S’abonner au mag
  • Euro 2016
  • Tirage au sort des qualifications

Euro 2016 : l’Espagne épargnée, l’Allemagne avec Gibraltar

Par Gaspard Manet
4 minutes
Euro 2016 : l’Espagne épargnée, l’Allemagne avec Gibraltar

En ce beau dimanche ensoleillé, à Nice, l’UEFA a procédé au tirage au sort des groupes de qualification pour l’Euro 2016 qui, pour rafraîchir la mémoire de certains, se déroulera sur le territoire français. Pas vraiment de groupe de la mort, sauf pour l'Angleterre, qui va très certainement attendre la dernière journée pour sauver les apparences.

NB : Avant toute chose et pour rappel, les deux premiers de chaque groupe, ainsi que le meilleur troisième, valideront directement leur ticket pour la France. Les huit troisièmes restants devront, eux, passer par les traditionnels matchs de barrage.

Groupe A : Pays-Bas, République tchèque, Turquie, Lettonie, Islande et Kazakhstan.

Même si ce groupe apparaît un peu relevé, les Pays-Bas ne devraient pas faire de détails. Généralement très à l’aise dans les phases de qualification, les Oranges laisseront sûrement la République tchèque et la Turquie se battre pour la deuxième place.

Groupe B : Bosnie-Herzégovine, Belgique, Israël, Pays de Galles, Chypre et Andorre.

Qualifié surprise pour la Coupe du monde au Brésil, la Bosnie aura fort à faire face à des Diables rouges qui devraient, selon toute vraisemblance, s’asseoir dans le fauteuil de leader de ce groupe B. Avec sa génération dorée, la Belgique n’a pas trop de souci à se faire. Andorre, de son côté, essaiera de planter au moins un but. Un beau challenge en perspective.

Groupe C : Espagne, Ukraine, Slovaquie, Biélorussie, Macédoine et Luxembourg.

Le double tenant du titre, l’Espagne, bien sûr, apparaît inéluctablement comme le favori de ce groupe C. Derrière, l’Ukraine a largement de quoi ambitionner une deuxième place qualificative. La Slovaquie et la Biélorussie devraient, de leurs côtés, se jouer la troisième place. Quant à la Macédoine et au Luxembourg, on est là pour se faire plaisir et demander des autographes aux Espagnols.

Groupe D : Allemagne, Irlande, Pologne, Écosse, Géorgie et Gibraltar.

Les Allemands, triples champions d’Europe, vont se sortir facilement de ce groupe. Très facilement, même. Mais la vraie info n’est pas là. Non, la vraie info, c’est que Gibraltar va participer pour la première fois à des qualifications pour une compétition internationale. Du coup, les joueurs de l’équipe vont sûrement passer à deux entraînements par semaine, histoire de trouver le rythme. Va falloir s’arranger avec les patrons.

Groupe E : Angleterre, Suisse, Slovénie, Estonie, Lituanie et Saint-Marin.

Si l’Angleterre se positionne comme l’équipe la plus forte de ce groupe E, on sait très bien que les Anglais sont capables de prestations absolument nulles en phase de qualification. On n’est pas à l’abri de les voir se faire accrocher en Lituanie ou en Estonie. Et de se faire chiper la première place par la Suisse. À Saint-Marin, en revanche, ça devrait soigner le goal average.

Groupe F : Grèce, Hongrie, Roumanie, Finlande, Irlande du Nord et Îles Féroé.

Il est là, le groupe le moins sexy. Si les Grecs semblent être les mieux armés pour finir en pole position, la Hongrie, la Roumanie et la Finlande vont clairement avoir un coup à jouer. Mais peu importe, ce sont des matchs que vous ne regarderez sûrement pas.

Groupe G : Russie, Suède, Autriche, Monténégro, Moldavie et Liechtenstein.

Zlatan affrontera donc la Russie, l’Autriche, le Monténégro, la Moldavie et le Liechtenstein. Autant vous le dire tout de suite, il n’a pas fini de planter des pions.

Groupe H : Italie, Croatie, Norvège, Bulgarie, Azerbaïdjan et Malte.

Un peu à l’image des Anglais, l’Italie est capable du pire comme du meilleur en phase de qualification. Alors forcément, il y aura des matchs nuls tout pourris, mais à la fin, ils seront premiers de leur groupe et prétendants à la victoire finale à l’Euro.

Groupe I : Portugal, Danemark, Serbie, Arménie et Albanie + France.

C’est une première dans l’histoire de l’Euro, le pays organisateur, la France en l’occurrence, est greffée dans un groupe pour disputer des matchs amicaux aller/retour contre les équipes de ce même groupe. Des matchs amicaux qui auront de la gueule d’ailleurs, puisque le Portugal, le Danemark et la Serbie sont dans ce groupe I. Logiquement, les Portugais devraient s’en sortir. Car même si le Portugal est probablement la plus mauvaise des grosses nations lorsqu’il s’agit de se qualifier pour une compétition internationale, on sait tous que CR7 sera en France, à l’été 2016. Comme d’habitude.

Le PSG 2025 est-il plus fort que le Barça 2009 ?

Par Gaspard Manet

À lire aussi
Les grands récits de Society: Rester vivantes
  • Témoignages
Les grands récits de Society: Rester vivantes

Les grands récits de Society: Rester vivantes

Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.

Les grands récits de Society: Rester vivantes
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
100
43

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!