S’abonner au mag
  • Euro 2016
  • Demies
  • Galles-Portugal (0-2)

Et Cristiano égala Michel Platini, ou presque

Par Nicolas Jucha
Et Cristiano égala Michel Platini, ou presque

Cristiano Ronaldo a réalisé un double exploit en ouvrant le score d'une tête puissante : dégager le chemin de la finale au Portugal, mais aussi se faire une place aux côtés de Michel Platini comme meilleur buteur de l'histoire de l'Euro, avec neuf pions. À la seule différence que la star du Real Madrid a eu besoin de 20 matchs et 4 éditions quand le Français a tout fait en 5 matchs et un seul tournoi.

Cela pourrait peser dans la balance en vue du prochain Ballon d’or. Tout comme les deux buts claqués le 22 juin pour maintenir le Portugal en vie alors qu’une élimination précoce se dessinait face à la Hongrie. C’est un peu tout seul que Cristiano Ronaldo est donc allé chercher un nouveau record ce soir : en ouvrant le score à la 50e minute face au pays de Galles, il a placé son score personnel à 9 unités et s’est ainsi positionné à égalité de Michel Platini au classement des meilleurs buteurs de l’histoire du championnat d’Europe. Un exploit qui n’en est pas totalement un si l’on considère que le bellâtre du Real est un habitué des rendez-vous continentaux depuis 2004.

2004, le millésime Ronaldo ?

Cette année-là, le Portugal reçoit. Et se casse les dents d’entrée sur un invité envahissant, la Grèce. Ronaldo n’a alors que 19 ans, sort d’une première saison timide à Manchester United (4 buts en Premier League) et débute le tournoi comme remplaçant de luxe. Il sauve l’honneur de la nation lors du match d’ouverture (90e, 1-2), avant de s’imposer comme titulaire à partir du troisième match de poules contre l’Espagne. Cette première compétition majeure reste encore à ce jour la référence de l’attaquant : il gagne le duel des prodiges en quarts contre Wayne Rooney, puis marque le but décisif qui envoie les siens en finale lors de la demie contre les Pays-Bas. L’histoire se termine mal, la Grèce d’Angelo Charisteas venant pourrir la fête. Mais Ronaldo a réussi son baptême du feu, 2008 doit être la confirmation.

L’accélération en 2012

Au moment de débarquer en Suisse et en Autriche, il sort d’une saison de feu avec les Red Devils – 31 buts en Premier League – et jouit du statut de star incontestée de la Selecção. Mais les choses ne se passent pas comme prévu : un seul but, contre la République tchèque en poules, et une élimination dès les quarts par l’Allemagne de Joachim Löw, alors tout frais successeur de Jürgen Klinsmann. Ce n’est finalement que sur les deux dernières éditions que Ronaldo a fait de l’Euro sa chose, avec trois buts en 2012 – doublé contre les Pays-Bas en poules, but décisif en quarts contre les Tchèques – et donc en 2016. Mais sans jamais donner l’impression de marcher sur l’eau comme avait pu le faire Michel Platini en 1984. Car à chaque match, Ronaldo voit ses tirs contrés, rate de peu un penalty (Autriche), une offrande (Pologne) et fait les pires grimaces de dépit.

Ce mercredi soir, Ronaldo est malgré tout à la première place des buteurs en championnat d’Europe, et donc l’égal de Michel Platini. Mais il est également à la première position au nombre de matchs disputés, ce qui ne le place qu’à hauteur de Zlatan Ibrahimović, Nuno Gomes ou Milan Baroš avec un peu moins d’un but tous les deux matchs. Quand Platini culmine à près de deux ou Alan Shearer à 0,8 par rencontre. Est-il pour autant moins méritant ? À chacun de se faire son opinion. La seule certitude, c’est que s’il marque encore une fois en finale, il ne sera plus l’égal de personne, mais bien l’unique numéro un. Et certainement le lauréat d’un nouveau Ballon d’or l’hiver venu.

Par Nicolas Jucha

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine