S’abonner au mag
  • International
  • Barrages CDM 2014
  • Suède/Portugal (2-3)

Cristiano envoie le Portugal au Brésil

Par Alexandre Pedro
2 minutes
Cristiano envoie le Portugal au Brésil

Cristiano Ronaldo avait trop envie de passer l'été 2014 au Brésil. Déjà buteur à l'aller, CR7 a signé un triplé qui qualifie son pays pour sa quatrième Coupe du monde consécutive. Zlatan s'est réveillé, mais trop tard.

SuèdePortugal (23) Ibrahimović (67′), Ibrahimović (71′) pour Suède , C. Ronaldo (50′), C. Ronaldo (76′), C. Ronaldo (78′) pour Portugal.

Plus de 513 ans après Pedro Alvarès Cabral, le Portugal va de nouveau poser les pieds au Brésil. Pas vraiment en conquérant, mais avec à sa tête un capitaine qui a maintenu le navire à flot au plus fort de la tempête. Et pourtant, le naufrage n’a pas été loin à 2-1 pour la Suède à vingt minutes de la fin de ce barrage retour. Mais Zlatan peut toujours sortir de sa torpeur pour ramener son équipe à la vie en moins de cinq minutes, le natif de Funchal est fait d’un autre métal. Quand ses partenaires baissent la tête, sont gagnés par la panique, lui ne perd jamais le cap et torpille les espoirs suédois en l’espace de deux minutes et deux accélérations. Cristiano 3 – Zlatan 2. Réducteur peut-être, mais derrière les grands matchs, il y a des grands hommes. Et ce soir il y en avait deux, mais l’un était encore plus grand que l’autre.

Cristiano pied gauche

Comme au match aller, la première mi-temps vaut plus pour son intensité que sa qualité. Les Portugais ont la maîtrise, les Suédois l’envie et Almeida (préféré à Postiga) rate une offrande de Ronaldo. Le Madrilène se démultiplie, mais sans réussite pour l’instant. Zlatan, lui, doit se coltiner le duo de Golgoths Pepe-Alves. Et même pour le Z, ce n’est pas vraiment une sinécure. Au retour des vestiaires, Elmander et ses partenaires partent à l’abordage des buts de Rui Patrício. Le Portugal opère dans sa position préférée : en contre. Moutinho a vu avant tout le monde Ronaldo partir dans le dos de la défense, la finition est assurée pied gauche (50e). Le Portugal se voit déjà au Brésil.

Zlatan dans le rétro

Il s’y voit trop et oublie de regarder dans son rétro le retour de Zlatan. Le Parisien monte sur Alves pour reprendre victorieusement un corner. Quatre minutes plus tard, il catapulte un coup franc entre les jambes de Rui Patrício. Stockholm s’embrase, mais pas longtemps. Hugo Almeida se découvre des talents de passeur et Ronaldo ajuste Isaksson dans un angle fermé (77e). Toujours du pied gauche. Son très bon mauvais pied. CR7 n’attend même pas deux minutes pour achever son rival et signer un triplé. À quoi reconnaît-on les très grands ? À une soirée comme celle-ci sans doute.

Donnarumma cordial avec le PSG et Luis Enrique

Par Alexandre Pedro

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
  • Récit
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

En septembre 2019, quatorze marins se retrouvaient, en plein océan Atlantique, au milieu de l’ouragan du siècle. Cinq ans plus tard, nous retraçons leur histoire, digne des plus grands films d’aventure.

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine