. » Dimanche prochain, River accueillera le Newell’s Old Boy du revenant et toujours aussi saignant Gabriel Heinze. Un adversaire qui semble disposer de la recette pour prolonger la diète du buteur français. Après cinq journées, les Lépreux, vainqueurs d’Estudiantes (1-0), sont les seuls pensionnaires de l’élite à n’avoir jamais vu leurs filets trembler. Un hermétisme sur lequel ils font leur beurre. Quatre petits buts inscrits leur suffisent à occuper le troisième rang d’un classement toujours dominé par Boca. Qui a dit catenaccio ?

Flamengo, pour refaire danser le Brésil

Par Thomas Goubin

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
  • Légende
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Alors que Thomas Bangalter est partout, du nouveau film de Cédric Jimenez au nouvel album d'Orelsan en passant par la fête de fermeture du Centre Pompidou, c'est le moment de relire notre grand récit sur la fin de Daft Punk !

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!