S’abonner au mag
  • France
  • Paris Saint-Germain

Comment Khvicha Kvaratskhelia a-t-il changé la saison du PSG ?

Par Tom Binet, avec Adel Bentaha
6 minutes

Débarqué en plein hiver dans une équipe aux concepts déjà affirmés mais handicapée par certaines faiblesses récurrentes, Khvicha Kvaratskhelia s’est fondu dans le collectif aussi vite qu’il l’a porté vers le haut. L’un des meilleurs coups réalisés par le club de la capitale en cours de saison.

Comment Khvicha Kvaratskhelia a-t-il changé la saison du PSG ?

Il se sera même occupé de changer une vieille tradition locale : les contre-performances au Parc des Princes les soirs de célébration devant un public autant venu pour le show d’après-match que le maigre spectacle des 90 premières minutes de la soirée. En deux coups de pattes contre l’AJ Auxerre, Khvicha Kvaratskhelia a guidé le PSG vers la victoire, en plus de s’offrir son premier doublé dans la Ville Lumière. « C’est un joueur qu’on aimait déjà beaucoup la saison dernière, ne se cachait pas Luis Enrique quelques instants plus tard devant la presse, reconnaissant que le crush ne date pas d’hier et que de premières tentatives pour l’exfiltrer de Naples ont eu lieu bien avant janvier 2025. Il a eu l’intelligence de s’adapter à tout ce que nous demandons en attaque et en défense. Nos attaquants sont parmi ceux qui gagnent le plus de duels défensifs. » Effectivement, bien au-delà de ses six buts inscrits en rouge et bleu (le plus souvent avec style), c’est par la multiplicité de ses talents que le possible futur double champion national (Ligue 1 et Serie A) a impressionné son monde.

Le soldat rouge et bleu

Contre Arsenal en demi-finales de Ligue des champions, c’est principalement dans son propre camp que le Géorgien s’est mis en évidence, à l’aller comme au retour (en plus de son centre décisif pour Ousmane Dembélé à Londres). Son aide aura été précieuse à Nuno Mendes pour contenir notamment Bukayo Saka et éviter à son équipe de trop nombreuses sueurs froides. « Je le reconnais justement dans cette capacité à travailler en permanence, son niveau de sacrifice et sa volonté d’être impliqué à chaque instant, admire Andrés Carrasco, l’homme qui l’a découvert alors qu’il œuvrait comme entraîneur au sein de l’académie du Dinamo Tbilissi. Il rend les autres meilleurs parce qu’il est prêt à se sacrifier pour eux. Quand il combine avec les coéquipiers autour de lui, c’est un multiplicateur. »

Plus d’une décennie plus tard, le Catalan assure ne pas être surpris de voir son ancien protégé enchaîner les replis défensifs comme un mort de faim. « Dans la concentration, la constance, il est remarquable. Sans oublier qu’il peut déborder et créer des différences, sans être individualiste. » Des qualités que le scout se serait bien vu ajouter à son équipe U19 du Shakhtar quelques années plus tard en l’attirant en Ukraine, sans succès. Exactement les mêmes qui expliquent pourquoi le coach parisien lui fait les yeux doux depuis des mois. « Le fait que Luis Enrique l’ait voulu, c’est le plus important, appuie Carrasco. Cela donne beaucoup de confiance de savoir que ton entraîneur veut que tu sois là et favorise ton adaptation. D’autant qu’il a les qualités requises pour remplir toutes les tâches demandées sur ce côté gauche à Paris. »

Il rend les autres meilleurs parce qu’il est prêt à se sacrifier pour eux. Quand il combine avec ses coéquipiers, c’est un multiplicateur.

