- Culture Foot
- Bande dessinée
Les personnages qu’on voudrait voir dans le nouvel Astérix
Astérix en Lusitanie, 43e tome des aventures de notre Gaulois préféré, débarque en librairie. Voici huit personnages qui, malheureusement, ne figureront pas dedans.
Cristianus Septimius
Il débarque dans l’histoire pour en être le personnage principal. Même s’il se fait souvent piquer la vedette par un petibonum venu de l’autre bout des mers. Après avoir fait son temps sur le Vieux Continent, il est parti chercher son oasis entre le royaume nabatéen et celui de Saba.
🇵🇹 📚 Ce jeudi paraît le nouvel album d’Astérix : « Astérix en Lusitanie ». Pour écrire ce 41ème volet de la série de BD, son scénariste Fabcaro a passé plusieurs semaines dans la région lisboète. pic.twitter.com/LXuBcoB55D
— Amaury Gonçalves (@AmauryGnclvs) October 23, 2025
Specialus Unus
Grand chef de guerre à l’ego démesuré, connu dans toute l’Europe pour son glorieux passé mais qui s’est un peu trop reposé sur ses lauriers et est parti se perdre du côté de Constantinople, avant de rentrer au bercail.
Butenprolongatão
Il a fait la gloire du royaume avant de disparaître du jour au lendemain. Ne sort jamais sans son gant blanc, qu’il enfile pour les grandes occasions. Il n’est pas spécialement le bienvenu en Gaule.

Général Trivela
Guerrier lusitanien qui a pour spécialité de prendre l’adversaire par l’extérieur, même quand ce n’est pas le plus judicieux. Mais souvent, ça marche. Aussi appelé Richard Carême de notre côté des Pyrénées.
Hypervitéis
Un Lusitanien devenu le chouchou du peuple de Lutèce. Plus rapide que n’importe quel gladiateur, plus précis que n’importe quel archer.

Petifénix
Un oiseau migrateur parti des Açores et qui a fait son nid en Gaule, entre Burdigala et la capitale. C’est toujours spectaculaire de le voir déployer ses ailes.
Grand-mechão
Le commerçant le plus farouche de toute la Lusitanie ; après avoir mis Septimius dans sa poche, il a même fait du marché d’Olisipo sa chasse gardée. Ne rentrez pas dans sa boutique si vous n’êtes pas prêts à débourser quelques sesterces.
Senhor Roteiro
Il a construit sa légende en repoussant l’envahisseur briton à mains nues, lors d’une légendaire conquête du continent qui n’est pas allée à son terme.

Par Jérémie Baron




























