- L1
- 18e journée
Ce qu’il faut retenir …
C'est bientôt Noël. L'époque des cadeaux, de l'Amour universel, de l'arrivée de Jésus, des soirées bouffe XXL. La Ligue 1 a profité de la 18ème journée pour se mettre à la page. Bordeaux a été sage, Paris n'a pas attendu minuit, Lille distribue des macarons et Lyon a bâclé son dessert. Retour sur une L1 qui fête dignement Noël.
Le foie gras (Girondins de Bordeaux). Champion d’automne, meilleur entraineur, meilleur joueur, meilleur président, meilleur couloir menant au vestiaire, meilleure défense, meilleur tirage en Ligue des Champions, meilleure équipe B, meilleure résurrection argentine, n’en jetez plus, la coupe est pleine. Avec huit points d’avance, le champion de France bordelais semble préparé à conserver son titre. Circulez, la Ligue 1, c’est déjà torché.
La dinde (Samy Traoré). Visiblement, le défenseur du Paris SG n’aime pas Noël. La période des miracles, du pardon et autres conneries de l’époque romaine, très peu pour lui. Sammy est un gars droit dans ses pompes (taille 47). Capitaine francilien contre Rennes (0-1), le Malien n’a rien changé. Pis, il n’a pas franchement aimé les critiques acerbes des Ultras de la capitale sur la nonchalance de l’équipe d’Antoine Kombouaré. Un one-one était presque engagé avec l’un deux quand Péguy Luyindula est venu calmer le coton tige de Bamako…
Les marrons (L’attaque lilloise). 4 + 4 + 4 + 3 = 17. Soit le nombre de pions claqués par les Lillois lors des quatre dernières journées de championnat. Les Dogues sont sur un nuage. En déglinguant l’arrière-garde mancelle en une mi-temps (3-0), les Lillois ont enchaîné une quatrième victoire de suite. Mal barrée en début de saison, la bande à Rudi Garcia s’incruste dans le top 5 avec une facilité déconcertante. Emmené par un Gervinho tout en front, le LOSC présente un CV offensif de 33 marrons. Soit le meilleur plat de l’Hexagone.
Le Père Noël (Jérémie Janot). Efstathios Tavlaridis est le genre de défenseur à jouer sans ses neurones. Contre l’OM, le grec de Sainté n’est pas resté dix minutes sur la pelouse, la faute à une dégueulasserie d’accrochage volontaire sur Koné. Dès lors, Janot, le portier taille mannequin des Verts se retrouvent à poil. Mais il en faut plus pour faire peur au fan de Wanderley Silva. Souvent critiqué, le gardien de l’âme du chaudron a tout arrêté. Claquette, sortie dans les pieds, parade réflexe, JJ était chaud bouillant. Assez pour contenir les olympiens à zéro but et sortir les Verts de la zone rouge.
La neige (Boulogne-Sochaux). On ne va pas se mentir, l’annulation du match en Boulogne et Sochaux n’a pas perturbé notre soirée. Mais visiblement, Françis Gillot, le coach mental sochalien, a nettement moins aimé. « Je n’ai même pas vu le terrain. Il nous a fallu sept heures et demie de bus pour aller au Touquet, on est arrivés à l’hôtel vers 1h30 du matin. Maintenant, on est « défoncés » (…) C’est en tout cas une perte de temps assez incroyable que d’être venu ici. On a galéré pour voyager alors qu’on savait qu’il y avait quinze centimètres de neige et une alerte orange. C’est gonflant ! » a balancé « J-Lo ». Et l’esprit de Noël, bordel ?
Par