- Euro 2012
- Luxembourg/France
Ferreri : «Ces Bleus sont nés en Bosnie»
Jean-Marc Ferreri commente les matchs de l'équipe de France sur M6 avec Thierry Roland. L'ancien joueur d'Auxerre et de l'OM enchaîne derrière les micros depuis 1998. De quoi devenir un poids lourd de la profession ?
Jean-Marc, alors déjà ce match contre le Luxembourg, tu le sens comment ?
On parle plus du retour des bannis que du match, ça me dérange un peu. Mais je comprends, c’est obligatoire. Heureusement, en face, ce n’est pas une grosse nation. Pour cette rencontre, je m’attends à quelque chose de spectaculaire. Laurent devrait ne jouer qu’avec un milieu défensif, on va normalement être servis. Pour cette équipe, il s’agit de montrer les progrès entrevus contre le Brésil et l’Angleterre. Ce groupe, il est né en Bosnie. Il était au fond du gouffre, mais il a su sortir un gros match, avec un résultat et du jeu. Ils doivent poursuivre la série.
Tu as commencé à commenter les matchs en 98, quand Thierry Roland commentait la finale. Maintenant, vous formez un duo. Ça te fait quoi ?
C’est magique. Ça fait quelque temps qu’on fait l’Europa League et les matchs de l’équipe de France ensemble. Je me rends compte à quel point il est passionné. Il a 73 ans, mais quand on est à Anfield comme l’an dernier et qu’il entend le kop chanter, il pleure. Pareil avec les Écossais. C’est vraiment un Monsieur du football.
Sitôt raccroché les crampons, tu es devenu commentateur. C’est quoi les spécificités de cette seconde carrière ?
Grâce à mon parcours, j’ai eu plein de copains. J’ai joué avec Deschamps à Bordeaux et Marseille, par exemple. Pour lui parler, avoir des infos, ça aide. Je suis toujours en contact avec le foot, vu que ce qui compte avant tout, c’est les matchs. Avec les déplacements, je me régale mais je bosse toujours autant mes fiches. Pour l’instant, tous les employeurs que j’ai eus sont contents de moi. Et je suis passé par France Télé, TPS, M6, OMtv. Il n’y a que Canal que je n’ai pas fait en définitive.
C’est un regret, un objectif ?
On a été en contact. Mais à chaque fois, ils m’ont dit : « Jean-Marc écoute, dans tout ce que tu fais, tu es leader. On va pas te prendre pour faire du kiosque » . Ils ont raison. Je préfère être à M6 que faire des matchs en cabine.
Tu commentes l’OM pour la chaîne du club, la campagne du PSG en Europa League avec W9. Ça va, tu n’as pas perdu la tête lors du match dimanche dernier ?
Je m’adapte. Le PSG, c’est un club français, donc en Europa League, je suis pro-PSG, c’est logique. Sur l’OMtv, je suis pro-OM, là aussi, rien de plus normal. Mais ce qui me plait surtout à Marseille, c’est les avants et les après-matchs, je déborde de mon rôle de consultant, c’est marrant.
Concernant M6, sens-tu que c’est la chaîne où il faut être pour commenter de gros matchs à l’avenir ?
Tu sais, il y a deux groupes qui comptent en France : TF1 et M6. Regarde la Coupe du Monde, l’Euro 2008, ce sont ces deux chaînes qui ont les matchs. Avec W9, on a commenté l’Europa League. Il y avait Liverpool, la Juventus, Manchester City… ce n’est pas rien. Et puis ce qui est bien, c’est que la direction d’M6 sait ce qu’elle fait. Ils ont été très forts pour retransmettre les matchs de l’équipe de France contre le Luxembourg, et bientôt contre la Roumanie et la Biélorussie. Ce n’est pas du vol hein, ils ont juste été plus malins.
Comment ça se passe d’ailleurs quand tu croises des gens de TF1 ? Vous êtes dans la guéguerre de vos supérieurs ?
Les deux consultants phares des chaînes concurrentes, Lizarazu et Dugarry, je les ai vu démarrer à Bordeaux. Ce sont des amis qui sont ancrés dans ma vie, on a vraiment plaisir à se faire la bise. Christian Jeanpierre, c’est pareil, on a commenté ensemble sur TPS alors…
C’est quoi ton rêve à ce poste ?
Le rêve quand t’es footballeur, c’est l’équipe de France. Là, quand tu es commentateur, c’est la finale de l’Euro 2012. Ça, ça serait vraiment le top.
Par