S’abonner au mag
  • Mondial 2022

Coupe du monde : Le record de Just Fontaine sera-t-il battu ?

Par Chérif Ghemmour
4 minutes
Coupe du monde : Le record de Just Fontaine sera-t-il battu ?

La question est vite répondue : non ! Et pourtant... Notre Justo national avait lui-même déclaré autrefois que son fabuleux total de treize buts, toujours inégalé, tiendrait « au moins jusqu'en 2018 ». Et s’il tombait just-ement au Qatar ?

Le foot français possède deux chiffres fétiches jusqu’ici inaliénables : le 13, pour le record de buts inscrits en une Coupe du monde par Just Fontaine en 1958 en Suède, et le 9, pour le record de buts inscrits en un Euro par Michel Platini en 1984. Les Pays-Bas ne jurent, eux, que par le 14 : c’est just-ement ce chiffre que les nombreux goleadors tenteront d’atteindre !

Fontaine : un record et quelques chaudes alertes

Fontaine au Mondial 1958 ? Un truc de dingue ! L’avant-centre titulaire des Bleus, René Bliard, s’étant blessé juste avant la compétition, c’est Just qui le supplée à merveille, avec neuf buts en cinq matchs avant le France-RFA comptant pour la 3e place. Il est alors question de laisser jouer les réservistes, mais Paul Nicolas, l’adjoint d’Albert Batteux, s’y oppose. Du coup, Justo, qui aurait pu finir à neuf buts, a bien été aligné en titulaire. Ouf ! Il plante une fois à 1-1, puis il laisse Kopa tirer et marquer un penalty. Le canonnier rémois en remet trois (6-3 final et médaille de bronze tricolore) pour finir en beauté à treize buts en six matchs, battant le record de onze pions du Hongrois Sándor Kocsis au Mondial 1954. Si Justo avait transformé le penalty, il aurait sans doute fini à 14 réalisations.

Au début des années 1960, marquées encore par des scores fleuves, on pense que ce record peut tomber. Surtout avec le serial scorer Pelé. Mais en 1962 et 1966, il est blessé prématurément. Lors du Mondial en Angleterre, Eusébio termine à neuf buts (avec trois seulement au premier tour) : là aussi, si la Panthère noire avait été plus performante en phase de poules, comme contre la Corée du Nord en quarts (un quadruplé, 5-3), adieu Justo ! En 1970, Gerd Müller fait vraiment trembler son record : sept buts au premier tour, soit un de plus que Justo au même stade en Suède. Mais Gerd ralentit la cadence pour finir à dix pions. Cette même année, Jaïrzinho totalise sept buts (un par match au minimum, un record), mais c’est au sein d’une Seleção à buteurs multiples.

Puis, avec la fin des gros scores, les possibilités de rééditer l’exploit de 1958 se sont raréfiées. Et pourtant, certains auraient pu s’approcher de Fontaine : Paolo Rossi, 6 buts en 1982, alors qu’il n’avait pas planté au premier tour. Le Russe Oleg Salenko et son quintuplé tardif face au Cameroun, dans les poules du Mondial 1994. Miro Klose en 2002 était très bien parti avec cinq buts lors des trois premières rencontres, et puis plus rien… Le miraculé Ronaldo, également en 2002, avait atteint huit buts au total, mais il avait été diminué par les blessures d’avant : en pleine forme, on peut penser qu’il serait monté plus haut.

Le coup de pouce de la VAR ?

Et aujourd’hui, au Qatar 2022, qui pourrait le faire ? Sur le plateau, les fines gâchettes sont nombreuses : Harry Kane, Leo Messi, Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé, Neymar, Karim Benzema, voire Memphis Depay (s’il est bien rétabli) ou Olivier Giroud (ne rigolez pas trop vite !). A priori, ça pourrait être jouable pour ces gars-là, à condition de réaliser au moins un carton sur un match en faisant une Salenko (cinq buts) ou une Eusébio-Fontaine (quatre buts). Il faut tout de même tabler sur sept matchs pour pouvoir égaler Justo, c’est-à-dire parvenir au dernier carré. Un doublé à chaque match, et c’est gagné ! Messi, Neymar, CR7, voire Kane ou KB9 ont le profil de joueurs à triplés sur une rencontre : un but sur une action de jeu, un but sur penalty et un autre sur coup franc… Le genre de truc qui pourrait vite les lancer vers les sommets. Franchement, un Mbappé plus performant dans les duels face au gardien peut finir un match à quatre buts et lancer le bouzin.

En Ligue des champions, Messi, Benzema et CR7 ont déjà accompli des saisons à treize pions et plus. Puis le football recèle toujours une part d’irrationalité : souvenez-vous de tous ces moments magiques en C1, l’an passé, où le ballon recherchait systématiquement le pied ou la tête de Benzema pour aller se lover dans les filets. Enfin, avec la VAR, les penaltys tombent du ciel, sur un contact bénin ou sur des mains franchement involontaires. Avec les arrêts de jeu consécutifs aux longs visionnages vidéo de situations critiques, les matchs durent jusqu’à parfois sept à huit minutes de plus. Et un arbitrage sévère peut engendrer des cartons rouges et sanctionner des équipes réduites à dix, voire à neuf joueurs. Bref ! La vidéo et un arbitrage strict, plus protecteur des attaquants, pourraient donc augmenter les chances de marquer plus. Et si avec Kai Havertz, la Mannschaft convertissait tous ses innombrables expected goals ? Les cas de figure sont nombreux, même si Just Fontaine a encore un peu le temps de voir venir son successeur.

Bleus, mercato, N°10, Zidane, PSG : Rayan Cherki avait des choses à dire en conférence de presse

Par Chérif Ghemmour

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Une famille sort réveillonner et ne rentre jamais chez elle. C’était il y a 50 ans, et personne n’a jamais retrouvé la moindre trace ni le moindre indice sur ce qui est aujourd’hui la plus vieille affaire du pôle cold cases de Nanterre. On refait l’enquête.

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Les notes du PSG
  • C1
  • Finale
  • PSG-Inter (5-0)
Les notes du PSG

Les notes du PSG

Les notes du PSG
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Luis Campos and Nasser Al-Khelaifi and Luis Enrique Paris Saint-Germain’s players are received by supporters in a parade on the Champs-Elysees avenue in Paris on June 1, 2025, the day after PSG won the UEFA Champions League final football match over Inter Milan in Munich, on May 31, 2025. Photo by Alexis Jumeau/ABACAPRESS.COM   - Photo by Icon Sport
Luis Campos and Nasser Al-Khelaifi and Luis Enrique Paris Saint-Germain’s players are received by supporters in a parade on the Champs-Elysees avenue in Paris on June 1, 2025, the day after PSG won the UEFA Champions League final football match over Inter Milan in Munich, on May 31, 2025. Photo by Alexis Jumeau/ABACAPRESS.COM - Photo by Icon Sport
  • C1
  • Finale
  • PSG-Inter (5-0)
PSG : un triomphe mais certainement pas un exploit

PSG : un triomphe mais certainement pas un exploit

PSG : un triomphe mais certainement pas un exploit

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Ousmane Dembélé est-il assuré d'être le prochain Ballon d'or ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
50
114

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine