S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 2012/2013
  • Présentations des équipes

Club Med Gym

Par Mathieu Faure
Club Med Gym

L'OGC Nice espère accrocher la Ligue des Champions dans un avenir proche. C'est en tout cas le souhait émis par son nouvel entraîneur, Claude Puel, qui revient sur les bancs après une année sabbatique. En attendant, le Gym espère terminer en Ligue 1 avant d'inaugurer son nouveau stade, en août 2013.

– Bilan de l’été
On ne va pas se mentir, le gros coup s’appelle Claude Puel. Un mec chassé par les crachats de Lyon après un brillant passage à Lille et une demi-finale de C1 dans le Rhône. Claude revient à ses premières amours, la Côte d’Azur. Lui, le Monégasque d’adoption. L’arrivée d’un grand nom sur le banc, un an après la prise de fonction du nouveau Président Jean-Pierre Rivère, sonne comme une lueur d’ambition. Le Gym a envie de grandir. Dans un an, l’Allianz Arena, nouveau joujou ultramoderne, viendra remplacer l’obsolète Stade du Ray. Durant l’été, les scouts niçois ont fait avec ce qu’ils pouvaient, c’est-à-dire pas grand-chose. Faute de thunes, on a recruté malin (Bauthéac, Delle, Genevois, Kolodziejak) tout en encaissant un peu de caillasse avec le départ de Mounier pour Montpellier. Mais les problèmes demeurent, notamment devant où un avant-centre a mis du temps à arriver (Cvitanich a signé début août et est encore en phase de reprise). Enfin, dans les buts, c’est l’embouteillage avec trois portiers (Ospina, Fernandez et Delle). En secret, on aimerait vendre le Colombien pour de la fraiche, lourder le Péruvien pour libérer une place d’extra-communautaire et installer Delle en un avec un vieux briscard pas cher en doublure (comme Richert, par exemple). Bref, on terminera les emplettes à la fin du mois. Durant la grande braderie. En attendant, l’équipe est toujours la même : solide, physique et efficace dans les airs. Pour le kiff et le jeu, on repassera.

– Coefficient de résistance au PSG
Le département est le deuxième le plus riche de France, l’Aéroport Niçois est également le dauphin des Parisiens en nombre de voyageurs, à cela, on ajoute Marineland et les Orques, le dernier film de Jacques Audiard, le Festival de Cannes, les putes russes, la principauté de Monaco que l’on peut inclure dans le lot, un poil d’UMP via Ciotti et Estrosi et on obtient un score de république bananière en matière de résistance au pognon qatari : 88%. On peut tout acheter, sauf le soleil.

– Ça va se terminer comme ça le 21 décembre 2012
Un énième milliardaire russe débarque sur la Côte d’Azur. Complètement fou, il achète cash une villa de 15 chambres sur les hauteurs de Nice. Agacé par le bruit de la voie Mathis, il envoie une valise de 12 millions d’Euros à la mairie de Nice avec un petit mot « prière de me virer cette route de merde, ça me gêne pour la sieste« . Le type obtient une fin de non-recevoir en guise de réponse. Furieux, il rachète le Gym et le délocalise à Moscou sous le nom de Gym Tonic. Sydney Govou est promu capitaine.

– Le portrait robot
– 50% Point Soleil
– 25% Rosé
– 24% Niçois
– 1% Français

– Le type en qui on ne croit plus
Kevin Anin. Les gens sont unanimes sur l’armoire du milieu de terrain. En forme, il a le potentiel pour jouer en équipe de France. Cependant, les mots les plus importants de la phrase sont « en forme« . Parce qu’au-delà de sa dégaine de nounours, Kevin Anin est en train de prendre une route déjà empruntée par les Dalmat et autres Luccin. Celle qui mène aux regrets. Avec une fin de carrière en bois. Au Havre, puis à Sochaux, le milieu défensif a démontré qu’il pouvait à lui tout seul gratter un nombre incalculable de ballons dans un rencontre. Sauf que le mec est parait-il lunatique. Limite bipolaire. Parfois, son esprit lui joue des tours et le détourne des choses simples comme le football. A Nice, il oscille entre les prestations digne d’un All Star (comme contre le PSG, à Nice, l’an dernier) et les blessures atypiques. A 26 ans, on a envie de le voir tout défoncer. Au risque de se planter une bonne fois pour toutes.

– Le MIP
Claude Puel. Son passage à Lyon a brisé l’entraîneur mais l’homme également. Il a même été menacé de mort lors de sa dernière année. L’an passé, Jean-Michel Aulas et une partie du vestiaire lyonnais ont passé leur temps à lui chier dans le cou, une fois Claude ailleurs. C’est moche. Forcément, le mec est remonté. Revanchard. Rageur. Il a envie de fermer quelques gueules. Dans le milieu du football tout d’abord, mais également à une certaine presse qui l’a partiellement enterré. On le sent gros comme une maison, l’ancien meilleur entraîneur de Ligue 1 va faire quelque chose. Un système tactique complètement fou (8-1-1), des punchlines en conférence de presse, un recrutement en béton le 31 août et un coup en Coupe. Bref, Claude va redevenir le patron.

– Ce qu’il va se passer cette saison
Nice va bien commencer. Des victoires d’hommes. Par un but d’écart. Souvent dans les dernières secondes par ce « diable de Civelli« . A un moment, Didier Digard sera même proche de l’équipe de France. On parlera de pré-convocation, d’équipe solide, difficile à bouger, du chaudron niçois, de ferveur, de la trouvaille Delle, des jeunes de la Gambardella. Puis, en décembre, quand Digard et Anin se péteront en même temps à l’entraînement, le Gym va plonger. Salement. Lentement. 34 points à la trêve. 41 au soir de la 37ème journée. Nice ira chercher son maintien à Ajaccio. Sur une mine de Monzon dans les arrêts de jeu. Le Gym terminera 17eme. Son meilleur buteur, Civelli, affichera 7 buts. Tous de la tête sur corner. Une constance.

– La banderole de supporter
« Non aux Jeux Olympiques d’Hiver, oui à la poudreuse« 

– Le nom du derby pourri en ico
Le Cagollico. Contre Marseille, forcément.

– La chanson de la saison
« Socca dance » – Charles D.Lewis

Dans cet article :
Frédéric Villeroux, le Messi du Cécifoot
Dans cet article :

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • Gr.2
  • France-Italie (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez France-Italie (1-3)
  • Ligue des nations
  • J1
  • France-Italie
Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France

13
Revivez France-Italie (1-3)
Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)