Andrés Carrasco

Résultat : en quelques mois, l’ancien Napolitain a donné l’impression d’offrir à chaque fois exactement ce dont l’équipe avait besoin. Un travail défensif XXL face aux Gunners donc, un coup de génie pour prendre la main (et ne plus la lâcher) au tour précédent contre Aston Villa, quelques reins cassés par-ci, par-là au gré des besoins. « Je crois que la grande surprise a été ce qu’il a fait à Naples, assure encore Carrasco, qui se souvient d’un gamin régulièrement refoulé en raison de qualités techniques encore peu développées au début de l’adolescence. Quand il jouait en Russie, on savait qu’il pouvait faire de bonnes choses, mais c’est à son arrivée en Italie qu’il a atteint un tel niveau. À Paris, son évolution était plus attendue, qui plus est en sachant qu’il allait jouer avec un entraîneur aussi structuré et accro du détail comme l’est Luis Enrique. »

La dernière pièce du puzzle

Depuis son arrivée au pied de la tour Eiffel à l’été 2023, l’ancien boss du Barça s’est attelé à construire patiemment une équipe à son image, selon des principes de jeu bien définis. Tout en ciblant bien ses futurs renforts lors de chaque mercato. « Kvara est une recrue de Luis Enrique. Il a pris un profil assez rare, d’ailier-buteur. Un gamin capable de faire l’essuie-glace sur la ligne de touche, mais aussi de venir gratter l’axe quand le jeu le demande », analyse Vincent Guérin, qui continue de suivre de près l’actualité de son ancien club. Autre avantage du Géorgien : sa polyvalence dans le trio offensif parisien. « Tout le monde est ailier, tout le monde est 9, poursuit l’ancien milieu du club de la capitale. Et avec Kvara, on retrouve ces deux fonctions en un seul joueur. À Naples, il a, par exemple, souvent été attaquant de soutien derrière Osimhen, ce qui lui a justement permis d’améliorer son jeu devant le but et pas seulement de compter sur sa vitesse sur l’aile. »

Il a un profil rare d’ailier-buteur. À Naples, il a souvent été attaquant de soutien derrière Osimhen, ce qui lui a permis d’améliorer son jeu devant le but.

Vincent Guérin

Le bon mec au bon moment pour le PSG, après un automne passé à balader (presque) tous ses adversaires en Ligue des champions, tout en affichant des carences offensives criantes. Pour 70 millions d’euros, les champions de France se sont offert un joueur capable de répondre à ces besoins, sans oublier d’apporter une concurrence venue tirer vers le haut un Bradley Barcola moins flamboyant en décembre ou un Désiré Doué sorti de sa phase d’atterrissage. « On le laisse très libre, comme Barcola qui peut jouer au centre, à droite et à gauche, se délectait le chef asturien en conférence de presse au soir du premier coup d’éclat de son nouveau joyau contre Monaco, début février. On fait en fonction du match, du moment par lequel passent les joueurs, on recherche une polyvalence… Kvara peut jouer partout. » Une liberté qui explique la rapidité de son adaptation, selon Vincent Guérin : « Il est arrivé en ayant quasiment les mêmes consignes qu’à Naples. On ne l’a pas mis dans un système inédit, dans lequel il aurait tardé à s’acclimater. »

Actuellement à Tbilissi, Andrés Carrasco peut mesurer l’engouement qui ne faiblit pas, au moment de voir l’enfant prodige du pays disputer une finale de Ligue des champions. « Il était peut-être une pièce manquante, il complète très bien l’équipe, qui est une machine parfaite ou presque, juge-t-il. C’est un luxe de pouvoir le voir jouer. Pour autant dans les matchs de très haut niveau, tu vois qu’il y a eu une évolution depuis l’arrivée de Luis Enrique et c’est avant tout son travail, plus que l’impact d’un seul joueur. C’est l’évolution globale d’une équipe, qui a insisté avec ses idées. » Ne reste qu’une incertitude : quels seront précisément les besoins du PSG pour dérouler son plan contre l’Inter ? Il pourra alors compter sur son homme à tout faire venu du Caucase pour se mettre en quatre.

@sofootcom

Kvara a déjà conquis tout le monde à Paris 🇬🇪 #footballtiktok #sportstiktok #kvaratskhelia #dembele #ousmanedembele #psg #paris #parissaintgermain

♬ original sound – So Foot

Un nouveau gardien au PSG ?

Par Tom Binet, avec Adel Bentaha

Propos d’Andrés Carrasco et Vincent Guérin recueillis par TB et AB.

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine