- Seconde Ligue
- J22
- OM-Toulouse (3-1)
Foot féminin : l’OM sacré champion de Seconde Ligue, Orléans relégué en Division 3

On peut compter treize points de retard et quand même terminer champion.
Après avoir validé sa montée en D1 face à Saint-Malo le week-end dernier (1-3), la section féminine de l’Olympique de Marseille s’est adjugé ce dimanche le titre de Seconde Ligue après avoir défait Toulouse, réduit à dix pendant une heure après l’expulsion de Chloé Marty (3-1). Une prestation solide des protégées de Frédéric Gonçalves, qui a pu compter sur l’ouverture du score de Dona Scannapieco en début de rencontre (1-0, 9e), avant l’égalisation toulousaine signée Mymithye Bironien à la reprise (1-1, 50e). Comme face au Mans, Laura Bourgouin s’est muée en sauveuse seulement quelques minutes plus tard en envoyant le service de Mama Diop au fond des filets de Gaëlle Grillon (2-1, 52e). Entrée en jeu après la blessure à l’épaule de Diop, Florsie Joseph est venue parachever le festival olympien en fin de match (3-1, 86e). Un titre à la saveur particulière pour Gonçalves, l’entraîneur olympien : « L’objectif, c’était vraiment d’aller là-haut (en Première Ligue). Aujourd’hui, c’était le titre de champion, c’était vraiment pour le club et pour les joueuses. Moi, mon boulot était fait, mais le petit plus, c’est toujours bien, fêter un titre n’est pas donné à tout le monde et je ne vais pas faire la fine bouche. Évidemment que j’étais content, mais pas stressé parce qu’elles ont fait le job et ont quand même été sereines. »
Ce club, ce groupe, ces joueuses…💙🏆
𝐋𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐫𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐢𝐬𝐞𝐬 – 𝐏𝐫𝐨𝐦𝐨 𝟐𝟎𝟐𝟒/𝟐𝟎𝟐𝟓 📸 pic.twitter.com/n1UYmlfUhM
— OM Féminines (@OMfeminines) May 18, 2025
Jusqu’à treize points de retard sur Lens
Cette victoire face à Toulouse confirme un neuvième succès en autant de rencontres depuis la dernière défaite marseillaise, face à Metz (2-0) le 2 février dernier. À ce moment de la saison, l’OM comptait alors treize points de retard sur Lens. Neuf journées plus tard, les Sang et Or ont dû laisser leur couronne aux Olympiennes à cause des confrontations directes puisque les deux équipes se retrouvent à égalité avec 43 points. Seulement, à ce petit jeu, c’est l’OM qui s’en sort avec un nul à l’aller (2-2) et une courte victoire (1-0) au retour, tandis que Lens a manqué plusieurs fois l’occasion d’entériner ce titre qui lui semblait pourtant promis, avec deux défaites face à l’OM donc et Metz, ainsi qu’un nul face à Thonon dans le sprint final. Pour Gonçalves, la clé de ce titre marseillais réside dans la cohésion de son groupe : « On a eu sur les cinq derniers mois une cohésion extrêmement forte, qui a permis de créer un lien entre elles et surtout de créer un groupe qui nous a permis aujourd’hui d’aller chercher le titre à la dernière journée ici, chez nous. Donc vraiment très heureux pour elles, pour le club, pour les dirigeants qui nous ont suivis, qui nous ont poussés toute l’année, qui ont cru en nous. Et évidemment, je suis content pour moi. »
L’OM EST CHAMPION DE SECONDE LIGUE 🥳 pic.twitter.com/5vKMgDlwrs
— Anna Carreau (@annacarreau) May 18, 2025
En bas de tableau en revanche, c’est Orléans qui a été la principale victime de ce multiplex. Alors que Rodez était relégable avant cette ultime journée, les Ruthénoises sont allées l’emporter sur la pelouse de Lille (2-3), tandis que Nice, autre « candidat » à la D3, s’est également imposé face au Mans (3-2) pendant qu’Orléans s’inclinait sur sa pelouse face à Saint-Malo (0-2). Cette saison, une seule équipe était condamnée à la relégation, à la suite de l’exclusion de toutes compétitions nationales pour Bordeaux ; le championnat de Seconde Ligue ne comportait donc que onze équipes. Côté promus, Grenoble et Auxerre évolueront la saison prochaine en Seconde Ligue.
Champion mon frère !
LB, à l'OM Campus
Propos recueillis par LB à l’OM Campus