Dalmat à Sochaux : Hantz se justifie
Dalmat à Sochaux, après que Plessis ait décrété que Dhorasoo n'était pas "dans l'esprit du club", on serait tenté de penser que les gars de chez Peugeot ont pété une durite. Fred Hantz saura-t-il convaincre du contraire ? Entretien...
Marseille, Bordeaux, Toulouse, Santander, Tottenham, Paris, Lens, Inter Milan et… Sochaux. Après avoir failli signer Vikash Dhorasoo, le Sochaux de Frédéric Hantz cède à la tentation Dalmat. Le nouvel entraîneur siglé Peugeot justifie son choix.
Pourquoi prendre un type comme Dalmat : c’était uniquement parce qu’il lui manquait Sochaux dans son carnet de route ?
C’est toujours un peu la question, en effet. Je pense que chaque club qui a vu passer Stéphane s’est dit : « Il va nous apporter énormément » et puis quand on regarde, il n’a jamais fait plus de 25 matchs dans une saison et n’a jamais eu un rendement très bon. Alors évidemment, on est tenté de se demander si, ici, ça va tenir sur la longueur. C’est le pari qu’on fait aujourd’hui à Sochaux.
Pourquoi faire un tel pari ?
Déjà, chaque transfert est un pari. Il y a les joueurs étrangers dont on ne sait pas s’ils vont s’intégrer, les jeunes dont on a peur qu’ils soient trop jeunes, etc. Pour Dalmat, il y a d’abord une question de profil. On savait qu’on allait perdre Karim Ziani, et la question se posait pour Jérôme Leroy, il nous fallait donc un joueur de couloir, et Stéphane avait le profil recherché. Si on avait cherché un stoppeur, on n’aurait pas pris Dalmat, hein (rires). Donc c’était cohérent de ce point de vue là. Ensuite, la carrière de Dalmat est très étrange, il faut vraiment la regarder de près : ce mec a très tôt été dans des clubs qui l’achetaient très cher en lui faisant signer des contrats longs pour espérer le revendre, ou alors il était prêté. Bref, toujours des situations un peu bâtardes. Même à Bordeaux, c’était un contrat d’une saison seulement, une sorte de mise à l’épreuve, alors qu’il sortait d’un échec à Santander et qu’il n’était pas au mieux.
Sochaux sera synonyme de stabilité pour Dalmat ????
Oui, je sais que ça peut prêter à sourire, mais en tout cas, on a fait ce qu’il fallait pour. Déjà, il était gratuit, c’est important. Pour nous, évidemment, ça a joué, il ne faut pas se mentir, mais pour lui aussi, parce qu’il n’a pas la pression du transfert coûteux sur les épaules. Ensuite, on lui a fait signer un contrat de deux ans. Un vrai contrat de deux ans, pas un truc avec une année optionnelle, etc. On néglige souvent cet aspect des choses, mais la situation contractuelle d’un joueur est souvent plus importante en termes d’intégration que le schéma tactique dans lequel tu vas le faire jouer. Si le mec a toujours l’impression d’être ballotté, parfois dans des situations pas nettes, ce n’est pas forcément évident pour lui d’assurer derrière. Là, Dalmat, on ne le prend pas comme un joker, il n’est pas là pour voir, je veux en faire un leader, il a ma pleine confiance d’entrée, c’est un joueur que je vais installer dans l’équipe pour qu’il ait vraiment toutes les cartes en mains. Autre facteur intéressant : il s’est marié début juin, c’est déjà un gage de stabilité.
Lui, comment perçoit-il son arrivée à Sochaux ?
Déjà, il avait envie de venir. Quand tu as été à l’Inter Milan, en Angleterre, en Espagne, à Paris, Marseille ou Bordeaux, avoir envie de venir à Sochaux, ce n’est pas rien. Il n’y a pas les mêmes boutiques ici… Ca veut donc dire que le mec a envie de jouer au foot, et c’est quand même important, non ? Après, il s’est fixé lui-même un objectif qui me plaît bien; il m’a dit : « Je veux faire 30 matchs cette saison et partir en vacances en juin en me disant que je reviens dans le même club pour faire encore mieux » . Il faut quand même comprendre que Dalmat, tous ses mois de juin, il les a passés dans des chambres d’hôtels et des aéroports, toujours en transit !
Sincèrement, tu penses vraiment que ce joueur n’a pas été surestimé ?
Je n’ai aucun doute sur son potentiel. Et mieux, ça fait maintenant quelques jours qu’il est avec nous, et déjà, je sens qu’il est bien dans le groupe. Après, ça va être à moi de le toucher sur des choses qui vont le faire avancer, c’est un beau challenge pour lui, mais aussi pour moi. Il jouera couloir gauche, dans un registre plutôt offensif. Je veux qu’il prenne confiance à ce poste, lui offrir la constance. C’est un joueur qui a une technique de vitesse très intéressante, il sait être très rapide avec le ballon tout en le maîtrisant, et ça va peut-être te surprendre, mais je pense qu’il a un gros potentiel athlétique qui peut lui permettre de mettre du rythme dans une rencontre. Ensuite tactiquement, il a un potentiel intéressant qui devrait lui permettre un replacement intelligent notamment sur les phases défensives.
Donc tu penses vraiment que c’est une bonne opération pour Sochaux…
Ouais, et je pense que c’est intéressant pour le joueur, le coach et le club. On a tous à y gagner. Maintenant, nous on fait tout pour que le terrain soit favorable, maintenant, c’est à lui de réussir à tenir 20-25 matchs cette saison, et d’être au niveau. Parce que pour faire deux bonnes saisons, il faut toujours commencer par en réussir une.
Propos recueillis par Franck Annese
Par