S’abonner au mag

Europa League : C’est déjà (presque) fini

Par
Europa League : C’est déjà (presque) fini

La France ne remportera pas la première édition de l'Europa League. Pire, elle pourrait n'avoir aucun club qualifié pour la phase de groupe qui débute le 17 septembre. Retour sur un tirage qui va faire mal aux dents.

Genk-Lille

A priori le tirage le plus facile des trois clubs français engagés dans la compétition. Si le dernier vainqueur de la Coupe de Belgique a perdu de son plumage depuis son titre de Champion en 2002, il n’en demeure pas moins une des places fortes du football d’Outre-Quiévrain. Excellent club formateur (Philippe Clement, Steven Defour), Genk c’est toujours distingué en recrutant des joueurs à fort potentiel (Zokora, Strupar ou Engelaar) ce qui montre que ce club n’est pas totalement à la rue. Motivé par le match nul d’Anderlecht la veille, à Gerland, l’équipe de Ronny Van Geneugden va prendre la tête aux hommes de Garcia.

Genk: 46% de chance de se qualifier.

Joueurs à suivre : Stein Huysegems. L’attaquant néerlandais marquera au moins un but sur l’ensemble des deux matchs. Dániel Tőzsér (Hongrie), plus expérimenté que l’ensemble de l’effectif lillois. Dugary Ndabashinze (Burundi) parce que son nom est rigolo.

Fait du match : Le carton rouge de Eric Matoukou à la 56éme minute du match aller

Trabzonspor-Toulouse

« Pourtant y avait la place » . Ce pourrait être le discours d’Alain Casanova le soir du 27 août. Cinquième roue du carrosse en Turquie, l’équipe entraînée par le belge Hugo Broos, sera néanmoins un gros morceau pour le TFC. Habitué des joutes européennes, le club de Rigobert Song et Tony Sylva, a déjà eu la peau de Lyon et Aston Villa.

Trabzonspor : 61% de chance de qualification

Joueurs à suivre : Song et Sylva parce qu’on les connaît. Gökhan Ünal parce que c’est lui qui va éliminer Cetto et sa bande (après un 0-0 au match aller, il égalise au stadium à la 67éme minute ; score final 1-1)

Fait du match : Le duel Song/Gignac (carton jaune pour le camerounais à la 43éme minute du match aller) et la claquette de Sylva à la 87éme minute du match retour après une tête de Fofana

Guingamp-Hambourg

Ici, pas besoin de long discours. Guingamp n’a rien à faire en Coupe d’Europe et les six pions (sur l’ensemble des deux matchs) qu’ils vont prendre vont le démontrer. Point.

Hambourg : 100% de chance de qualification

Joueurs à suivre : Petric parce que tous les joueurs qui passent par le FC Bâle sont magique. Guy Demel parce que personne n’a voulu de lui en France (contrairement à Poulard). Et enfin, Eljero Elia qui va mettre un sacré bordel dans la défense bretonne.

Fait de match : Le triplé de Petric au match aller. La blessure de Grax (une torsion de l’orteil droit) à l’échauffement du match retour.

Par

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine